Chats et oiseaux

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Chats et oiseaux

Message par Lisa »

:clin: je continue ma prospection chat/oiseaux car je tiens à préserver l'environnement et les oiseaux qui nous entourent
Pour le moment jeune chat ne sort pas.
Ce qui déclenche les réactions outrées des personnes à qui j'en parle. Eh bien tuer les oiseaux c'est naturel, c'est la nature du chat.
Ah bon et si le chien tue les chat réponse identique c'est naturel c'est la nature du chien de tuer les chats qui tuent les oiseaux.

:ohoh: :hum: je ne sais pas où ce raisonnement s'arrête mais je sais que les gens en voiture ici ont tué beaucoup de chats. Ce serait la nature des voitures ?

Je vois les oiseaux souffrir de l'évolution du climat. Je sais aussi qu'il sont parasités et qu'ils doivent se tuer à la tâche pour nourrir leurs petits.
Ca ne me rend pas indifférente quant à la disparition quantitative des oiseaux et à la progression quantitative des chats issus de naissances cachées.

Avez vous des idées constructives ?


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8030
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Chats et oiseaux

Message par freddyh »

:elo:

:super: La stérilisation et le puçage des chats :super:


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Chats et oiseaux

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Je pense que cela dépend de la nature aussi de ton chat, est il timide et réservé ou plutôt à vouloir n’en faire qu’à sa tête ? A la maison, j’ai interdit au chat de pourchasser les oiseaux du jardin, il a très bien compris ce que veut dire non et les oiseaux (qui restent prudents) se posent à 1m50 à 2 m de lui sans problèmes. Après si un bébé mésange lui tombe devant le nez je ne garantie pas bien sur le respect du non…..


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4675
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Chats et oiseaux

Message par chagran »

:elo: Lisa,

Pas évident de résoudre ce problème !
Le chat a conservé cet instinct de chasseur malgré sa domestication;
Bien nourri par son propriétaire, il est , je pense, moins attiré par les oiseaux; ce n'est malheureusement pas le cas dans mon lotissement ;
J'ai observé à plusieurs reprises des chats revenir chez eux avec un lapereau;
Dans mon secteur, il est prudent de ne pas les laisser sortir un jour de chasse !
C'est la nature comme tu dis !
Une solution consisterait à en réduire le nombre par
freddyh a écrit : 04 juin 2021 13:55 :elo:
:super: La stérilisation et le puçage des chats :super:
Se sont souvent les enfants qui sont la plupart du temps demandeurs et comme ça ne coûte rien, les parents ont tendance à leur faire plaisir;
Ensuite c'est du genre, " t'as voulu un chat, bin maintenant débrouille toi avec "
Ce qui malheureusement n'est pas fait;
Les campagnes de dératisation des communes sont aussi très efficaces pour en limiter le nombre;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Chats et oiseaux

Message par Bernadette B »

Lisa
une de mes amies, dans les Ardennes Française se consacre à la stérilisation des chats errants. Elle les capture, les fait stériliser grâce à un vété qui demande un prix minimum et reçoit parfois quelques dons pour l'aider. Elle en a une quinzaine chez elle, sans compter d'autres animaux...
Parfois aussi elle les fait euthanasier quand ils sont en trop mauvais état et évidemment elle se fait critiquer pour cela !



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Chats et oiseaux

Message par jean claude »

ici les chat qui vivent au jardin ont un cloche, de ce fait les oiseaux l'entendent


Répondre

Retourner vers « Environnement »