pieds d'aubergine
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
dollynda
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : hesdin
- Génération : 30 ans et plus
pieds d'aubergine
bonjour a tous, j'ai un souci avec mes aubergines. les feuilles commencent a se dessecher et bien que j'ai de nombreuses fleurs, je n'ai eu qu'un seul fruit. savez vous a quoi cela est du?? j'espere que vous pourrez m'aider. merci beaucoup a vous.
-
luchtile
- Semis timide

- Commune : wasquehal
- Génération : 20 ans et plus
Re: pieds d'aubergine
Bonjour
je fais pousser des aubergines en pots pour la première fois cette année et honnêtement ça prospère bien
Ce qui a bien aidé pour moi c'est le purin d'ortie et de veiller à observer tes feuilles dès qu'elles
tombent un bon coup d'eau. Autrement j'ai appris grâce au forum que l'aubergine n'aime pas le vent du coup je mets àl'abri du vent.
Sinon ça a mis du temps à pousser chez moi, je pense qu'il faut être patient.
je fais pousser des aubergines en pots pour la première fois cette année et honnêtement ça prospère bien
Ce qui a bien aidé pour moi c'est le purin d'ortie et de veiller à observer tes feuilles dès qu'elles
tombent un bon coup d'eau. Autrement j'ai appris grâce au forum que l'aubergine n'aime pas le vent du coup je mets àl'abri du vent.
Sinon ça a mis du temps à pousser chez moi, je pense qu'il faut être patient.
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Ton pied d'aubergine est-il dans un pot ou en pleine terre dans ton potager ?.

-
dollynda

merci pour ses 1 eres reponses. mes pieds d'aubergine sont en pleine terre au jardin. sous abri avec les tomates (juste un toit) donc, oui c'est peut etre du au vent.
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Il est important de maintenir une bonne teneur en humus et en humidité pour les aubergines.
Est ce que le toit ne servirait pas de réflecteur de chaleur ce qui pourrait réduire l'humidité au pied de la plante ?

-
dollynda

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour à vous
Personnellement je pencherai pour la verticilliose de l’aubergine (mais sans photo c'est plus délicat).
Elle se développe dans un sol frais (entre 16 et 25°). Elle touche donc davantage les variétés les plus précoces et elle peut régresser par temps chaud, avec reprise de croissance de la plante. Par contre la fusariose sévit par temps chaud (sol à plus de 28°).
La cause possible pourrait-être une fertilisation trop importante. Il faut également évitez d'endommager les racines lors du travail du sol (Ce champignon microscopique pénètrent par les racines). Tu peux utiliser des purins ou décoctions de plantes pour renforcer les tissus, en pulvérisations foliaires comme en arrosage (ortie, consoude, prêle...) ici.
A savoir : l'utilisation de plants greffés sur tomates permet à la fois d'augmenter vigueur et productivité tout en résistant beaucoup mieux à la verticilliose. (Les plants greffés se trouvent de plus en plus fréquemment sur les marchés)
Personnellement je pencherai pour la verticilliose de l’aubergine (mais sans photo c'est plus délicat).
Elle se développe dans un sol frais (entre 16 et 25°). Elle touche donc davantage les variétés les plus précoces et elle peut régresser par temps chaud, avec reprise de croissance de la plante. Par contre la fusariose sévit par temps chaud (sol à plus de 28°).
La cause possible pourrait-être une fertilisation trop importante. Il faut également évitez d'endommager les racines lors du travail du sol (Ce champignon microscopique pénètrent par les racines). Tu peux utiliser des purins ou décoctions de plantes pour renforcer les tissus, en pulvérisations foliaires comme en arrosage (ortie, consoude, prêle...) ici.
A savoir : l'utilisation de plants greffés sur tomates permet à la fois d'augmenter vigueur et productivité tout en résistant beaucoup mieux à la verticilliose. (Les plants greffés se trouvent de plus en plus fréquemment sur les marchés)
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !