Aujourd'hui au potager : mars 2026.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Mal installée sans doute…Fleur de Shakty a écrit : 30 mars 2026 12:13![]()
Moi elle me communique qu'elle se sent mal chez moi... en mourant... J'en ai planté 2 fois en vain!
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Philippe

Nom français : Physalis (parfois confondu avec l'Amour en Cage, mais comestible, connu par ses lanternes orange).
Nom latin : Physalis peruviana.
En patois du Nord : El' "Lanterne à manger".
🛠 La Pratique Accessible : "Le Semis sous Billon Tassé"
Aujourd'hui, on ne repique pas, on sème ! C'est la pratique la plus "Nordiste" que je connaisse ! Pour avoir des physalis croquants et précoces, il faut qu'ils luttent un peu pour sortir.
La pratique du jour : On ne fait pas un sillon, on fait un billon (une butte de terre). On sème les minuscules graines de Coquerets en surface du billon préparé.
Le geste de précision : On ne recouvre pas les graines avec de la terre meuble. On tasse fermement le sommet du billon avec le plat de la main ou le dos d'un râteau. Le physalis doit s'ancrer fort avant d'émerger. Et surtout, on ne paille pas ! Le sol doit rester nu pour capter la chaleur.
Le marquage "sur-le-champ" au billonneur :
L'astuce : Comme nous n'utilisons plus de tuteurs en plastique (rappelez-vous de notre astuce du seau en fer blanc), utilisez vos propres tuteurs en bambou ou en bois. Mais n'écrivez pas dessus ! Sculptez ou peignez une forme distinctive, comme une feuille dentelée sur le dessus du tuteur, et enfoncez-le fermement dans la terre juste à côté de votre semis de coqueret. C’est durable, gratuit et cela marque parfaitement vos rangs.
Saviez-vous que le coqueret a un secret pour "communiquer" avec son billon ? Ses fines radicelles s'ancrent plus facilement en fin d'après-midi, quand le sol est encore tiède mais que la température de l'air baisse. C'est le secret pour une reprise à 100 %.
À Ruitz, on disait : "Sème tes physalis le 30 mars, tu mangeras ton dessert le 30 juillet !". On voulait dire par là que le physalis est une culture rapide. Les anciens les semaient souvent en début de lune croissante pour favoriser la pousse verticale. C'était la garantie d'avoir de quoi décorer les tables de fête tout l'été prochain.

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
JPh Rumilly
- Grand Sage

-
80Eli
- Semis timide

- Commune : Conty
- Passion : Les plantes d'intérieur
Je crois savoir que c'est une plante qui s'étale énormément avec le temps
J'aimerai en semer (j'ai des graines et j'adore le fruit) mais je ne sais pas vraiment où trouver la zone qui me permettrait de correctement la canaliser
-
Philippe

Hello
Essaye dans ton micro-potager
Essaye dans ton micro-potager

-
Philippe

Nom français : Pâtisson.
Nom latin : Cucurbita pepo var. clypeata.
En patois du Nord : El' "Plat d'Étain à manger" ou "Ch'soucoupe".
🛠 La Pratique Accessible : "Le Repiquage Profond en Poquet"
Après avoir vu nos jeunes pissenlits s'ancrer hier, on s'attaque à une culture qui demande de la force. Comme le sol se réchauffe bien sous le soleil de l'après-midi, c'est le moment idéal pour de jeunes plants vigoureux.
La pratique du jour : On installe les jeunes plants en les enfonçant bien profondément, plus qu'une simple graine, car le pâtisson est une "gourmande" qui a besoin de profondeur.
Le geste de précision : On doit toujours planter un tuteur solide juste à côté du jeune plant. Non pas pour l'accrocher tout de suite, mais pour marquer l'emplacement de cette plante vigoureuse avant que ses grandes feuilles ne cachent tout.
Le marquage "sur-le-champ" au tuteur sculpté :
L'astuce : Comme nous n'utilisons plus de tuteurs en plastique, utilisez vos propres tuteurs en bambou ou en bois. Mais n'écrivez pas dessus ! Sculptez ou peignez une forme distinctive, comme une soucoupe volante sur le dessus du tuteur, et enfoncez-le fermement dans la terre juste à côté de votre plantation de pâtisson. C’est durable, gratuit et cela marque parfaitement vos rangs avant que les grandes feuilles ne l'occultent. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous
Saviez-vous que le pâtisson a un secret pour "communiquer" avec son tuteur ? Ses fines radicelles s'ancrent plus facilement en fin d'après-midi, quand le sol est encore tiède mais que la température de l'air baisse. C'est le secret pour une reprise à 100 %.
À Ruitz, on disait : "Sème tes pâtissons le 31 mars, tu mangeras tes soucoupes le 31 juillet !". On voulait dire par là que le pâtisson est une culture rapide. Les anciens les plantaient souvent en fin de lune ascendante pour favoriser la pousse verticale. C'était la garantie d'avoir de quoi décorer les tables de fête tout l'été prochain.

-
JPh Rumilly
- Grand Sage