Nous discutons et échangeons très souvent sur nos réussites, ce qui est tout à fait normal puisqu’il vaut mieux conseiller quelque chose qui marche que quelque chose qui ne marche pas
A ne pas faire au jardin...
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Nous discutons et échangeons très souvent sur nos réussites, ce qui est tout à fait normal puisqu’il vaut mieux conseiller quelque chose qui marche que quelque chose qui ne marche pas
L’hiver vient... 

-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Bon je commence par il était une fois car c’est un peu comme un conte, et vu la période c’est plutôt un conte horrible de la Toussaint. Dans ma lutte perpétuelle contre les pucerons qui envahissent certains de mes fruitiers, outre le fait de favoriser bien évidemment les coccinelles et autres formes de ravageurs en n’utilisant pas de produits chimiques, je me demandais comment faire pour empêcher ces satanés fourmis d’aller élever leurs colonies de pucerons sur les feuilles de mes cerisiers et pruniers, les poiriers et le pommier n’étant pas touchés par ce problème.
Il y a trois ans de cela j’avais commencé par peindre en blanc (du blanc arboricole fait Maison) les troncs de différents fruitiers, j’étais plutôt contente du résultat, le seul inconvénient était lorsque je m’étais en peinture les troncs, il y en avait plein partout autour au sol.
Ayant entendu parler de la glue, il y a deux ans, j’ai tenté l’expérience des bandes de glue, je trouvais ça un petit peu compliqué à fixer dans le sens où j’avais toujours l’impression d’avoir de petits interstices sous le papier qui laissaient passer les fourmis, en fait je n’osais pas trop serrer sur les troncs de peur d’étrangler ce dernier.
Pour pallier à ce problème l’année dernière, j’avais trouvé de la glue en bombe, un peu cher à l’achat, mais il suffisait apparemment de pulvériser sur le tronc donc facile d’application et sans problème d’interstice, grave erreur
Et donc cette année, en regardant sur Internet qui est une mine d’informations en tout genre (les bonnes comme les mauvaises
Résultats des courses, j’ai dû enlever cette infamie, nettoyer les troncs avec une éponge et une brosse douce et du savon noir, j’ai rincé, et j’ai pulvérisé un peu de bouillie bordelaise sur le tronc… Et d’ici 1 semaine je vais retourner à ma bonne vieille technique du blanc arboricole
L’hiver vient... 

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Bonjour
On avait essayé la glu mais on s'en met partout en touchant l'arbre et cela abime le tronc alors OUI à ne pas faire.
Ne pas mettre l'alvéole à gazon pour pouvoir rouler dessus en voiture, c'est bien trop galère pour retirer les adventices et enfin au bout de 3 ans de nombreux semis, cet automne on dirait que cette fois que le gazon va s'en sortir( surtout du trèfle )
On avait essayé la glu mais on s'en met partout en touchant l'arbre et cela abime le tronc alors OUI à ne pas faire.
Ne pas mettre l'alvéole à gazon pour pouvoir rouler dessus en voiture, c'est bien trop galère pour retirer les adventices et enfin au bout de 3 ans de nombreux semis, cet automne on dirait que cette fois que le gazon va s'en sortir( surtout du trèfle )

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
mogui
- Semis timide

- Commune : MOUCHIN
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
Comme mon sol est très argileux, j'ai tenté, sur de mauvais conseils, d'y ajouter un peu de sable de rivière.
Résultat des courses : argile + sable ça fait du béton
Heureusement je n'avais pas sablé une grande surface !
Résultat des courses : argile + sable ça fait du béton
-
epimedium
- Feuille agitée

- Commune : LIEGE
mogui a écrit : 29 oct. 2020 14:04 Comme mon sol est très argileux, j'ai tenté, sur de mauvais conseils, d'y ajouter un peu de sable de rivière.
Résultat des courses : argile + sable ça fait du béton![]()
-
mogui
- Semis timide

- Commune : MOUCHIN
- Génération : 50 ans et plus
Je ne sais pas s'il est grossier. Il est bien poli en faitepimedium a écrit : 29 oct. 2020 14:12Il faut utiliser du sable grossier de rivière, quel sable as-tu utilisé ?
![]()
Sérieusement, je ne me souviens plus de la granulométrie. Assez fin je dirais ...

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Contre le sol argileux, et aussi du remblais je mets chaque hiver des feuilles + de carton par dessus

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
- Génération : 70 ans et plus
J'ai aussi une terre argileuse; Elle a l'avantage d'être productive et de bien conserver l'humidité.mogui a écrit : 29 oct. 2020 14:04 Comme mon sol est très argileux, j'ai tenté, sur de mauvais conseils, d'y ajouter un peu de sable de rivière.
Résultat des courses : argile + sable ça fait du béton![]()
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'améliorer, c'est le bêchage profond et l'adjonction par enfouissement de compost et terreau de feuilles;
Il ne faut pas recouvrir ce type de sol de paillis ou de feuilles l'hiver car son travail deviendra impossible au printemps à cause de l'humidité stagnante;
La Nature ne fait jamais rien en vain