Un "truc à faire pousser" dans une mini mini serre

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lio59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 59211
Génération : 30 ans et plus

Re: Un "truc à faire pousser" dans une mini mini serre

Message par Lio59 »

Effectivement le support se gorge d'eau. Les 2 supports se gorgent d'eau (ils sont identiques... des boîtes à oeufs). C'est quand même l'air qui assèche plus rapidement le support, non? La serre protège le support du vent...
Mais oui, afin d'éviter un assèchement trop rapide, un fond d'eau serait idéal, en revanche l'eau déliterait mon support... Il faudrait que je change de support...

Lio

emilie
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : avoine

Message par emilie »

bonjour,

je suis également prof de Technologie, j'ai aussi pour projet de construire une mini-serre automatisée par classe de troisième sans le but de réaliser des plans de tomates greffées (plus de fruit, moins de maladie).
si vous avez des astuces, je suis preneuse.

merci beaucoup

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

emilie a écrit :bonjour,

je suis également prof de Technologie, j'ai aussi pour projet de construire une mini-serre automatisée par classe de troisième sans le but de réaliser des plans de tomates greffées (plus de fruit, moins de maladie).
si vous avez des astuces, je suis preneuse.

merci beaucoup
Bonjour emilie,

tout dabord je te conseille de venir faire un petit tour ici :clin:

Pour ta demande, il est préférable de faire une demande dans le forum approprié. Tu auras ainsi bien plus de réponses. J'y participerai bien volontiers :sage:

Merci !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous
la quantité de prof qu'il y a dans ce post c'est impressionnant !!! avec moi ça fait 1 de plus
alors ... j'ai tous relu depuis le début j'espère avoir compris les grandes lignes... du moins le protocole
lio59 :elo: tu as posté au moment de mes vacances .... désolé pour le retard
tu souhaites pouvoir comparer fin d'automne la germination et la croissance d'une plante
en exterieur et dans une serre (même si c'est un bac + vitre )
et tu cherches le cobaye idéal avec des résultats rapides
il faut faire simple !!! : le blé d'hivers est le candidat idéal il se sème normalement en octobre novembre et dans de bonnes conditions (abrité du nord en extérieur) il devrait germer ... en serre no probleme le développement devrait être supérieur
par contre il risque fort à un moment de dépasser de la serre !!! :jaune:
pour le temps de germination du blé c'est la rêgle des 30°
il faut que la somme des t° journalières soit de 30° soit 3 jours à 10° ou 10 jour à 3° sur le même principe la premiere feuille sort à 100°
sinon tu peux essayer les autres céréales avoine, orge d'hiver 'escugeon'
j'ai deja fait germé à l'interieur ou sous serre des haricot et des lentilles (moins d'une semaine pour la lentille) en plein mois de décembre
à ton service
ab tot
vincnet

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit :bonjour à tous
la quantité de prof qu'il y a dans ce post c'est impressionnant !!! avec moi ça fait 1 de plus
alors ...
:mdr:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Auteur du sujet
Lio59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 59211

Message par Lio59 »

Bonjour à tous,

Me revoilà.. je n'ai plus de connexion chez moi, mais au boulot oui... vive la pré rentrée...
Alors quelques nouvelles
Mais tout d'abord merci pour toutes les réponses et l'idée du blé, je ne connaissais pas la règle des 30°... encore merci, j'essayerai
Dommage, je n'ai pas de photos... mais mes essais m'ont permis d'ajouter un avantage à la serre... et oui, je n'y aurais jamais pensé... les bestioles... oui, mes petites pousses hors serre ont été toutes dévorées ... escargots??? alors que dans ma serre, les radis, le cresson et la salade poussent très bien.
J'observe, lorsqu'il y a un peu de soleil, de la condensation, donc le capteur d'humidité aura un rôle très important.
Un peu de technique :
Oui, ce forum n'est pas adapté, en revanche, quelques profs de techno...
J'utilise le système Picaxe. c'est un microcontrôleur qui peut être programmé par les élèves de troisième et les novices. Faites un tour sur les sites :
gotronic : http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... ogramm.htm
A4 : http://www.a4.fr/picaxe_c774.html
Picaxe : http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/
Avantages :
Ces composants peuvent être programmés en organigramme
Le logiciel est gratuit, vous pouvez le télécharger (programming editor)
Des interfaces sont disponibles à un prix très abordables (30 euros). Faites maison pour environ 20 euros et adaptées aux élèves.
8 entrées numériques : contacts, capteur de température numérique(seulement 2 composants, 1 résistance et le capteur) le résultat affiche directement la température en degré celcius)
4 entrées analogiques : lumière, humidité
8 sortie numériques : moteur,, alarme, servo moteur, afficheur
On peut y ajouter un datalogger qui enregistre les données, la température par exemple, et les données peuvent être transférées sous excel
On peut aussi y ajouter 2 modules xbee pour une transmissions de données bidirectionnelles à distance (serre vers pc, par exemple)
Bref, c'est accessible à tous. Pour vous faire une idée, je vous conseille de commander le kit AXE092K http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... ogramm.htm chez gotronic et un câble rs232, le tout pour une petite vingtaine d'euros, télécharger le logiciel et faites vous une idées.... Après, vous pouvez toujours commander un Picaxe 28X1 et y connecter ce que vous souhaitez pour réaliser un système automatique, domotique, robotique... en avant les histoires....
Voilou...
Allez demain les élèves, là je suis le dernier.. ahh ces profs....
à bientôt
Lio

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

merci lio59 à ton service
et merci pour tous les renseignements très très utiles aux profs de techno (vive la techno !!)
:chut: mais ch'uis pas prof de techno :chut:
a b tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonsoir,

Ca sent la rentrée tout ça :lol:

En tous les cas cet exposé très riche donne vraiment envie d'en réaliser une. N'est-il toujours pas possible d'en commander une ? C'est plus simple :ohoh:

:mer6:

Image
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »