Ginkgo mâle ou femelle : graine

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par valeriec »

:elo:

Je me suis lancée cette année dans le semis de ginkgo, j’ai été ramasser les fruits pas très loin de chez moi où pousse un magnifique gingko femelle et, fort heureusement, ce magnifique arbre est entouré de 3 ginkgo mâles donc j’ai beaucoup plus de chance que les graines aient été fécondées. Je vous passe sur l’horrible odeur que dégage ces fruits, cela vogue entre le vomi de chat et celui des humaines après une soirée bien arrosée...

Lorsque j’ai mis les graines débarrassées de leur téguments à stratifier, je me suis aperçue que certaines graines ont 3 côtes d’autres 2. Après moult essais de recherches sur internet, j’ai trouvé un seul site qui indiquait que les graines à 3 cotés donnent des ginkgos femelles et celles à 2 cotés des ginkgos mâles. Est ce vrai ?

Je souhaiterais pouvoir les différencier immédiatement, car par la suite, lorsque le gingko aura poussé, il sera impossible de les différencier tout du moins tant que l’arbre ne porte pas des fruits et là il va falloir être patient...


L’hiver vient... :sage:

Image

champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par champi »

valeriec a écrit : 09 mai 2020 10:42 :elo:

Je me suis lancée cette année dans le semis de ginkgo, j’ai été ramasser les fruits pas très loin de chez moi où pousse un magnifique gingko femelle et, fort heureusement, ce magnifique arbre est entouré de 3 ginkgo mâles donc j’ai beaucoup plus de chance que les graines aient été fécondées. Je vous passe sur l’horrible odeur que dégage ces fruits, cela vogue entre le vomi de chat et celui des humaines après une soirée bien arrosée...

Lorsque j’ai mis les graines débarrassées de leur téguments à stratifier, je me suis aperçue que certaines graines ont 3 côtes d’autres 2. Après moult essais de recherches sur internet, j’ai trouvé un seul site qui indiquait que les graines à 3 cotés donnent des ginkgos femelles et celles à 2 cotés des ginkgos mâles. Est ce vrai ?

Je souhaiterais pouvoir les différencier immédiatement, car par la suite, lorsque le gingko aura poussé, il sera impossible de les différencier tout du moins tant que l’arbre ne porte pas des fruits et là il va falloir être patient...
:chapo: Les chinois apprécient leur amande fort nutritive par Botanica. Je vais essayer de trouver.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par valeriec »

:elo: en effet Champi :pote:

Outre l’aspect très décoratif du feuillage et ses couleurs chatoyantes, l’aspect gustatif est aussi un de mes intérêts et c’est pour cela que je souhaiterai avoir plutôt un ginkgo femelle. Les amandes sont délicieuses soit torréfiées légèrement soit cuites à la vapeur avec du riz japonais :super: L’année prochaine je ferai une récolte plus abondante là où j’ai été cherché mes fruits pour faire un test gustatif :clin:

En ce qui concerne le nombre de faces merci de jeter un coup d’œil :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13521
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Valériec

Si tu n'as pas de très très grand jardin, ne plantes pas de femelle, tu sais que ce sera un cauchemars pour tes narines lors de la fructification c'est vraiment épouvantable et l'odeur est très tenace! Il y en avait un dans mon quartier, les graines se répandaient autour du jardin dans les sentes, les propriétaires l'ont fais couper maintenant il ne reste qu'un mâle dans le quartier voisin... En faites on trouve peu de femelles...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par valeriec »

:elo:
Fleur de Shakty a écrit : 10 mai 2020 08:02 :elo: Valériec, Si tu n'as pas de très très grand jardin, ne plantes pas de femelle, tu sais que ce sera un cauchemars pour tes narines lors de la fructification c'est vraiment épouvantable.
Je sais Fleur :ohoh: , lorsque j’ai été cueillir les fruits, ou plutôt ramasser les fruits du ginkgo, j’ai bien senti toute la puissance de la bestiole. Après, pour l’instant, c’est une graine donc d’ici à ce que cela fructifie, je pense que je vais avoir pas mal de temps, enfin j’envisage peut-être de planter cela dans une sorte de très grand pot car je ne peux pas me permettre en raison de la distance de plantations avec le voisin de mettre cela où je veux, donc j’aurais peut-être de minuscules fruit et beaucoup moins que dans la nature… Et puis les fruits c’est pas toute l’année, je le mettrais au fond du jardin...L’autre option c’est que je l’offre à quelqu’un que je n’aime pas :mdr: :mdr: :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13521
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

:lol: :lol: le problème c'est que l'odeur est très tenace! En pot tu n'auras pas de graines, c'est ce qu'on m'a dit pour mon bonzaï, le voici ce matin, ces feuilles sont ni petites comme un bonzaï ni grande comme un arbre.

Image
j'ai mis des graines de sorbus arias magnifica dans un pot il y a 2 ans depuis j'attends...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par valeriec »

:elo: joli coin avec un beau petit ginkgo :super: Les semis d’arbre ou d’arbustes mettent quelquefois notre patience à l’épreuve, je me souviens d’un semis de camélia qui a mis 4 ans avant de sortir....j’espère que ton alisier pointera le bout de son nez :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13521
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Ginkgo mâle ou femelle : graine

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'ai aucune place dans mon jardinet surtout vu la hauteur que le sorbier des Alpes peut atteindre 20 M sur 15 :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »