Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
si je peux me permettre, freddy... Quand j'ai vu le titre, je me suis demandé si il ne risque pas de modifier le sol et sa micro faune ? Tout dépend où on le met, bien sûr...
en effet, tout dépend de la façon dont on l'utilise... surtout (comme beaucoup de pseudo-écolos le préconisent) en l'associant au vinaigre ! Là, pour la vie du sol, c'est une catastrophe.
D'abord, si on est soucieux de la vie de la nature, on essaye de de "gérer" les "mauvaises herbes" et pas de les éradiquer: beaucoup sont intéressantes et jolies, nourrissent les papillons et autres insectes utiles.
Certaines sont d'excellents couvre sol: je pense à la bugle, le lierre terrestre.
Par contre entre les pavés ou dans un chemin en dolomie à front de rue, on peut employer ces moyens: la pluie qui les lavera ira dans les égouts et je ne pense pas que cela représente un risque écologique parce que l'eau sera mélangée à de grandes quantités.
Personnellement, je verse l'eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes, légèrement salée (contenant aussi de l'amidon ?) sur les endroits que je veux désherber (parking, trottoir), sinon je les enlève à la main. J'ai volontairement choisi de vivre dans un endroit où tout est petit pour ne pas avoir trop de travail et pouvoir le faire à la main tant que possible.
Merci encore pour ton énorme travail, Freddy ! Ne prend pas ma remarque comme une critique hein, mais j'ai déjà passé tellement de temps dans les forums à expliquer pourquoi vinaigre+sel est aussi nocif pour le sol que le roundup... Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bon
Ce n'est pas critiquer, mais donner son avis et ce forum est fait pour. Mais au fur et à mesure de l'évolution en âge et de différentes situations familiales ou autres, parfois un peu de temps récupéré par-ci, par-là est le bien venu, sans pour cela ne pas prendre en respect la nature et tout ce qu'elle nous donnes.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand