Hello
Oui, les fortes chaleurs ont probablement joué un rôle important, mais je ne m’arrêterais pas à cette seule explication.
À l’examen des photographies, ton dahlia géant semble cumuler trois facteurs de stress :
1. Un stress thermique et hydrique, typique d’une grande plante cultivée en pot pendant une période très chaude.
2. Une probable attaque d’acariens tétranyques, souvent appelés « araignées rouges » : le feuillage présente un aspect finement ponctué, décoloré, grisâtre ou bronzé caractéristique. Ces acariens prolifèrent justement par temps chaud et sec.
3. Une possible brûlure provoquée ou aggravée par la pulvérisation de bicarbonate et de savon, surtout si elle a été effectuée au soleil ou sur une plante déjà déshydratée. Les savons et détergents non spécifiquement formulés pour les plantes peuvent provoquer des décolorations, des nécroses et des brûlures foliaires, particulièrement par forte température.
En revanche, je ne vois pas sur tes images les symptômes typiques d’une maladie cryptogamique franche : pas de véritable feutrage blanc d’oïdium, pas de taches circulaires bien délimitées ni de pourriture des tiges. Le dahlia est sensible à l’oïdium, aux acariens, aux pucerons et à différents virus, mais les symptômes présentés ici orientent d’abord vers un trouble physiologique aggravé par des ravageurs piqueurs-suceurs.
J’ai pas plus court