Salades

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide
Commune : Andenne
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Salades

Message par spiroumonchat »

Bonjour, :elo:
Pourriez vous m'aider pour la culture des salades.
J'ai commencé cette année un petit potager et j'ai des difficultés d'obtenir des salades.
J'avais semé, en bac alvéolé, en mars, pour repiquer en pleine terre en avril.
Mes salades restent chétives.
Je me demande si ce n'est pas à cause de ma terre argileuse et granuleuse?
Je pensais faire un carré de terre, où j'aurais mélangé du terreau et de la terre du jardin.
Qu'en pensez vous?
A l'heure actuelle, les nouveaux semis, faut il les faire en couche, au jardin, ou toujours dans un bac alvéolé ?
Merci pour votre aide :mer6:

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Salades

Message par freddyh »

:elo:

Maintenant, en pleine terre c'est OK. Essaye en creusant un sillon de 2cm dans la terre, faire ton semis et recouvrir de terreau.

Quand tu replantes n'oublies pas qu'une salade repiquée doit flotter au vent, donc tu enterre juste la racine et tu coupes la moitié de la hauteur des feuilles.

Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney

Salades

Message par Bernadette B »

j'ai aussi un sol comme toi, surtout argileux... du béton quand il est sec. pratiquement rien ne poussait.

Il faut alléger le sol avec 1/3 de terreau de plantation. Faire un compost. Pratiquer la technique des engrais verts entre les lignes et hors saison.

Si tu veux avoir vraiment un beau potager je te conseille de faire analyser ton sol, comme ça tu sauras exactement quoi faire, il faut soit n peu investir au départ, soit si tu as le temps , l'amender avec du compost mais ce n'est pas évident de faire un bon compost et ça prend aussi du temps. Après quelques années de chipotage, j'ai investi pour 150€ de terreau, et j'ai enfin de très bon résultats. J'ai fait des bacs (il y a 3 ans), mis au fond des branches, des végétaux, puis de la terre mélangée au terreau et chaque année une grosse couche de compost. Mon sol n'était pas assez acide, alors ce qui a été super aussi c'est le "compost de feuilles" de hêtre, donc la terre noire ramassée sous un grand hêtre. Mais il faut d'abord s'assurer que le sl n'est pas trop acide, ou compenser.
Si j'avais su que ce serait si long et que j'aurais tellement de déceptions, j'aurais immédiatement fait analyser et suivi les conseils qui en résulte (mais je n'avais pas les sous à l'époque)

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées

Salades

Message par chagran »

:pote: avec Bernadette ;
J'ai également de la terre très argileuse ( argile de fondation de la cave de la maison )
Il faut composter un maximum ; j'utilise du terreau de feuilles ( tilleuls du lotissement ) que je laisse se composter un an avant de l'enfouir et aussi tout ce qui vient du jardin; ( pelouse, adventices ... )
Je réalise un bêchage profond en automne et le compost même partiellement décomposé est enfoui;
Pour les salades, il est nettement préférable de les semer directement en pleine terre;
On peut ensuite éclaircir le semis ( toujours préférable au repiquage );
Si on utilise le repiquage, il faut procéder le soir et limiter l'arrosage initial;
Dans le cas contraire, un bloc argileux peut se former autour des plants et empêcher leur croissance;
un petit apport d'eau le soir peut être utile les premiers jours;
Il faut savoir qu'un terre argileuse est peut être difficile à travailler mais est d'un bon rapport;
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Ciney

Salades

Message par Bernadette B »

oui, tu as raison (moi aussi c'est de la terre venant d'un terrassement). Le problème est qu'elle n'est pas aérée: dure quand elle est sèche, "colle" quand elle est mouillée et il n'y a pas de "vie" dedans.

En plus, elle est adorée des limaces et des campagnols... j'ai dû tout mettre en caissons grillagés avec une barrière anti-limace. Pfff quel boulot pour des légumes ! Mais quel bonheur quand on y arrive !

Tu as raison de dire que les semis directs sont toujours mieux. Je laisse beaucoup de légumes se re-semer: non seulement ils s'adaptent au terrain d'année en année sont plus résistants, mais ils servent d'engrais vert et de couverture du sol au printemps, j'arrache ce que je ne mange pas et le laisse composter sur place.
La raison principale est que la première racine qui sort de la graine est souvent une racine traçante, qui va chercher loin l'humidité, profondément dans le sol. Si elle a poussé dans un petit pot, elle ne rempli pas sa mission et la plante est plus sensible à la sécheresse.

Encore un mot sur l'arrosage. Justement pour favoriser le développement des racines profondes, par temps sec il vaut mieux arroser moins souvent (1x par semaine?) mais en profondeur (vérifier en sondant la terre qu'elle est humide en profondeur) plutôt qu'en surface tous les jours (sauf pour les semis évidemment). Et justement, ça ne convient pas à la terre argileuse qui si elle sèche en surface ne laisse plus rien passer, ni racine, ni arrosage...

J'avais dit à mon fils (qui a construit les maisons) qu'il me faudrait 5 ans pour avoir de nouveau un potager, et j'avais raison... Les "bacs" surélevés ont été la seule solution... mais ils ont aussi des défauts: la terre sèche trop vite par temps chaud et sec...

Tout ça pour avoir le plaisir de manger ses salades ... On doit être un peu zinzin... :lol:

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide

Salades

freddyh a écrit : 11 juin 2021 18:39 :elo:

Maintenant, en pleine terre c'est OK. Essaye en creusant un sillon de 2cm dans la terre, faire ton semis et recouvrir de terreau.

Quand tu replantes n'oublies pas qu'une salade repiquée doit flotter au vent, donc tu enterre juste la racine et tu coupes la moitié de la hauteur des feuilles.
Bonjour,
Voici mes salades semées en couche...
Image

Auteur du sujet
spiroumonchat
Semis timide
Semis timide

Salades

:mer6:
Merci pour vos réponses...

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Salades

Message par epimedium »

:elo: C'est un beau choix de salades estivales, même si je n'ai jamais cultivé la laitue romaine, quant à la grosse blonde est une excellente salade très tendre ! :super: :chapo:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »