Alerte météo et vigilance !
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
waldi57200
- Feuille agitée

- Commune : Bliesbruck
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823
-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Cette fois, l’évolution concerne directement notre secteur local.
À Ruitz, la pluie est déjà présente cet après-midi, dans une ambiance fraîche et venteuse.
La vigilance orages est par ailleurs annoncée jusqu’à vendredi soir sur le Pas-de-Calais.
Après la chaleur exceptionnelle de la semaine dernière, le contraste est spectaculaire : nous sommes désormais confrontés à un temps franchement océanique, humide et instable.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
La situation a changé depuis notre précédent contrôle.
Ce jeudi après-midi, les averses peuvent se succéder et devenir ponctuellement plus soutenues.
Les sols desséchés ou compactés par les semaines de chaleur peuvent parfois absorber difficilement une pluie rapide, favorisant temporairement le ruissellement.
La situation n’est pas comparable à un épisode méditerranéen violent, mais elle justifie une surveillance locale attentive.
Le temps reste changeant et frais.
Dans le Nord, la Somme, l’Oise et l’Aisne, la situation reste globalement moins préoccupante, mais averses et passages nuageux restent possibles.
Les maximales se limitent généralement à 20 à 23 °C sur les Hauts-de-France.
Le régime océanique domine également.
Le Cotentin et la façade maritime sont naturellement les plus exposés au vent.
À l’intérieur des terres et dans la vallée de la Seine, le temps reste variable mais généralement moins venteux.
Pas de phénomène dangereux remarquable signalé dans l’immédiat sur les secteurs principalement situés au nord de la Seine et de la confluence Seine-Marne.
L’ambiance reste fraîche pour la saison, avec alternance de nuages et d’éclaircies.
La surveillance demeure néanmoins active au cas où des averses plus organisées progresseraient depuis le nord-ouest.
La situation est plus calme sur une grande partie du Grand Est.
Les températures remontent légèrement vers la Lorraine et surtout l’Alsace, tout en restant très éloignées des valeurs caniculaires récentes.
Aucun phénomène notable comparable à la situation du Pas-de-Calais ne ressort actuellement sur notre périmètre Grand Est.
Cela ne signifie cependant pas un temps parfaitement calme.
Le régime océanique frais et changeant reste installé.
La nouveauté importante concerne directement Ruitz et le Pas-de-Calais.
À Ruitz, la pluie est présente autour de 20 °C et les averses resteront à surveiller cet après-midi.
Près de la Manche, le vent peut produire des rafales de 50 à 60 km/h.
En Belgique, aucune alerte officielle n’est actuellement émise par l’IRM, mais des averses localement orageuses et un vent soutenu au littoral restent possibles.
Pour les prochaines heures, notre surveillance Jardins du Nord portera donc principalement sur l’intensité et la répétition des averses dans le Pas-de-Calais, l’éventuelle activité orageuse et les rafales près des côtes de la Manche et de la mer du Nord.

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
N'oublies pas aussi l'IDF Ouest! ( assez proche de la Normandie) Merci! 

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Philippe

Je pense l’avoir inclus
Envoie une carte stp je corrigerai mes cibles. Merci.
Envoie une carte stp je corrigerai mes cibles. Merci.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Philippe

Dans mon périmètre actuel, j’avais formulé « Île-de-France Nord », ce qui couvre bien le Val-d’Oise et une partie du nord des Yvelines, mais pas explicitement l’ensemble de l’Île-de-France Ouest. Pour éviter toute ambiguïté, je retiens désormais :Fleur de Shakty a écrit : 20 août 2026 16:09 N'oublies pas aussi l'IDF Ouest! ( assez proche de la Normandie) Merci!![]()
Île-de-France Nord et Ouest : Val-d’Oise, Yvelines et secteurs occident aux limitrophes de la Normandie.
Et pour ma chronique quotidienne, je garde Ruitz comme cœur du bulletin afin de ne pas la transformer en bulletin régional. En revanche, j’ajoute aujourd’hui un petit encadré communautaire qui sera placé juste avant :
«
Ma météo du jour :Et pour mes alertes ici même, je considère désormais qu’il faudra écrire « Île-de-France Nord et Ouest ». Là, on ne laissera plus ce secteur entre deux chaises !

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
Philippe

Je vais te facturer cette ajout moiFleur de Shakty a écrit : 21 août 2026 09:14![]()
C'est pour te taquiner! Hier il y a eu un vent de dingue dans l'après-midi!

-
Philippe

La situation mérite une nouvelle actualisation cet après-midi.
À Ruitz, la pluie est présente dans une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.
La principale évolution depuis hier est donc le maintien ce vendredi de la vigilance pluie-inondation en plus de la vigilance orages.
Le contraste avec la chaleur de la semaine dernière est désormais saisissant.
À Ruitz, nous avons perdu plus de vingt degrés par rapport aux températures les plus extrêmes de l’épisode caniculaire.
Cet après-midi, les averses resteront irrégulières : quelques kilomètres pourront séparer un secteur peu arrosé d’une commune recevant plusieurs passages pluvieux.
• les points bas ;
• les fossés et évacuations ;
• les sols très compactés ;
• les zones ayant déjà reçu plusieurs averses successives.
Il ne s’agit pas d’annoncer des inondations généralisées : la vigilance jaune signale avant tout des phénomènes pouvant devenir localement dangereux.
Le temps reste très changeant entre éclaircies, nombreux passages nuageux et averses.
Sur le Nord, la Somme, l’Oise et l’Aisne, des averses restent possibles mais aucune aggravation comparable ne ressort actuellement.
Un régime océanique instable domine également.
Aucun phénomène nécessitant actuellement une alerte spécifique supplémentaire ne ressort sur notre périmètre normand.
La situation est plus calme.
Les secteurs principalement situés au nord de la Seine et de la confluence Seine-Marne bénéficient davantage d’éclaircies et restent en marge des averses les plus fréquentes.
Aucun phénomène dangereux notable ne nécessite actuellement une alerte particulière.
La situation est contrastée.
La Champagne reste relativement calme tandis que des averses parfois orageuses peuvent se développer cet après-midi vers la Lorraine et l’Alsace.
À ce stade, aucune aggravation majeure comparable aux vigilances du Pas-de-Calais n’est signalée sur notre périmètre Grand Est.
L’évolution des cellules restera néanmoins à surveiller localement.
Mais l’absence d’avertissement ne signifie pas un temps calme.
Cet après-midi :
Les averses atteindront plus tardivement l’est du pays.
Les températures devraient également retrouver des valeurs plus estivales, sans excès de chaleur.
À Ruitz, l’ambiance est particulièrement fraîche avec seulement environ 16 °C en début d’après-midi et un maximum proche de 18 °C.
Les averses resteront à surveiller jusqu’en fin de journée.
En Belgique, aucune vigilance officielle n’est actuellement émise, mais les averses peuvent être localement fortes, orageuses, accompagnées de grêle et de rafales de 50 à 60 km/h.
La surveillance Jardins du Nord portera donc cet après-midi sur la répétition des averses dans le Pas-de-Calais et le développement très localisé de cellules orageuses sur le nord de la France et la Belgique.