Qu'avez-vous fait au jardin aujourdhui en 2026
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Fleur de Shakty
Auteur du sujet - Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Passion : Le potager
-
Fleur de Shakty

on a le droit d'arroser le soir.
"La zone Seine, située au nord du département, est en situation d’alerte sécheresse depuis le lundi 6 juillet, en raison de la baisse des débits des cours d’eau liée aux fortes chaleurs et au manque de précipitations. Les autres zones du département restent en vigilance. (je suis à l'est et ce n'est pas terrible non plus)
"La zone Seine, située au nord du département, est en situation d’alerte sécheresse depuis le lundi 6 juillet, en raison de la baisse des débits des cours d’eau liée aux fortes chaleurs et au manque de précipitations. Les autres zones du département restent en vigilance. (je suis à l'est et ce n'est pas terrible non plus)

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Fleur de Shakty

Lorsque j'arrose le soir je pulvérise un peu d'eau sur les feuilles des arbustes pour les rafraichir, mais évidemment je n'arrose pas...
ce qui m’embête aussi mon "jardin japonais" devant l' hexine semble morte, et les rats qui doivent avoir trop chauds on fait des gros trous partout que l'on cache avec les lanternes et cailloux. Des campanules ont poussé toute seule cela meuble un peu...

ce qui m’embête aussi mon "jardin japonais" devant l' hexine semble morte, et les rats qui doivent avoir trop chauds on fait des gros trous partout que l'on cache avec les lanternes et cailloux. Des campanules ont poussé toute seule cela meuble un peu...

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Philippe
- Administrateur

Magnifique je ne sais pas mais elle est verte. Évidemment tout y pousse par choix, pour la nature, les insectes, les recettes et le plaisir des yeux. Donc selon les périodes il y a du trèfle, des pissenlits de la mousse et des violettesFleur de Shakty a écrit : 12 juil. 2026 10:50 Tu fais exprès de nous énerver Philippe avec ta magnifique pelouse?

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Philippe
- Administrateur

Le précédente est plein nord et très ombragée (j’avais anticipé il y a 20 ans en plantant plein d’arbres dans le fond du jardin). On y trouve fraîcheur assez facilement.
Celle-ci est plein sud. Plus petite je ne la tonds pas en été. Je laisse les fleurs pousser. Cela change selon les années. Mais ça papillonne un max, ça butine et j’y vois sauterelles et criquets
Cette année elle est sèche ma petite prairie fleurie, on le voit où j’ai marché pour prendre des photos. Elle repartira quand même

Celle-ci est plein sud. Plus petite je ne la tonds pas en été. Je laisse les fleurs pousser. Cela change selon les années. Mais ça papillonne un max, ça butine et j’y vois sauterelles et criquets
Cette année elle est sèche ma petite prairie fleurie, on le voit où j’ai marché pour prendre des photos. Elle repartira quand même

-
Philippe
- Administrateur

Ce matin vers six heures, j’ai été réveillé par un pigeon qui est venu boire dans une grande bassine remplie d’eau (une réserve à l’ombre pour les plantes aromatiques en jardinière sur l’appui de fenêtre plein sud).
Là je viens de surprendre un merle en ventilation et baignade au même endroit. Il était tellement bien que j’ai pu l’approcher à 1 mètre ensuite. (Comme quoi la survie autour d’une marre en plein désert avec proies et prédateurs n’est pas une légende).

Je mets l’image pour ceux qui ne l’ont pas ! Oui je sais je vais loin même si je ne suis pas un prédateur
le soleil sans doute
ou le vin blanc
ou les deux
Bref j’ai complètement oublié la faune au profit de la flore.
Voilà c’est chose faite : abreuvoirs sécurisés avec rampe et plateau flottant et piscines adaptées.

Là je viens de surprendre un merle en ventilation et baignade au même endroit. Il était tellement bien que j’ai pu l’approcher à 1 mètre ensuite. (Comme quoi la survie autour d’une marre en plein désert avec proies et prédateurs n’est pas une légende).

Je mets l’image pour ceux qui ne l’ont pas ! Oui je sais je vais loin même si je ne suis pas un prédateur
ou le vin blanc
Bref j’ai complètement oublié la faune au profit de la flore.
Voilà c’est chose faite : abreuvoirs sécurisés avec rampe et plateau flottant et piscines adaptées.