Comment je peux enrichir mon sol de potager ?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Benjamin786
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Thionville
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Benjamin786 »

Salut tout le monde,

Je viens tout juste de construire un petit potager (légumes) et j'aimerai savoir comment peut-on enrichir le sol. J'ai lu quelques article sur le broyeur de végétaux comme ici https://les-meilleurs.fr/outillage-jard ... ur-amazon/ et qui apparemment, permet d'obtenir des compost pour enrichir le sol. Mais ce type d'appareil en vaut-il vraiment le coût ou est-ce qu'il y un moyen plus simple ?

Merci d'avance pour vos retours,

Benjamin
Modifié en dernier par Benjamin786 le 31 déc. 2021 12:44, modifié 1 fois.

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus

Message par freddyh »

:elo:

Tu peux aller voir ici viewtopic.php?f=53&t=12292

Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

:super:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

les moyens dépendent avant tout de tes besoins :clin:

Potager surélevé ou au sol, quelle superficie ?

Un bon broyeur c'est un budget ! Il faut aussi avoir assez de matière à broyer dans son jardin de préférence :ohoh:

Faire un compost dans un coin du jardin est facile. Il suffit d'1m² dans un premier temps pour entasser en couches successives matière végétale verte et matière végétale sèche (par : tontes de gazon et déchets de cuisines + brindilles, feuilles mortes). Au bout de 6 à 12 mois tu récupéreras ton compost maison à étaler au potager par griffage.
Bon, ceci est un résumé grossier mais c'est un bon début ...

SURTOUT, couvrir ton potager cet hiver. Pas de terre à nu ! Pour se faire, pailler avec feuilles mortes, derniers déchets de tontes et si pas de matière végétale au moins des cartons ou une bâche. Cela permettre a ton sol de rester vivant et limitera la propagation d'adventices.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:elo: Benjamin786

Tout dépend de ton type de terre mais l'apport de compost est la meilleure solution pour y maintenir la vie microbienne et l'enrichir en nutriments;
Pour le broyeur à végétaux,j'ai trouvé ça d'occasion sur internet à moitié prix du neuf;
J'ai choisi le modèle à engrenage plutôt que le centrifuge;
C'est une bonne solution pour faire du BRF; pour ma part, je le laisse en tas se composter durant un à 2 ans avant de l'incorporer au terrain;
Si tu as la possibilité de récupérer des feuilles et de les stocker en milieu humide et en extérieur durant un an , c'est l'idéal;
Pour ma part, je les mélanges avec les tontes de pelouse; ( composants carbonés + composants azotés )
La présence de vers de terre est aussi un gage de bonne santé de la terre;
Depuis que je procède de cette façon, leur nombre est impressionnant ;
:elo: et bonne réussite pour ton potager

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

Perso, je préfère la méthode faignant. C'est à dire que je met tous les déchets sur mon terrain pendant tout l'hiver et je laisse travailler tous les auxiliaires du jardin. Ensuite au printemps j'enlève ce qu'il reste et je les mets sur le tas de compost.

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Gerro ta méthode :lol:

Renseignes toi à ta mairie ou ton interco pour débuter tu peux aller chercher du compost à la déchetterie, chez moi en IDF Ouest il n'est pas de très grande qualité mais logiquement ne devrait pas avoir de pesticides vu que c'est interdit pour les particuliers depuis plusieurs années.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

:elo: Mon potager est comme beaucoup d'autres protégé l'hiver par les ressources disponibles et de saison, à savoir les feuilles mortes en priorité ou les restes de cultures de l'année certes peu nombreux quand on parle de légumes mais je cultive chaque année du maïs, des tournesols, des tomates, des amarantes et autres qui me produisent un peu plus de matière organique que je couche sur le sol. Une règle pourtant que je m'impose est de ne couvrir le sol en hiver qu'avec des matières très carbonées , les déchets verts (dont l'azote est trop vite lessivable en hiver) de même que les fientes de mes poules sont mises au-dessus de mon tas de compost. Toutefois, ma plus grosse satisfaction serait de pouvoir créer un jardin auto fertile grâce aux engrais verts semi-permanents mais avec des cultures potagères, c'est un fameux challenge ! :chut: :hum:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »