Feuilles acer griseum tachetées

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo:

Mon acer griseum a toutes les feuilles tachetées et déformées sur les bords certaines.

Je précise que je n’ai pas pulvérisé du produit sur mes tuiles , hein Phillipe :ohoh: :lol:

Merci d’avance pour votre aide.

Image

Image

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Pas de chance, vu l'été humide probablement une maladie cryptogamique peut-être "la maladie des croutes noires" c'est comme le marsonia du rosier. Il faudra ne pas laisser de feuilles par terre en hiver... Pour l'instant peut-être un peu de souffre ?

j'ai utilisé plusieurs années contre le marsonia des H essentielles (bêtement je ne l'ai pas fait cette année et mon rosier est très attaqué) C'est impossible de s'en débarrasser complétement
Sarriette, thym serpolet, clou de girofle, orange douce et tee tree, à mélanger dans de l'huile cela ne se dissout pas dans l'eau = 7 gouttes de chaque dans un L d’eau, 1 c à soupe d’huile de table et de savon noir , marsonia tous les 15 jours pas plus! Les H ESS c'est un certain investissement mais vu le nombre de gouttes cela dure des années ( aller dans une grande parapharmacie) je n'ai jamais trouvé thym serpolet dans ma pharmacie
Je redonne aussi
Pour les cochenilles soit de la cannelle 15 gt, très efficace soit du géranium rosa 10 gts et petit grain bigarade 5 gts huile etc

Image

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

:elo: Fleur

merci pour ton retour :super:

Oui cette recette tu me l'avais donné pour le marsonia sur mes rosiers grand huit, je dois avoir encore certaines HE. Il y a une date limite tout de même sur les flacons apr§s je ne sais pas ce que çà vaut.

Pour mes rosiers, çà n'avait pas trop fonctionné.J'ai testé une autre méthode qui me réussit pas trop mal cette année. Au printemps à la formation des bourgeons sur rosier j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise et une fois les premières fleurs arrivées j'ai pulvérisé du purin de prêle toutes les semaines pendant 1 mois et la plus beaucoup de feuilles infectés. a suivre avec l'humidité des nuits qui revient.

Revenons à l'ace, j'ai fait quelques recherche et il parle beaucoup de la maladie des taches goudronnés un peu le même style que le marsonia effectivement mais bon est ce que le traitement et pareil ? Ce que je trouve bizarre s'est que mon amélanchier planté à la même période l'an dernier a aussi quelques petites taches de se style :hum:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Cela avait été efficace pour moi sur les rosiers mais pas à 100% mais impossible de ramasser les feuilles sous mes rosiers il y a d'autres végétaux... C'est ce que tu dois faire : ne pas laisser de feuilles ...

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

j'ai retrouvé cette autre recette dans mon ordi: Le bicarbonate permet de baisser le pH ce qui ne plait pas trop aux champignon style marsonia ou mildiou ( c’est plus alors un fongistatique qu’un fongicide), je l’utilise à 10 gr par litre avec toujours par litre un Max de 15 gouttes d’HE ayant une bonne action fongicide ( tea tree , sariette et origan compact, 5 gouttes de chaque

Image

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

merci fleur pour ton aide :super:

Ce mélange s'est à pulvériser je suppose ?

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

oui mais je n'ai pas essayé cette formule!

Image

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

en effet, c'est la tache noire goudronneuse (Rhytisma acerinum), champignon extrêmement courant et qui voyage d'érable en érable.
Pas de souci à se faire pour l'arbre si ce n'est esthétiquement.

Comme l'a dit Fleur, ramasser les feuilles mortes est indispensable pour diminuer la prolifération l'année suivante. Cela réduit les risques mais la maladie se propage aussi par les airs et les érables du voisinage. Généralement on se contente de ça mais on peut aussi utiliser un antifongique.
A cette saison cela ne sert à rien, le champignon est présent. Il vaut mieux intervenir en fin d'hiver juste à l'apparition des bourgeons et jusqu'à leur débourrement.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »