le potager de frappator 2022

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Nathalie L
Semis timide
Semis timide
Commune : Estrées
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par Nathalie L »

:elo: ,

Le grainetier sponsor de la fête annuelle du site en produit. Tu peux en trouver chez un revendeur, on en trouve facilement chez nous. J'en ai déjà vu en supermarché (des graines de christophine de chez eux).
Si tu ne trouves pas le nom du grainetier, ils sont à Moncheaux, c'est au sud de Thumeries et de Mons en Pevèle, tu peux acheter aussi sur le site physique comme sur internet aussi. Comme on ne peut pas faire de pub, je ne donne pas le nom :ohoh: ...

Si tu en mets, je te donnerai quelques recettes martiniquaise ou réunionnaise. Bien cuisiné c'est délicieux en gratin.

Tu peux aussi trouver des graines sous un autre nom, les réunionnais l'appellent chouchou, et il me semble si mes souvenirs sont bons que les gwadas l'appellent chayote. C'est le même.

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

:elo: Frappator,

La christophine est une plante dont la production est tardive; il est difficile de récupérer des fruits avant les premières gelées qui lui sont fatales;
Elle n'est pas adaptée à notre région; Je n'en met plus dans mon jardin;
Pour les plants, j'achetai quelques christophines en magasin ( type G.. F.. ) en décembre et les faisais germer en pot au chaud avant de les transplanter au jardin;
Cette plante demande également beaucoup de place; il faut bien prévoir son emplacement et son tuteurage;
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:chut: Si on veut favoriser l'apparition de fruits, il faut davantage stresser la plante (manque hydrique, éviter tout apport d'azote, privilégier un bon paillage de broyat grossier au foin, herbes, compost, ...) De cette façon, on aura une plante moins exubérante (mais les feuilles sont délicieuses) et plus de fruits ! En pratiquant de la sorte, il paraîtrait qu'un plant aurait déjà des petits fruits chez moi, car cette année, je ne suis pas mon potager de très près : je me contente de donner des ordres ! :chut:

Auteur du sujet
frappator
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : farbus
Génération : 40 ans et plus

Message par frappator »

merci pour vos réponses on dirais que je m y prend un peu tard en saison j essayerais l année prochaine du coup.
pour la place je compte la faire grimper sur de l ursus le long d une pâture

Auteur du sujet
frappator
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : farbus
Génération : 40 ans et plus

Message par frappator »

quelle sécheresse cette année.
j ai de la perte dans mes arbres malgres un arrosage régulier.
Même un pommier planter depuis 4 ans est en train d y passer.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est terrible pour tes arbres! :top:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Nathalie L
Semis timide
Semis timide
Génération : 50 ans et plus

Message par Nathalie L »

Bonjour Frappator, je suis vraiment désolée pour toi, c'est ma hantise, vu les dépenses effectuées depuis 2 ans que je crée mon verger.
Les miens tiennent le coup, je suis allée voir hier soir de plus près.
Je ne sais pas si cela a un lien mais j'ai semé vers la mi-juin après les premières pluies consécutives aux chaleurs, de la prairie fleurie.
Je n'ai pas arrosé car la 1ère fois je me suis évertué à le faire et rien à pousser, tout a cramé, sauf les fruitiers arrosés cette fois là.
Je n'ai pas d'arrivée d'eau du réseau à proximité, j'ai un système de récupération d'eau de pluie sur 40m2 de toiture donc s'il ne pleut pas, pas d'eau. Ma réserve diminuante sévèrement, est pour le potager.
Les herbes et fleurs ne souffrent pas et sont très hautes 60 Cm au moins, et il y a de plus en plus de fleurs, sans parler des coccinelles et insectes.
Je ne sais pas si cela a eu un impact protecteur bénéfique sur les arbres et la terre. (Si quelqu'un s'y connaît, pourrait il nous en dire plus ? Merci).
Le verger est exposé sud est, pas d'ombre et c'est assez venteux.
J'ai vérifié le cognassier et le figuier qui sont tout petits environ 30cm, sont bien verts au milieu des herbes hautes.
Les fruitiers en espalier tiennent le coup et les autres, plus vieux aussi.
Chance jusqu'à présent ou bienfaits de la prairie fleurie ?

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

frappator a écrit : 24 juil. 2022 15:28 quelle sécheresse cette année.
j ai de la perte dans mes arbres malgres un arrosage régulier.
Même un pommier planter depuis 4 ans est en train d y passer.
:elo: Les pommiers sont pourtant assez résistants aux aléas climatiques, maintenant il faut voir de quel porte-greffe, on a affaire , la plupart du temps, on a affaire à du M106, on va dire qu'il est semi-vigoureux ("semi" surtout si je compare aux pommiers francs ), parfois pour les basses tiges , on utilise du M9 beaucoup moins vigoureux et plus fragiles ! Maintenant qu'entends-tu par arrosage régulier, il vaut mieux un arrosage "moins" régulier mais conséquent (minimum 10 à 20 l ) me semble-t-il pour que l'eau pénètre jusqu'aux racines profondes, en effet, ce ne sont pas les adventices de surface qu'on arrose , mais les racines profondes qui doivent bénéficier de l'eau d'arrosage. Bon courage, en tout cas et vérifie que le sol n'est pas sec en profondeur , bien entendu ne pas oublier un paillage (de 20 à 30 cm d'épaisseur) après arrosage ! :chapo:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »