2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: fleur et Lisa,
Et si on utilise le crottin frais de cheval frais pour faire une couche chaude, dans ce cas le crottin frais est entassé à un bon 80 cm de profondeur du sol, il y a au-dessus de la paille, et encore au-dessus de la terre, pour ma part je cultive la couche chaude avec des semis en pot au-dessus de la terre, objectif ici pour moi est vraiment de maintenir une température plus adéquate pour le semis. Est-ce que cette technique pose aussi problème ? Une fois la couche est fini ( 2 à 3 mois), je mets l’ensemble du crottin dans mon composteur et j’utilise le composteur l’année suivante... Si je me souviens bien de mes cours lointains de Science et Vie de la terre, c’est la température qui va provoquer la stérilisation du crottin tout comme elle le fait avec le compost. Et il me semblait avoir vu des études qui indiquaient qu’une montée en température pendant sept jours de minimum 55 degrés permettait de tuer notamment les contaminants bactériens type rodococcus, ou les parasites type parascaris.
Modifié en dernier par valeriec le 03 févr. 2021 10:25, modifié 1 fois.
L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Mais Laurent l'a mis SUR la paille
Bébé j'étais dans une ferme, à 6 mois j'ai eu la typhoïde... Puis une rechute à un an...
J'ai lu dans le réseau secret de la nature que les vers de terre contiennent énormément de virus avec beaucoup de variants, dont certains mortels pour les sangliers. Il recommande de faire cuire les vers de terre avant de les manger... là j'ai pas bien compris pourquoi :hum:
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

En effet, j’ai bien vu ce qu’avait fait Laurent, il l’avait mis au-dessus, là je ne suis pas sûre du tout que la température de stérilisation adéquate soit atteinte. De mon côté je me posais la question si la couche chaude permettait d’atteindre la température de stérilisation ? J’avoue que je n’ai jamais mis de thermomètre dans le crottin de la couche chaude pour faire un suivi de température, mais au vu de ce qui est décrit dans la littérature j’espère que tout est stérilisée suffisamment. Pour en revenir aux vers de terre, il y a peut-être des gens qui les mangent crus...

Je rajoute après une ou deux recherche un lien sympa du Canada sur le compostage du fumier, certes il s’agit là de bétail bovin mais j’aime bien leur tableau, cela permet de bien se rend compte de l’impact de la température.
 http://www.omafra.gov.on.ca/french/engi ... 05-022.htm
L’hiver vient... :sage:

Image

Laurent59268
Semis timide
Semis timide
Commune : FRESSIES
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Laurent59268 »

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas ce côté "dangereux" de l'usage du crottin de cheval et je vais donc, sur vos conseils, me calmer de ce côté là.

C'est en regardant une vidéo sur YouTube, permaculture agroécologie etc de Damien Dekarz, que j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Dans l'épisode 1 de la série "Le potager de A à Z", il explique cette utilisation sans mentionner cet aspect. Vue plus de 447000 fois et reprise dans son livre, best-seller de 2020, aucun des nombreux commentaires n'évoque cette dangerosité.

Je vais donc dédier un de mes composteurs au murissage de cette matière organique que j'utiliserai l'année prochaine au minimum.

Encore désolé, emballé par les résultats obtenus par ce youtubeur avec cette technique et mes résultats très corrects obtenus l'année dernière, j'allais convertir une partie non négligeable de mon potager dans cette direction.

Je vais remplacer ces crottins de cheval par du compost "maison" et du compost de déchetterie.

:chapo:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Ah ben Laurent est en train de poster donc pas de souci.
Je me permets de dire que Laurent tu ne fais pas du compostage ni de la couche chaude tu fais de l'ensilage.
Je connais cette méthode, je l'utilise, mais la décomposition se fait sans chaleur on dépose au fur et à mesure les épluchures.

L'agriculteur d'ici fait de l'épandage dans son champ en début d'année il racle l'engrais vert qu'il a semé à l'automne, il dépose en nappe le fumier de crottin qu'il a entassé devant le champ depuis le moment où il a rentré ses vaches ; Il le laisse en couche supérieure pendant un certain temps. ll se fait un travail naturel et lorsque la couche de fumier s'est désintégrée (on le voit à la couleur du sol) il retourne légèrement la terre. Et il sème.
Mais le fumier déposé en tas pendant l'hiver a eu le temps de composter on voit bien la vapeur qui s'échappe

Il y a eu plusieurs discussions par le passé Voilà le lien vers un post du forum de 2010 :
viewtopic.php?f=3&t=1303&sid=33ddfc62e6 ... 47b974280b

Il y a eu aussi une discussion avec un des membres du forum qui déposait son fumier et l'enfouissait pour qu'il se décompose dans la terre. Cette méthode d'enfouissement est propice à la prolifération de bactéries nocives à la consommation même si on a l'impression que ça marche bien.

Pour les essais et tests publiés ils ne mesurent que leur test ça ne s'applique pas à d'autres conditions qui ne respectent pas forcément le processus utilisé dans le test publié.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

C'est aussi l'avantage de ce forum que de pouvoir discuter de chaque chose et ainsi ne pas mettre sa vie et celle de ses proches en danger.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Vu la taille de mon jardin j'achete un sac de fumier de cheval 1 f/an, je n'ai même pas de composteur :ohoh: oui j'ai honte ma fille me dit d'utiliser un lombricomposteur... mais j'ai privilégié les cuves d'eau de pluie...
C'est pareil pour les cendres il faut attendre longtemps...
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes

Message par le belge »

:elo: Bonjour à tous, aujourd'hui nettoyage des clapiers et paillage et pesée des jeunes, première sortie des mes petits pois et j'ai étendu le vieux ballot de champignons sur le jardin. Montage d'une étagère pour mettre les légumes en stock :chapo: .
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »