J'en parle souvent et parfois je met une photo au détour d'un sujet.
En fait, j'attendais d'en avoir rencontré plusieurs variétés à différents stade afin d'en poster l'identification.
L'AMANITE PHALLOIDE CHAPEAU : d'abord globuleux, ensuite étalé. Couleur très variable, en principe vert-olivâtre, mais aussi jaune olivâtre, voire presque blanc et rarement mais tout de même complétèment blanche. LAMES : blanches avec souvent un vague reflet de la couleur du chapeau
PIED : facile à séparer du chapeau, d'abord plein puis creux. Blanc, parfois plus sombre portant souvent des sortes de mouchetures plus ou moins verdâtres. Base du pied renflée en bulbe logée dans une ample volve blanche, souvent jaunâtre à l'intérieur
ANNEAU :blanc assez ample, rabattu le long du pied. CHAIR : : blanche
EXHALATION : pas d'odeur spéciale sur les sujet frais, parfois légère odeur de farine agréable
BIOTOPE : de l'été à l'automne de préférence dans les bois siliceux, mais aussi sous des arbres isolés (chêne, châtaigners)
SOYEZ VIGILANT
INTOXICATION : après un long délai d'incubation (de 6 à 48 h, les premiers signes apparaissent. D'abord des nausées, vertiges, gênes respiratoires. Ensuite des douleurs abdominales, des vomissements et des diarhées très importantes.
Dans ce cas appelez immédiatement le centre antipoison et/ou rendez-vous au plus vite dans un hôpital. Vers la 36e heure, les cellules du foie sont attaquées, insuffisance rénale, cardiaque et troubles neurologiques.
10 à 25 % de taux de mortalité en raison de la violence de ses toxines mais aussi de la durée d'incubation qui peut être longue et donc difficilie de faire de suite le rapprochement avec l(ingestion de champignon 48 h plus tôt.

dans la zone du message concerné.