Potager 2020 de Labelette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Hello
Labelette a écrit : 24 avr. 2020 23:07 Ah oui Valerie il faut que le « gaz » puisse sortir je suppose ?
En effet, il se peut même que au début tu aies une sorte de mousse assez peu appétissante qui sortent de la Marie-Jeanne, prépare-toi alors parce que ça coule un peu le long de ta bonbonne , il faut toujours laisser la bonbonne ouverte, quand la mousse arrête de sortir tu rajoutes un peu d’eau pour compenser la perte de niveau et tu mets à ce moment-là une gaz fine style gaz stérile de pansement avec un élastique autour du goulot pour empêcher les bestioles de rentrer, et tu continues à attendre pour que tout le sucre soit consommé et que la préparation ne fasse plus aucune bulle. Lors de la mise en bouteille, l’ajout d’un petit morceau de sucre Candy, va faire repartir la fermentation alcoolique, mais comme les bouteilles là seront fermées, le gaz ne va pas pouvoir se dissiper il va contribuer à rendre ton mélange légèrement pétillant. D’où la nécessité de la remarque suivante de fleur...

En effet :pote:
Fleur de Shakty a écrit : 25 avr. 2020 08:27 Il faut prendre des bouteilles très épaisses comme quand on fait du cidre ou de la bière artisanale
Ce que tu peux faire aussi c’est de récupérer les bouteilles de bière ou de champagne quand elles sont vides, et il va falloir te trouver une machine soit à mettre les capsules soit à mettre des bouchons muselés comme pour le champagne. L’autre option mais je ne sais pas ce qu’elle vaut, c’est d’utiliser les bouteilles de bière ou les bouteilles de limonade qui ont une capsule avec une charnière permanente, je ne sais pas si je m’exprime correctement moi :hum: Si quelqu’un du forum a un retour d’expérience sur l’utilisation de ce type de bouteille cela serait sympa.
Modifié en dernier par valeriec le 25 avr. 2020 15:01, modifié 1 fois.

L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Lorsque j'avais essayé la bière d'ortie, ( c'est infecte a boire)

j'avais utilisé une bouteille de récupération à fond très épais avec un clip

Si c'est très pétillant une bouteille de bière du commerce risque d'exploser si on ne dégaze pas

Image

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Commune : Vivaise
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Labelette »

Et les bouteille style « Le Pa..... » avec un bouchon et un cerclage un peu comme sur la photo de la bière d’ortie sa irait ?

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Je ne sais de la quelle tu parles! Cette bouteille est beaucoup plus solide qu'une bouteille ordinaire avec un gros creux en dessous comme le champagne je crois. Regardes l'attache de cette bouteille ordinaire pour comparer avec cette attache bien plus costaux, c'est du kéfir je remplis à moitié et dégaze 2 fois/ j si non elle va exploser

Image

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide

Message par Labelette »

Ah d’accord ! Là j’essais le clafoutis, et ducoup je pense qu’en plus des feuilles, je peux ajouter toutes mes épluchures aussi pour mon purin de rhubarbe ?

Pour reprendre ta photo, moi j’avais ça mais par contre pas de creux au niveau de l’arrière de ma bouteille :hum:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Cela va exploser ! ces bouteilles c'est environ 10€ les 12 mais sans les attaches

Image

Image

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide

Message par Labelette »

D’accord :mer6:

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus

Message par freddyh »

:elo:

A visiter viewtopic.php?f=34&t=10892 et viewtopic.php?f=34&t=12803

Tu peux visiter les recettes dans la gastronomie et bien être.

Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »