Quésako me direz vous ?
Un de mes correspondants a décidé de croiser "Red robin", une bonne tomate cerise rouge naine (~40 cm) avec "Black cherry", la meilleure des cerises noires.
Le but du jeu étant d'obtenir une très bonne cerise noire naine.
Le nanisme et la couleur noire étant des caractères récessifs, le génération de F2 a donné invariablement de grands plants de tomates cerises rouges

Les caractères récessifs vont faire leur ré-apparition en F3. C'est donc à ce stade que commence réellement la féroce sélection !
Mais mon correspondant n'a pas les moyens de planter 200 plants chaque année pour n'en garder que les 2 ou 3 plus satisfaisants, et a donc sollicité de l'aide pour fixer sa création (encore 7 ou 8 ans à prévoir). Il a donc distribué des enveloppes de 30 graines à quelques volontaires dont bibi, charge à chacun de les cultiver et de n'en garder que le meilleur (dans l'idéal : petit et noir).
Comme il y aura pas mal de plants à éliminer dés le départ car visiblement trop grands, je te propose @valeriec, d'en récupérer quelques uns. Et pourquoi pas d'autres membres du forum, qui habiteraient pas trop loin de chez moi ...

dans la zone du message concerné.