En ce mardi 4 août 2026, intéressons-nous à un petit reptile fascinant qui peuple les jardins du Nord : le lézard des murailles. À Ruitz (dans mon jardin), bien que nous soyons dans le Nord, ce petit saurien à sang froid trouve son bonheur sur nos murs de briques exposés plein sud ou près de nos terrils qui emmagasinent la chaleur. C'est un allié précieux (il dévore mouches, chenilles et criquets). Mais comment l'inviter chez soi tout en lui garantissant une forteresse imprenable contre son pire ennemi, le chat domestique, et les oiseaux prédateurs ?
- Le thermomètre naturel : Étant ectotherme (il ne produit pas sa propre chaleur corporelle), il a un besoin vital d'un "solarium". Des pierres plates exposées plein sud dès le matin sont indispensables.
- Le besoin de failles : Le lézard ne creuse pas. Il lui faut des fissures existantes, de 1 à 2 centimètres de large maximum, pour se faufiler rapidement en cas de danger et pour passer la nuit au chaud.
1. Le mur de pierres sèches ou le pierrier stratégique :
Créez un petit monticule de pierres, de vieilles tuiles ou de briques creuses dans l'endroit le plus ensoleillé du jardin. L'absence de ciment permet de laisser de multiples galeries et crevasses inaccessibles aux pattes des chats.
2. Le rempart d'épines (L'astuce de paysagiste) :
C'est LE secret pour contrer chats et oiseaux (comme les pies ou les faucons). Plantez immédiatement autour et à la base de votre pierrier des buissons très épineux : des rosiers rugueux, de l'aubépine, du prunellier ou même quelques ronces maîtrisées. Les épines dissuaderont les matous de s'approcher pour chasser à l'affût, offrant une rampe de fuite sécurisée au lézard.
3. Le grillage de soubassement :
Pour les chats particulièrement obstinés qui tenteraient de gratter les pierres, vous pouvez dissimuler un solide grillage à mailles fines (type grillage à poule) juste sous la première couche de pierres de surface. Le lézard passera à travers les mailles, mais le chat ne pourra pas démonter l'édifice.
Évitez de placer votre abri à lézards au milieu d'une pelouse rase et dégagée. Les chats adorent les terrains découverts pour fondre sur leur proie. Reliez toujours le pierrier à un massif dense ou à une haie par une bande d'herbes hautes. À Ruitz, on dit : "Lézard au soleil, chat tenu en éveil ; buisson d'épines planté, petit reptile sauvé !"
Saviez-vous que notre bassin minier est un véritable sanctuaire national pour les lézards ? Nos terrils, composés de schistes noirs, agissent comme de gigantesques radiateurs naturels. Ils absorbent la chaleur du soleil le jour et la restituent la nuit, créant un microclimat méditerranéen en plein cœur des Hauts-de-France ! C'est pourquoi le lézard des murailles y prospère avec tant de succès, faisant de nos paysages miniers d'incroyables réserves de biodiversité.
L'illustration du jour (Le chantier de la forteresse solaire)

dans la zone du message concerné.


