Préventions des chenilles, limaçons, fourmis, perce-oreille
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
chris62150
Auteur du sujet
Méthode de bradley
Entourer le corps de chaque arbre de deux ou trois tours d’une corde de crin de cheval, la même que nos "anciens" se servaient pour suspendre le linge.
Cette corde est si hérissée de pointes que les limaçons et chenilles ne peuvent passer dessus sans périr.
Entourer le corps de chaque arbre de deux ou trois tours d’une corde de crin de cheval, la même que nos "anciens" se servaient pour suspendre le linge.
Cette corde est si hérissée de pointes que les limaçons et chenilles ne peuvent passer dessus sans périr.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Préventions des chenilles, limaçons, fourmis, perce-orei
Bonjour chris,
Pourquoi la méthode Bradley ? Le seul que je connaisse est en rapport unique aux enfants. Connais-tu l'origine de cette pratique ? Je ne dis pas astuce car celle des poches d'eau pour les mouches est un échec chez moi
Merci
Pourquoi la méthode Bradley ? Le seul que je connaisse est en rapport unique aux enfants. Connais-tu l'origine de cette pratique ? Je ne dis pas astuce car celle des poches d'eau pour les mouches est un échec chez moi
Merci
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
chris62150
Auteur du sujet
simplement parce que le premier qui ai testé cette méthode se nommais ainsi
je laisse donc la paternité de cette astuce au vrai testeur
je laisse donc la paternité de cette astuce au vrai testeur
-
monnique
- Graine en sachet

- Commune : bordeaux
- Génération : 16 ans et plus
- Passion : Les fleurs
j'ai trove un article interessant sur http://xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Modifié en dernier par reddroopy le 22 sept. 2010 13:55, modifié 2 fois.
Raison : lien autre forum prohibé : 2eme avertissement, cela devient du racolage ! rappel article 6.5 de la charte du forum. Attention à l'article 9.2
Raison : lien autre forum prohibé : 2eme avertissement, cela devient du racolage ! rappel article 6.5 de la charte du forum. Attention à l'article 9.2
-
fran
- Graine en sachet

- Commune : pecquencourt
plaidoyer pour le perce oreille
je ne comprend pas pourquoi vous avez mis le perce oreille dans cette liste
c'est plutot un auxiliaire au jardin ,il est un prédateur des pucerons , mais il mange aussi les oeufs de limace et d'autres insectes nuisibles de plus il serait pollinisateur et puis fait rare sinon unique chez les insectes la femelle s'occupe de ses petits
enfin ils servent de nourriture aux oiseaux
je ne comprend pas pourquoi vous avez mis le perce oreille dans cette liste
c'est plutot un auxiliaire au jardin ,il est un prédateur des pucerons , mais il mange aussi les oeufs de limace et d'autres insectes nuisibles de plus il serait pollinisateur et puis fait rare sinon unique chez les insectes la femelle s'occupe de ses petits
bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Fran
Fran
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour fran,fran a écrit :plaidoyer pour le perce oreille
je ne comprend pas pourquoi vous avez mis le perce oreille dans cette liste![]()
très juste, c'est une erreur de sa part, involontaire je présume
Nous allons rectifier
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
fran
- Graine en sachet

- Commune : pecquencourt
merci pour eux Philippe
bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Fran
Fran
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Hello,
pour ma part, pas besoin de modifier !!
En effet, il s'agit seulement de pratiques pour se prémunir de certains insectes.
Car même s'il est utile au potager, si vous subissez une attaque de plusieurs dizaines de perce oreilles, surtout sur les arbres fruitiers, il faut se prémunir d'eux.
En effet, à l'origine, les quartiers de pêche, abricot, etc.., étaient appelés des oreilles ! Et quand cet insecte ( de son vrai nom forficule ) perce les fruits, le nom de perce-oreille est resté dans les mémoires
Ainsi, il suffit de mettre des pièges à perce-oreille près des arbres fruitiers en cas d'infestion, et les relâcher près d'une plante envahie de pucerons
Voilà donc pourquoi le perce-oreille se retrouve aussi dans le sujet de " prévention ", même si nous lui accordons bien sur avant tout son rôle d'auxiliaire au jardin
pour ma part, pas besoin de modifier !!
En effet, il s'agit seulement de pratiques pour se prémunir de certains insectes.
Car même s'il est utile au potager, si vous subissez une attaque de plusieurs dizaines de perce oreilles, surtout sur les arbres fruitiers, il faut se prémunir d'eux.
En effet, à l'origine, les quartiers de pêche, abricot, etc.., étaient appelés des oreilles ! Et quand cet insecte ( de son vrai nom forficule ) perce les fruits, le nom de perce-oreille est resté dans les mémoires
Ainsi, il suffit de mettre des pièges à perce-oreille près des arbres fruitiers en cas d'infestion, et les relâcher près d'une plante envahie de pucerons
Voilà donc pourquoi le perce-oreille se retrouve aussi dans le sujet de " prévention ", même si nous lui accordons bien sur avant tout son rôle d'auxiliaire au jardin
Je suis Charlie :-(