2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
ramassé tout ce qui traîne après les travaux printaniers (bouts de bois, plantes, arrachées, petit détritus divers, et j'en passe !). ratisser, chercher les petites pierres dont mon sol est plein... et passer la tondeuse .
Boucher les trous dans ce qui me tient lieu de pelouse (en fait, surtout des bandes entre les parterres) avec les mottes d'herbe enlevées pour agrandir les parterres de fleurs.
Observer les semis d'il y a 5 jours dans la serre qui "sautent dehors": choux rave, physalis, cosmos
Boucher les trous dans ce qui me tient lieu de pelouse (en fait, surtout des bandes entre les parterres) avec les mottes d'herbe enlevées pour agrandir les parterres de fleurs.
Observer les semis d'il y a 5 jours dans la serre qui "sautent dehors": choux rave, physalis, cosmos
-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
J'ai aussi augmenté mon tas de BRF;
Les élagueurs ne conservent que les grosses branches et passent au broyeur le reste en le laissant sur place;
Ils ont tout à fait raison !

La Nature ne fait jamais rien en vain

-
epimedium
- Feuille agitée

- Commune : LIEGE
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
J'ai également semé toute une longue série de cucurbitacées de Madagascar (La situation sanitaire (coronavirus) y est catastrophique actuellement ) En effet, comme j'ai beaucoup de doutes avec les facultés germinatives de ces courges et autres, j'ai testé toutes ces graines en m'y prenant assez tôt pour me permettre en conséquence de semer des graines de courges "traditionnelles" en fonction de ce qui lève ou pas !
J'ai également fait un tri dans mes semences de fleurs en semant des espèces pour lesquelles j'avais un doute raisonnable ou non
On verra bien !
J'ai également fait pour la première fois des greffages de tomates sur des tomates porte-greffe semées en même temps spirit (J'ai sans doute attendu trop longtemps car mes clips de greffage étaient un peu juste) j'ai également essayé pour le fun un greffage de piment et d'aubergine sur cette variété de porte-greffe. Cela fait 2 ans maintenant que mes plants en serre sont atteints du flétrissement verticillaire, ce qui réduit considérablement la production en fonction des variétés.
Autre maladie bien présente dans ma parcelle de plein champ, c'est le ver ou teigne du poireau qui s'attaque à tous les alliacées jusque bien tard en saison donc pas de culture d'alliacée, sauf dans mon jardin attenant à la maison mais alors en quantité très limitée (50 malheureux poireaux en tout et pour tout achetés en jardinerie , + des oignons + aulx de printemps et d'automne en quantités également limitées mais j'ai voulu surtout testé des conditions de culture très différente (soit en milieu très mycorhizé sans aucun engrais (sol de type forestier), soit avec du terreau de feuille enrichi de mes déjections de poules , soit encore terre + compost )
Quant aux légumes "solaires", certaines aubergines et tomates en sont déjà à leur deuxième transplantation alors que certaines tomates sont déjà dans la serre dans leur petit pot (faute de place à l'intérieur) et devront faire l'objet d'une protection supplémentaire lors des nuits froides, déjà prévues la semaine prochaine !
-
Bernadette B
- Stipule frémissante

tu avais semé des carottes avec tes poireaux ?
-
epimedium
- Feuille agitée

-
Bernadette B
- Stipule frémissante

Je n'ai pas fait d'expériences systématiques (par exemple: deux semis pareils, l'un avec association, l'autre pas... ce serait intéressant) mais j'ai déjà constaté, parfois après coup, des influences. Par exemple j'avais mis un magnifique fenouil-plante au milieu d'un bac potager et presque rien ne poussait autour. Dans un livre, j'ai trouvé une remarque qui le confirme sur le net...epimedium a écrit : 01 avr. 2021 19:33Oui Bernadette, j'ai déjà essayé ce type de culture associée, pour moi ce type d'association sert principalement à étoffer les livres de jardinage !
![]()
Inversement, j'ai laissé pousser des fleurs des champs entre les patates parce que je trouve ça plus joli, et je n'ai plus jamais vu de doryphore (alors qu'avant au même emplacement, c'était l'horreur). Trouvé par la suite ce genre de conseil qui confirme mon expérience.
Tu as probablement raison pour certaines associations fantaisistes, et assez d'expérience pour les autres, pour te passer des bouquins
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Oui c'est un puits de sciences et d' expériences epimedium!

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
epimedium
- Feuille agitée

J'en ai profité pour commander quelques plantes : un asiminier, un goji à fruits jaunes, un framboisier à baies noires, un poivrier du timut, un cypripedium (orchidée), un cherrykose (hybride abricot-cerise) et un prunus lune de miel (hybride abricot-pêche)