Willy 23
willy23 a écrit : 20 févr. 2022 12:15
cette année je vais installer une serre car l'année 2021 avec les pluies 20 pied de tomate mort pas le mildiou
C'est vrai que c'est une solution mais l'an dernier était une très mauvaise année pour les tomates !
En général, on a une récolte acceptable en extérieure si on prend quelques précautions; ( pas de feuilles en contact avec le sol, pieds bien aérés, élimination des feuilles contaminées .... )
Par contre, une serre demande une surveillance constante; aération en cas de surchauffe et étanchéité dans le cas de mildiou ;
2 choses pas toujours compatibles !
Pour les piments

Epimedium
Pour les "booster" , j'utilise du terreau de semis et un éclairage artificiel 6 à 10 h par jour dés la germination durant une dizaine de jour;
Après un mois, j'ajoute à l'eau d'arrosage un peu d'engrais liquide ( engrais géranium par exemple )
Ils sont maintenus à 20 °et seront rempotés en fonction de leur croissance puis placés en véranda .
Le repiquage en pleine terre ne se fera que lorsque la température diurne sera supérieure à 10°
willy23 a écrit : 20 févr. 2022 14:10
je retrouve plus mon tableau Température idéale de germination et le Nombre de jours avant levée
qui en a un
La température de germination idéale est entre 25 et 28 °;
La durée de germination dépend de la variété et de la qualité des graines ( une semaine en général mais certaines peuvent en demander plusieurs )

et bonne préparation