donc résumons les contraintes : faire de l'ombre et porter des fruits sans être trop allergisant ni sujets aux maladies et ravageurs

Pour les maladies et ravageurs c'est impossible de prévoir malheureusement

Les fruitiers classiques en demi-tige apportent une ombre agréable lorsqu'ils sont bien taillés en gobelet (les pommiers étant les plus vigoureux rapidement ainsi que les pruniers).
J'ai aussi un noisetier tortueux (je ferai des photos demain) qui culmine à 4-5 m pour une envergure de +- 4m².
Certes, il a une quinzaine d'année mais cela pousse assez vite tout de même et en partant d'un plant de 120 cm on obtient une hauteur satisfaisante en 4-5 ans. Perso je l'ai taillé en nuage en éliminant tout le feuillage bas et les gourmands afin de mettre en valeur son tronc et de profiter de son effet parasol.
J'ai aussi un noisetier de Byzance mais là on est sur un grand arbre de 15-20 m de haut dont les fruits sont comestibles mais difficile à cueillir et à la coque très épaisse

Et pourquoi pas un mûrier ? Pas la ronce classique mais bien l'arbre. Soit Morus alba aux fruits blancs comestibles et très sucrés mais peu parfumés ou Morus Nigra aux fruits noirs plus acide mais plus goûteux je trouve.
(Mûrier blanc)

Pour faire effet parasol, je plante aussi ces derniers temps des glycines. J'installe juste un tuteur droit solide et je mène la glycine sur un seul tronc en éliminant toutes les pousses latérales et en étêtant chaque année à la hauteur voulue. En 4-5 ans on obtient un parasol végétal très fleurit et parfumé. Il faut juste régulièrement couper les quelques pousses volubiles.