Conseils pour implantation d'une serre en avril !

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
ludo62
Semis timide
Semis timide
Messages : 57
Enregistré le : 22 mars 2011 21:44
Commune : Mont-Bernenchon
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : Après une dizaine d'année d'élevage (poules de race et faisans d'ornement), j'ai laissé tomber pour reprendre le jardinage.

Ayant des problèmes de dos, ce sera carrés de potager et serre...

Conseils pour implantation d'une serre en avril !

Message par ludo62 »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de remettre en état ma serre. (3*6m). Je l'ai changé de place cette semaine et je viens de commandé un nouveau film (transparent diffusant).
Je suis conscient que ce n'est pas du tout la bonne période.
Elle est positionnée dans une pelouse.

Concernant le travail du sol, je compte juste passer un coup de fraise et retirer l'herbe et les adventices en surface. Mettre du carton, du broyat de l'année dernière, Une couche de compost maison, une couche de foin plus ou moins décomposée et un mélange de terreau universel avec de la tourbe blonde. Arroser abondamment, attendre que ça se tasse un peu. Y mettre quelques poignées de cendre de bois et un petit coup de griffe..
Après les divers plantations (tomates, poivrons,...) je mettrais soit du foin ou du broyat.

Je compte mettre une bassine d'eau dans la serre durant les périodes de fortes chaleurs pour améliorer le taux d'hygrométrie.
Je vais également y mettre un hygromètre pour vérifier la température et le taux d'humidité.
Je ne ferais pas de miracle cette année. Mais bon...

Qu'en pensez-vous, que feriez vous à ma place ? Merci


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Conseils pour implantation d'une serre en avril !

Message par Bernadette B »

si elle est bien ventilée, pas de problème pour les légumes que tu as prévu :yo:

Pour ce que tu ajoutes au sol, cela dépend du sol, mais je ne m'y connais pas assez pour te répondre


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Conseils pour implantation d'une serre en avril !

Message par eveliotis »

:elo: Ludo,

tu es conscient que cette saison sera transitoire vers un mieux mais cultiver le sol reste la meilleure façon de l'améliorer...

J'éviterai surtout le foin en paillage car à l'inverse de la paille il y a très souvent beaucoup de graines dedans et après c'est l'invasion :grr:

L'idée générale serait donc de travailler par poches de plantation, c'est-à-dire de travailler le sol juste aux endroits de plantation (bêchage, amendement, plantation) et enfin paillage des intervalles après griffage.
:chut:

Amendement : poudre d'os et/ou cendres de bois (cette dernière diffuse beaucoup plus rapidement et attention au PH du sol)

Après les cultures soit vers oct/nov, griffage du sol sur 20 cm de profondeur et paillage abondant + amendement idem et arrosage abondant 1x/mois pour conserver la vie du sol.

L'année prochaine tu commences comme une saison normale...

As-tu l'occasion de travailler ton sol avant de placer la serre >> c'est toujours plus facile

Pour l'hygrométrie, je trouve cela inutile dans le sens où tes cultures vont l'apporter par leur végétation et transpiration

Voilà un premier jet :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
ludo62
Semis timide
Semis timide
Messages : 57
Enregistré le : 22 mars 2011 21:44
Commune : Mont-Bernenchon
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : Après une dizaine d'année d'élevage (poules de race et faisans d'ornement), j'ai laissé tomber pour reprendre le jardinage.

Ayant des problèmes de dos, ce sera carrés de potager et serre...

Conseils pour implantation d'une serre en avril !

Message par ludo62 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,

Bernadette, à l'origine cette serre n'a qu'une seule entrée et effectivement, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas assez de ventilation, ce qui provoquait une chaleur insoutenable en été. Je vais profiter de ce nouvel aménagement pour créer une ouverture dans le fond de la serre.

Eveliotis, J'ai pris note pour la paille à la place du foin, Il me reste quelques ballots de paille. Et de la cendre de bois, j'en ai à revendre. Je vais le tamiser et en répandre après avoir travaillé le sol
Le Foin se désagrège plus vite mais bon moins d'adventice, c'est bien aussi.

Pour ce qui est de l'hivernage, c'est ce que je comptais faire.

Merci pour les conseils :super:

Il me reste à décider si je fais une culture surélevée avec une allée centrale (surface cultivable en forme de U) ou alors laisser le sol au même niveau et placer ici et là des dalles....


Répondre

Retourner vers « Dans la serre »