je pensais ne rien faire aujourd'hui, et finalement j'ai complètement restauré un petit parterre en forme de sourire que j'avais négligé l'an dernier et était encombré de racines d'ortie, chiendent, liseron... que du beau monde.
Je devais un peu déplacer le muret pour laisser le passage autour de ma cabane, mais manipuler ces grosses pierres n'est pas facile, seule. Finalement, ça a été, mon dos est OK et le sourire est revenu ! Il y a deux rosiers en pleine forme, un qui est visiblement content d'être dégagé, et je complèterai avec des lavandes et des myosotis.
C'était le dernier travail lourd de ces 10 dernières années pendant lesquelles j'ai terrassé, dégagé, déplacé et utilisé des tonnes de pierres et de terre à la brouette, aménagé des parterres, planté des haies, clôturé, fait 4 grands bacs potagers surélevés (4m/1,2), monté une petite serre, aménagé une petite mare empierrée, construit un grand poulailler, planté une dizaines de fruitiers et des dizaines de framboisiers et fraisiers, regardé Charlie construire ma cabane mais j'y ai fait les meubles (lit, étagères et plan de travail), et en plus, démarré un potager de 10m/5 dans le terrain du fond dans un sol pierreux.
Et encore fait le même travail devant la maison. 10m/6
Et tous les meubles de mon studio, les plafonnages et planchers des 3 étages, et les meubles de mon atelier.
TOUT EST FI-NI !!!
Il ne me reste "plus qu'à" désherber les parterres de fleurs que j'ai abandonné l'an dernier à cause des autres travaux, mais ça va d'aller, comme on dit chez nous ! Content e d'avoir fini parce que maintenant que j'ai bien dépassé les 70 ans, je ne pense pas que j'aurais encore la force physique de faire tout ça.
ALORS JE PEUX VOUS DIRE QU'AUJOURDHUI, JE SUIS FIÈRE DE MOI (c'est rare) mais j'aurais quand même préféré avoir de quoi me payer de l'aide !!
Le pire a été le sol: il y avait une grosse couche de grosses pierres recouverte de terre de chantier argileuse, l'horreur pour creuser le moindre trou. Dès qu'on plante un bêche dedans, ça fait "toc", et on empoigne la pioche.
Une photo du printemps dernier pendant la construction de la cabane. C'est tout petit: largeur du jardin est 10 mètres.