les spécialités et gastronomie régionales :l'alscace

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
nightwatch68
Semis timide
Semis timide
Messages : 796
Enregistré le : 30 août 2010 00:38
Commune : Mulhouse
Localisation : Alsace
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Mulhouse 68100
Contact :

les spécialités et gastronomie régionales :l'alscace

Message par nightwatch68 »

bonsoir membres gourmands de JDN lol:chapo:

petit post sur la gastronomie qui menera par la suite surement à des fiches de recettes :clin:

en alsace nombreuses sont les spécialités ,elle seront donc classées par catégorie:

viennoiserie
-Le bretzel et ses variantes :au fromages ,fromage et lardons
-le kougelhopf sucré (apéro ,ou dessert et café..)
-le kougelhopf salé( avec lardons, souvent servis comme apéritif, en reception ,mariage ,banquet...)
-le manala ou manele :petite vienoiserie en pate à brioche en forme de bonhomme ,servie pour la st-nicolas et tout le mois de decembre .le soir de la st nicolas il est traditionnellement consommé comme diner avec un chocolat chaud )

les pâtes

Le spaetzle :pate ressemblant à de petites quennelles
le kneppfle : gros spaetzle
le riewele : sorte de spaetzle de la taille d'un grain de riz long

les charcuteries et entrees

le foie gras d'oie
le paté en croute

le presskopf (sorte de terrine composé de morceau de viande avec de la gelée
la saucisse de viande
la saucisse noir
lewerwurst :saucisse de foie
metwurst: pate à tartiner à base de porc au gout sucré salé
knack :saucisse de strasbroug
riewele suppe :soupe de riewele
knepfle suppe :soupe de knepfle


Les plats

La choucroutes ,choux fermenté cuit soit à la biere ,soit au cremant ,soit au vin blanc accompagnée plusieurs viandes et charcuteries(lard blanc ou lard frais,lard fumé ,knack ,saucisse fumé de boeuf ,kassler ,schiffala ,saucisse fumé de porc type montbelliard...)

le baekeoffa ou baekehof
la flammekueche ou tarte flambée
le fleishnacka (escargot de viande ,à base de viande de pot au feu enroulé dans une pate à nouille)
le fleishkiechle (sorte de boullete de viande mais plus grosse)
le surlawerla (emincé de foie de veau au vin rouge)
lewerknepfle :quenelles de foie
le coq au riesling
le shiffala et le kassler sont des parties de viande de porc ,jambon avec os , et epaule fumé
le jambon en croute
la truite au riesling
la carpe frite (darne de carpe frit avec un pate à beignet à base de biere et servie avec des frites)
boudin noir et blanc
tourte de la vallée ou tourte au riesling:tourte à base de viande et de riesling

les desserts et spécialités sucrées

les bredele (plusieurs variété de petits gateau de noel) :betterbredele( au beurre) ,zimstern(étoile cannelle) ,anisbredele(à l'anis) ...etc...
le berewecke : sorte de pain aux fruits secs ,et confits et d'épices .spécialité de noel
le pain d'épice
le leckerli (spécialité de chez moi et de la ville de bâle en suisse)
le streussel : viennoiserie avec une sorte de crumble dessus
le kougelhopf glacé au marc de gewurtzraminer
la tarte aux quetsch
confiture d'églantine
le linzer:tarte à la confiture de framboise ,qui est à la base une spécialité autrichienne
la foret noir gateau a base de genoise au chocolat imbibé de kirsch et de cerise ,de chantilly et de copeau de chocolat noir .spécialité egalement en allemagne

les alcools

le kirsch :eau de vie de cerise
le gratte *fessier* :eau de vie d'églantine
le marc de gewurztraminer :eau de vie
les vins blancs :riesling ,sylvaner ,pinot blanc ,pinot gris ,gewurztraminer(vin au aromes de fleurs),edelzwicker(assemblage de vin)
en alsace il y a également des vins très sucrées comme les vendanges tardives ,en core plus sucrées les selections de grains noble et les eiswein(vin de glace ,mais rare).ils existent en pinot gris ,gewuztraminer et riesling uniquement
vin rouge :le pinot noir (rouge presque rosé servit frais)
le gluewein :vin chaud aux epices

spécialités fromagères et fromage de la region

Le munster
la tomme d'alsace
le bibelakass :fromage blanc salée ,ail ,ciboulette servit avec des pomme de terre

voilà j'espere en avoir fait le tour même si je sais qu'il doit en manquer quelques unes...

ouvert à vos questions ,je connais quelques recettes ,j'en diffuserai certaines si certains sont interessée


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: les spécialités et gastronomie régionales :l'alscace

Message par Philippe »

nightwatch68 a écrit : ouvert à vos questions ,je connais quelques recettes ,j'en diffuserai certaines si certains sont intéressés
Bonjour night :elo:

C'est une bonne idée, nous attendons les fiches :clin:

Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Margot

Re: les spécialités et gastronomie régionales :l'alscace

Message par Margot »

Bonjour tout le monde.

Ca donne vraiement envie d'un petit séjour chez toi nigthwacht , merci pour ta liste de spécialités.


Avatar du membre

Pierre13
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2023 15:13
Commune : Lyon
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

les spécialités et gastronomie régionales :l'alscace

Message par Pierre13 »

Salut la compagnie !

Waouh, nightwatch68, t'as fait un sacré tour d'horizon des spécialités alsaciennes ! Ça me donne l'eau à la bouche. 😋 D'ailleurs, connaissez-vous des restos sympas en Alsace pour se régaler avec ces plats ? Un endroit pour une bonne choucroute ou une tarte aux quetsch, ça m'intéresse grave ! Merci !


Signature modérée. Ne respecte pas la Charte JDN.
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »