Deux bouleaux sont morts l'année dernière et dont dû être raccourcis pour éviter des dégâts
Cela a généré d'autres perspectives et d'autres projets de culture ...
Ces zones ont été très copieusement rechargées en vrai Brf et en copeaux de bois venant de ces arbres, une de ces mini- zones a malgré des conditions extrêmes donné de belles satisfactions et de bons enseignements, ici a été planté un hovenia dulcis (arbre aux raisins secs, des kiwaïs, quelques framboisiers remontants, un poivrier américain, des tournesols, 2 tomates excédentaires, un plant de patate douce, une courge "spontanée" que j'ai laissé pousser par curiosité, quelques plantes vivaces comme des astrances, geraniums, .., un peu de kiranjai, quelques bettes, un plant de courgette, des topinambours ou helianthi mais également même si la photo est trop petite : un nashi et cognassier et à ma plus grande joie, tout se porte plus ou moins bien même si certaines ont souffert plus que d'autres, je pense que comme toutes ces plantes sont nouvelles, arbustes y compris, que mon sol est hyper-mycorhizé, le système mis place a été solidaire à l'exception des bettes qui ont pratiquement disparu mais quand on sait qu'elles ne mycorhizent pas ...

On voit sur la photo que c'est la seule hellébore de mon jardin qui n'est pas lamentablement affalée, preuve que le système mis en place fonctionne bien !
Par contre, près l'autre bouleau mort, c'est une autre chanson, malgré toujours une épaisse couche de matière organique diverse, comme certaines plantes ont disparu, j'ai dû pallier au manque d'ombrage pour des écrans de fortune pour le théier que m'a offert John ainsi que pour un de mes deux asiminiers ainsi trop exposé
Un autre parterre très en souffrance (terre sablonneuse)

mon gunnera qui au fil des années devient un gunnera nain

une bordure plus réjouissante avec des plantes plus adaptées à la sècheresse

mes rhodos ne sont jamais exposés au soleil direct et sont plantés dans la zone la plus humide du jardin, ils ont souffert mais devraient s'en remettre sans trop de casse !

les asters sont certes moins fournis mais s'en tirent pas trop mal
voici enfin l'entrée du jardin qui garde encore malgré tout son charme (endroit le plus frais du jardin)

je précise qu'à l'exception de quelques rares plantes (nouvellement installées) et hortensias
L'eau, bien trop précieux, est uniquement réservée pour mes plantes en pots, mes semis, mes carrés potagers, ma serre et mon potager traditionnel mais encore de manière très sélective (aubergines, tomates, choux (tant pis pour eux, je compte sur eux pour un développement automnal) et même les piments et poivrons (sauf exceptions suivant les cas)) n'ont jamais été arrosés. Ce sont principalement les courges, les salades et autres haricots qui ont été arrosés régulièrement

dans la zone du message concerné.

je me demande pour mon terrain comment faire, le sol est tellement argileux, il s’agit des remblais d’une ancienne usine de fabrication de brique et donc quand tu creuses sur 1 m tu tombes dans de la vrai glaise, je ne sais pas si amender le sol en superficie avec du Brf suffira....Mais ne perdons pas espoir il faut continuer à tenter de modifier cela.