J’ai testé...et c’est bizarre

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par valeriec »

Hello,
J’ouvre un petit post sur l’utilisation culinaire de tout ce qui traine au jardin et qui se révèle finalement pas totalement une réussite (quel doux euphémisme :mdr: ) et donc pour moi un peu étrange en terme gustatif. Cela ne mérite donc pas d’être sur une fiche à part en terme de recette mais je trouve sympa de partager nos expériences qui sont justement un peu étranges voir négatives pour certaines.

Je commence avec les feuille de zanthoxylum simulans...J’ai dû tailler un peu mon poivrier car avec le vent il passait chez mon voisin, je me suis dit que faire de toutes ces feuilles...et mon côté limace s’est réveillé ( c’est en pensant à toi epimedium :clin: :lol: ), est ce que ce feuillage se révèlerait comestible ???

Résultat des courses :

A cru, les feuilles jeunes sont bonnes pour aromatiser les salades.

Une fois les feuilles sèches ( 2 fois 3h a 40 degrés), le goût se révèle très décevant beaucoup moins aromatisé avec un vague goût de thé vert plus autre chose indéfinissable et très léger qui oscille entre la réglisse et le girofle. Même si sur le site de planfor ils expliquent que les feuilles ont le même goût que les baies, je trouve cela beaucoup plus évanescent et court en bouche comme sensation gustative.

Ne renonçant pas à mon idée, si si je suis têtue :grr: :ohoh: , j’ai testé les feuilles sèches en tisane (1 min en infusion dans de l’eau frémissante), le goût sec ressort plus à savoir un goût d’herbe verte avec ce drôle de truc indéfinissable, ce n’est pas désagréable mais étrange mais je pense que cela mérite de se marier avec des morceaux secs de pommes ou de poires ou avec une cuillère de gelée de pomme poire ou coing. Bref ce n’est pas une réussite mais cela méritait d’être testé.

Et vous avez vous eu des expériences gustatives étranges au jardin ?
Modifié en dernier par valeriec le 27 juil. 2020 20:47, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13521
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par Fleur de Shakty »

Valériec :rech: Mais tu avais vérifié avant que cela se mangeait?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par valeriec »

:elo:
Fleur de Shakty a écrit : 27 juil. 2020 20:35 Valériec :rech: Mais tu avais vérifié avant que cela se mangeait?
J’ai regardé avant que ce n’était pas toxique :clin: , et je suis toujours vivante....


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par Lisa »

Non non mais il faut arrêter. Un peu de je ne connais pas la composition peut passer un jour et entrainer des conséquences graves. C'est pas pour rien que les petits singes apprennent de leur maman les végétaux qui se mangent ou pas mais l'humain a oublié d'apprendre.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Lisa a écrit : 27 juil. 2020 21:12 Non non mais il faut arrêter. Un peu de je ne connais pas la composition peut passer un jour et entrainer des conséquences graves. C'est pas pour rien que les petits singes apprennent de leur maman les végétaux qui se mangent ou pas mais l'humain a oublié d'apprendre.
Je te rassure j’ai bien potassé avant sur internet, sur les sites de toxicité des plantes, et dans mes livres de plantes à cuisiner. Si j’avais eu le moindre doute je ne l’aurai pas testé :clin: . L’objectif n’est pas de tester n’importe quoi au jardin ( et comme toi je le déconseille à quiconque voudrait tester avec ce principe sous peine de grave problèmes :sos: ) mais plutôt d’échanger en terme d’expérience sur le goût plus ou moins agréable de plantes prouvées comme comestibles ( et plutôt moins que plus car sinon cela mérite une fiche de recette qui est plus sympathique pour le partage au sein de la communauté). Et comme tu le soulignes, si certaines personnes s’y connaissant sur la comestibilité des plantes et veulent ouvrir un autre poste plus général, c’est avec plaisir que je suivrais cela. Cela permettrait de transmettre l’expérience ( comme les petits singes :pote: ), je me souviens d’un ami de mes grand parents se baladant dans les champs et m’expliquant que jadis quand il était jeune avant et pendant la première guerre mondiale, il mangeait telle ou telle plante cueillie dans la campagne et nous faisait goûter à chaque balade avec lui :sage:
Modifié en dernier par valeriec le 27 juil. 2020 22:05, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par eleonore »

les jeunes pousses se mangent, c'est ce que m'a expliquer une amie qui est traiteur et chinoise,
elle les utilise dans les salades pour aromatiser les plats


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par valeriec »

:elo: Eléonore
eleonore a écrit : 27 juil. 2020 22:00 les jeunes pousses se mangent, c'est ce que m'a expliquer une amie qui est traiteur et chinoise,
elle les utilise dans les salades pour aromatiser les plats
Oui je trouve en effet que les jeunes poussent crues sont délicieuses :super: :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

J’ai testé...et c’est bizarre

Message par eveliotis »

:super: Valérie,

bien entendu on ne se lance pas à une dégustation à l'aveugle et on commence par une minime quantité juste pour connaître sa réaction.
Pour anecdote c'est toujours marrant de voir la réaction de mon public quand je mâche un morceau d'amanite phalloïde en balade, non pas pour faire le malin mais pour désacraliser certains mythes.

J'ai essayé les jeunes feuilles (surtout jamais telle quelle, les épines retords sur la nervure principales risquent de vous étrangler !!! - cas vécu)

Oui, ok c'est parfumé, moins que les cosses mais c'est pas inintéressant. Mais pour poivrer et aromatiser une salade je préfère le poivre d'eau par ex.
Par contre, je ne sèche jamais mes aromatiques, elles perdent trop en arômes et parfums :bref:

En général je trouve que les plantes sauvages comestibles que l'on vante sur internet ont surtout un goût d'herbe … sauvages :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »