quand tu dis compostage tu veux dire amender le sol pour tenter de l’améliorer ? Ou tu veux dire ajouter du compost ( matière fermentescible transformée. Je vais plus partir sur la notion d’amendement de manière générale. Ton sol n’a pas été travaillé donc pas épuisé par des productions depuis plusieurs années, à l’opposé mais de manière simultanée il n’a pas été pourvu de matière en décomposition style feuille branchage ou paillis. C’est difficile d’évaluer la fertilité de ton sol sans avoir cultivé dessus sauf si tu es sur de la terre de remblai ( sol avec beaucoup de pierre et de sable sans humus et sans structure donc). Avant de te lancer dans de l’amendement, il y a trois choses que tu pourrais faire si tu veux, elles sont décrites en détail dans d’autres topics du forum :
1/ un test du boudin ( cela te donneras une idée de la composition de ton sol)
2/ un test pH ( le papier pH s’achète en pharmacie et n’est pas cher)
3/ Regarder les plantes bio indicatrices de ton terrain qui sont déjà là. On oublie souvent cette aspect mais cela donne de très bons renseignements sur la nature du sol, par exemple moi j’ai beaucoup de plantes qui indiquent que mon salon est plutôt asphyxiant et assez tassé (j’ai un sol très argileux constitué de remblai de briqueterie).
Une fois que tu aura ces indications, pour cette année c’est trop tard pour ajouter du fumier de cheval mais tu pourras toujours si nécessaire rajouter un peu de cendres de jardin, un peu de compost si tu en as ou de la terre type « or brun », et je te conseille de commencer à te faire un compost dans un coin du jardin et à récupérer du brf sur les chemins forestiers pour te faire un bon paillis d’une sol ( la saison suivante ce paillis aide aussi à l’amélioration). Tu peux aussi repérer les coins dans la campagne avec des orties et de la consoude, cela fait de très bon engrais en purin.