pour ou contre les hybrides

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

tuxman59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : hondeghem
Génération : 40 ans et plus

Re: pour ou contre les hybrides

Message par tuxman59 »

Bonjour les amoureux du jardin .

En faisant une recherche sur internet ,me voilà sur votre forum ,aimant fouiller je fais lecture d'un sujet interessant .

personnellement ,quand vous dites hybride ou non ,et que vous ajoutez ,courge ou courgette ,selon moi il est trés difficile d'obtenir avec des variétées non hybride ,un résultat pour les années suivante sans isolation des fleurs ,dans le cas précis celà exige une certaine expérience qui n'est pas à la portée du premier jardinnier :hum:

en conclusion ,le jardinnier moyen achetera forcement des semences l'année suivante ,dans ce cas la question hybride ou non ne se pose plus :rech:

cependant ,pour des légûmes comme le haricot ,petit pois ,poireux etc ...... les fruits comme la tomate ,le poivron ,l'aubergine c'est différent ,à la condition de maintenir une hygiéne de culture ,pour le renouvellement de celle ci .

pour mon cas ,depuis environ 15 ans aucune semence acheté dans le commerce ,je renouvelle mes semences et grain ,il est important de dire que je suis collectionneur ,et amoureux du patrimoine que laisse nos parents ,sans passer par ........ n'engageons pas de polémique :ohoh:

je repasserais sur votre site :elo:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

tuxman59 a écrit :Bonjour les amoureux du jardin .

En faisant une recherche sur internet ,me voilà sur votre forum ,aimant fouiller je fais lecture d'un sujet interessant .
Bonjour tuxman59,

merci pour ton intervention. Toutefois, viens faire un petit tour ici :clin:

Merci !

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

je suis très étonne d'entendre que vos légumes hybrides produisent
normalement un légume hybride ne produit absolument rien si il n'a pas sa dose de pesticides et beaucoup d'eau ou alors des fruits déformés

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

quentin a écrit :je suis très étonne d'entendre que vos légumes hybrides produisent
normalement un légume hybride ne produit absolument rien si il n'a pas sa dose de pesticides et beaucoup d'eau ou alors des fruits déformés
bonjour quentin
le coté de la "dose de pesticide" me surprend un peu, il n'a pas plus de raison qu'il soit plus sensible que les autres
je parle d'un F1 qui est issu dela reproduction de 2 variétés au qualités complémentaires
par contre pour l'eau oui forcement !!! vu qu'il produit plus et souvent plus vite il a besoin de plus d'eau et d'engrais c'est un défaut
c'est comme un athlète ça court vite, c'est fort, mais ça bouffe en conséquence !!!
comme les athlètes ils ont tendance à avoir un viellissemement prématuré par contre et donc maladie en fin de production
mais as tu déja essayé un hybride F1 et lequel (c'est une expérience à partager)
a b tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit :
quentin a écrit :je suis très étonne d'entendre que vos légumes hybrides produisent
bonjour quentin
le coté de la "dose de pesticide" me surprend un peu, il n'a pas plus de raison qu'il soit plus sensible que les autres
je parle d'un F1 qui est issu dela reproduction de 2 variétés au qualités complémentaires
par contre pour l'eau oui forcement !!! vu qu'il produit plus et souvent plus vite il a besoin de plus d'eau et d'engrais c'est un défaut
c'est comme un athlète ça court vite, c'est fort, mais ça bouffe en conséquence !!!
comme les athlètes ils ont tendance à avoir un viellissemement prématuré par contre et donc maladie en fin de production
mais as tu déja essayé un hybride F1 et lequel (c'est une expérience à partager)
a b tot
oui j'ai déjà essayé poivron, tomates et courgette et à chaque fois j'ai des résultats hyper décevant
alors qu'avec une variété traditionnelle ça pousse du feu de dieu
si il faut arroser et mettre de l'engrais pour avoir des légumes, je n'y vois aucun intérêt
sans compter que ça engraisse les grand semenciers donc je suis contre mais c'est un autre débat, plutôt d'ordre politique

tuxman59
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par tuxman59 »

il existe 112 variétées de courgette inscrite au catalogue de nos jours ,celà paraît important de se poser la question suivante ,qui décide de ce que nous mangeons ,en ayant connaissance que sur les 112 variétées , 96 d'entre elles appartiennent aux 5 plus gros groupe semencier dans le monde ,serais ce l'entrée dans un monde appelé "Codex Alimentarius " de quel droit refuse t'on ,aux semenciés type "Kokopelli " par exemple ,la libertée de produire et mettre à disposition sur le marché des semences de tous type ?

vous ,êtes vous déjà posé la question suivante ?

quel est le nombre de variétée , fruits et légumes ,recencé en europe au début du 20 éme siécle ,combien en reste t'il aujourd'hui ?

:sos: :sos:

ellada

Message par ellada »

Je ne veux plus donner de l'argent a des compagnies qui nous empoisonnent.
J'ai entendu dire, que c'était interdit de faire ces propre graines ?
Si c'est vraie, :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:

tuxman59
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par tuxman59 »

En fait, il existe déjà une réglementation interdisant aux maraîchers l'achat, la vente ou même l'échange de semences de "vieux" légumes, soit des variétés de légumes couramment consommés autrefois, mais qui ont pratiquement disparu des étalages des marchés de grandes surfaces. Tout ce qui touche au commerce des fruits, légumes et semences de plantes potagères est soumis à une réglementation très stricte.

Plusieurs groupes de défense de la biodiversité dénoncent cette réglementation qui menace effectivement la biodiversité puisqu'elle tend à uniformiser le choix des légumes offerts aux consommateurs sur les marchés et à en limiter la variété. On soupçonne fortement cette réglementation de n'avoir été créée que pour des raisons de rentabilité et pour permettre aux grands semenciers d'éliminer toute concurrence que pourrait leur faire des artisans semenciers plus traditionnels. Du côté de ces derniers, certains ont décidé de braver carrément l'interdiction en continuant à vendre et à acheter des semences de vieux légumes.

Il n'y a pas de raison biologique valable pour justifier une réglementation interdisant des semences naturelles. Ces semences ne sont pas toxiques et n'ont pas été manipulées génétiquement, comme c'est pourtant le cas de nombreuses semences vendues tout à fait légalement. Les légumes ainsi obtenus sont au moins aussi nutritifs que des variétés de légumes plus récentes et plus commerciales. Les gens en ont mangé durant des siècles après tout!
Ce genre de réglementation soulève d'importantes questions d'ordre éthique et environnemental, car cela touche au statut du vivant, à la valeur marchande versus la valeur nutritionnelle réelle d'un aliment. Le même genre de question se pose au sujet des organismes génétiquement modifiés, mais aussi brevetés comme des inventions, rendant par le fait même illégale leur utilisation sans autorisation.

l'avenir de nos jardins ,est en effet menacé !!

:clin: :miam:

Répondre

Retourner vers « Autour de la table »