aïl aïl aïl ?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

aïl aïl aïl ?

Message par Bernadette B »

salut à tous !
Je suis assez contente de voir les aulx, échalotes et oignons se développer. Pour la première fois, ils seront plus gros que quand je les ai plantés ! :lol:

Mais ils poussent bizarrement. Pas tous, je dirais 1 sur 10 on dirait qu'une nouvelle tige essaie de pousser à travers la première ? Ou ce sont les nouvelles feuilles qui n'arrivent pas à percer entre les précédentes, qui auraient durci avec la sécheresse d'avant ?
Certains oignons aussi se divisent en 2, comme les jonquilles

C'est normal ? Il faut intervenir, ou pas ? Merci d'avance !

aïl (derrière, ce sont des échalotes, pas de problème avec elles)
Image

oignon
Image
Modifié en dernier par Bernadette B le 09 juin 2022 21:43, modifié 1 fois.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

aïl aïl aïl ?

Message par epimedium »

:elo: Je pense que tes plants sont attaqués par la mineuse du poireau, si tu cherches à l'intérieur de la tige, tu trouveras des larves ou des pupes :hum: C'est une véritable s......... :grr: même si il existe maintenant des solutions - produits - bio pour lutter contre la mineuse mais plutôt en préventif, là, il faut détruire les bulbes et les mettre à la poubelle et bien sûr pas au compost ! Je suis peut-être trop radical, quelqu'un a peut-être une solution pour épargner tes légumes atteints ? :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

aïl aïl aïl ?

Message par Bernadette B »

j'en ai retiré un pour voir, et aucune trace de mineuse.
Un voisin m'a dit que c'était peut-être les caïeux qui germaient déjà mais ce n'est pas ça non plus: le caïeux se forment bien à l'extérieur sans germer.

Pas de montée en graine non plus.

Je reviens avec ma première idée: les nouvelles feuilles n'arrivent pas à sortir parce que celle de l'extérieur sont sèches et trop dures; avec la pluie, les nouvelles sont arrivées en masse et s'échappent sur le côté. J'ai "ouvert" les feuilles qui gênaient et les nouvelles avaient l'air toutes contentes...


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

aïl aïl aïl ?

Message par eveliotis »

:elo:

je penche plus pour la maladie vermiculaire de l'oignon causée par des nématodes (minuscules vers translucides - Ditylenchus dispaci)

Les feuilles ont bien l'air déformées, même les plus anciennes :rech:
Les bulbes qui se subdivisent et se déforment sont aussi un des symptômes de cette maladie :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

aïl aïl aïl ?

Message par Bernadette B »

:elo:
ah flûte alors.... mais merci ! En effet, les feuilles "tire-bouchonnent". Ça va , j'ai trouvé des infos. Pfff je ne suis pas sortie de l'auberge, je pense que je vais les arracher.


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

aïl aïl aïl ?

Message par chtipat59123 »

Bernadette B a écrit : 10 juin 2022 19:04 :elo:
ah flûte alors.... mais merci ! En effet, les feuilles "tire-bouchonnent". Ça va , j'ai trouvé des infos. Pfff je ne suis pas sortie de l'auberge, je pense que je vais les arracher.
bonsoir bernadette!j'ai eu ce probleme dans mes oignons à repiquer,mais moi c'etait la mineuse du poireaux (presence de pulpes dans le bulbe)je mets toujours mes oignons en debut mars, c'est devenu une erreur maintenant avecles hivers trop doux,comme elle pond au mois d'avril,mes oignons etaient juste a point pour elle!!mon voisin a mis les memes oignons debut mai,et pas de probleme!!a reflechir pour l'annèe prochaine ou alors mettre tout sous tunnel avec voile anti-insecte!!pfou.....dur..dur


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

aïl aïl aïl ?

Message par Bernadette B »

merci à vous !

si c'était la mouche du poireau, je pense qu'on verrait les "galeries" or ce n'est pas le cas, donc je pence plutôt pour les nématodes. J'ai tout arraché et je vais examiner à la loupe.

Maintenant deux questions

- j'ai toujours entendu que les oeillets d'inde faisaient fuir les nématodes : qu'en pensez vous ?

- le bulbes, bien qu'encore fort petits, ont l'air tout beaux. Est-ce que je peux les consommer, cuits ? Si je les examine bien, je peux par exemple faire de la soupe avec ? Les feuilles saines, aussi, bien lavées et enlever les parties abîmées ?
Je n'ai pas peur de manger quelques mini vers morts... mais s'il y a des oeufs ? Ou alors je vais tout cuire tout avant de jeter (ils ne résistent pas à la chaleur, j'ai lu...)


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

aïl aïl aïl ?

Message par Bernadette B »

Voilà j'ai examiné mes bulbes, et j'ai retrouvé des larves et des pupes qui correspondent tout à fait à celles de la mouche du poireau.
Je "préfère" ça que des nématodes, parce que la prévention est beaucoup plus facile (ex: un voile anti-insecte)

En tous cas merci à vous, grâce à vos conseils, j'en ai appris beaucoup sur ces différents ravageurs !

Je suis évidemment déçue de perdre ma récolte qui pour une fois,était bien partie, mais j'ai quand même pu récupérer de quoi me faire une bonne soupe aïl-oignon !
:mer6:


J'ai bien bouilli les tiges et parties atteintes, j'ai lu que même les oeufs ne résistent pas à plus de 38°, mais j'irai quand même les jeter assez loin.


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »