En effet, il se peut même que au début tu aies une sorte de mousse assez peu appétissante qui sortent de la Marie-Jeanne, prépare-toi alors parce que ça coule un peu le long de ta bonbonne , il faut toujours laisser la bonbonne ouverte, quand la mousse arrête de sortir tu rajoutes un peu d’eau pour compenser la perte de niveau et tu mets à ce moment-là une gaz fine style gaz stérile de pansement avec un élastique autour du goulot pour empêcher les bestioles de rentrer, et tu continues à attendre pour que tout le sucre soit consommé et que la préparation ne fasse plus aucune bulle. Lors de la mise en bouteille, l’ajout d’un petit morceau de sucre Candy, va faire repartir la fermentation alcoolique, mais comme les bouteilles là seront fermées, le gaz ne va pas pouvoir se dissiper il va contribuer à rendre ton mélange légèrement pétillant. D’où la nécessité de la remarque suivante de fleur...Labelette a écrit : 24 avr. 2020 23:07 Ah oui Valerie il faut que le « gaz » puisse sortir je suppose ?
En effet
Ce que tu peux faire aussi c’est de récupérer les bouteilles de bière ou de champagne quand elles sont vides, et il va falloir te trouver une machine soit à mettre les capsules soit à mettre des bouchons muselés comme pour le champagne. L’autre option mais je ne sais pas ce qu’elle vaut, c’est d’utiliser les bouteilles de bière ou les bouteilles de limonade qui ont une capsule avec une charnière permanente, je ne sais pas si je m’exprime correctement moiFleur de Shakty a écrit : 25 avr. 2020 08:27 Il faut prendre des bouteilles très épaisses comme quand on fait du cidre ou de la bière artisanale

dans la zone du message concerné.