les fraisiers

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: les fraisiers

Message par chtipat59123 »

bonsoir jean! ça tombe bien je suis aussi occupè a repiquer les miens!! :respect: je n'utilise pas de bache noire surtout que j'ai mis du fumier de cheval et du compost dans la tranchèè que j'ai faite pour le repiquage d'abord c'est un abris pour les limaces et les escargots et en plus avec le soleil l'apres-midi et le terrain encore gorgèe d'eau il y a le risque de pourriditè qui peut se developper en dessous de la bache!maintenant si en plus des fraises tu veux des champignons c'est comme tu veux :mdr: :mdr:
un petit conseil:je repique les pieds de fraisiers d'1 an avec les rejets de l'annèè,la production de l'annèe prochaine sera plus etalèe et plus regulière!un autre conseil au jardinautes choissisez toujours le premier rejet issu du pied mère il sera plus chevelu et plus productif que les 2èmè et 3èmè rejet!et n'oubliez pas plus le rejet est chevelu plus la reprise sera meilleure et la production aussi! :sage:

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

ah j"oubliais encore une chose je paille mes fraisiers avant l'hiver (pour les proteger seulement du froid vif car les fraisiers supportent assez bien les petites gelèes ,a condition qu'ils aient pris bien racines avant)!au printemps je retire la paille entre les lignes:elle s'est bien tassèe et bien humide ,ideal pour mettre au compost!je ne remets de la paille fraiche qu'au moment de la fructification pour avoir des fraises bien propre! :ego:

Auteur du sujet
keller jean
Semis timide
Semis timide
Commune : zaventem (b)

Message par keller jean »

merci chtipat,
noté dans le programme
jk

Auteur du sujet
keller jean
Semis timide
Semis timide

[quote="eveliotis"]Bonsoir Jean,

une réponse parmi d'autre,
perso je replante à 40 cm de distance et n'utilise pas de bâche (j'trouve çà moche).unquote :rech: ]
:clin: :chapo:
Un des potes (locaux) termine son paillage final avec des feuilles de fougères sêches (rouille) début novembre.
:sage: a plus
jk

Auteur du sujet
keller jean
Semis timide
Semis timide

chtipat59123 a écrit :bonsoir jean! ça tombe bien je suis aussi occupè a repiquer les miens!! :respect: je n'utilise pas de bache noire surtout que j'ai mis du fumier de cheval et du compost dans la tranchèè que j'ai faite pour le repiquage d'abord c'est un abris pour les limaces et les escargots et en plus avec le soleil l'apres-midi et le terrain encore gorgèe d'eau il y a le risque de pourriditè qui peut se developper en dessous de la bache!maintenant si en plus des fraises tu veux des champignons c'est comme tu veux :mdr: :mdr:
un petit conseil:je repique les pieds de fraisiers d'1 an avec les rejets de l'annèe, la production de l'annèe prochaine sera plus etalèe et plus regulière!un autre conseil au jardinautes choissisez toujours le premier rejet issu du pied mère il sera plus chevelu et plus productif que les 2èmè et 3èmè rejet!et n'oubliez pas plus le rejet est chevelu plus la reprise sera meilleure et la production aussi! :sage:
Bonjour à tous,
Chtipat : avec les 2 belles journées des 15 et 16 mars j'ai terminé d'avoir déplacé les fraisiers. repiquage en butes et en lignes de 4 pcs au mètre,entre les lignes 50cms ;100 mères et 26 premiers rejets à beaux chignons, faut voir les feuilles des fraisiers se dresser vers le soleil.
pour le paillage et "mulch"... j'ai suivi ts vos conseils. le fumier de cheval une 1ère fois placé en terre (novembre).le reste maintenant entre les butes avec du brf par-dessus et du cèdre (épines).paraît que cela tient au chaud.
a+
jk

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Jean,

moi qui croyait que tu étais parti en vacances à Bénidorm :ohoh:

Au fait, on a jusque quand pour déplacer et planter les nouveaux fraisiers, parce que là je suis un peu à la bourre au jardin :sos:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
keller jean
Semis timide
Semis timide

eveliotis a écrit ::elo: Jean,

moi qui croyait que tu étais parti en vacances à Bénidorm :ohoh:

Au fait, on a jusque quand pour déplacer et planter les nouveaux fraisiers, parce que là je suis un peu à la bourre au jardin :sos:
Komrad bi-jour,
1.Non pas Bénidorm ni Altea la Vella, ni à La Ola... mais à Duinkerk ensoleillé ces jours là, carnavaleux oblige...
Benidorm c'est pour oct 2011 si m'zom Daerden...est d'accord. :clin:

2. pour les fraisiers, c'est le moment, les fraises "Elsanta" inondent les étales depuis 2 semaines (ici à Vilvoorde et ZVT...). foinfo 5€ pour 10. (je n'en ai pas acheté vu la quantité récupérée antérieurement dont les 1ers jets -il y a un nom pour ce jet...Red sait...). j'en ai vu aussi à D'k-Téteghem.

: elsanta : http://www.allegrow.be ( pas trop d'arrosages, fumer régulièrement).

Chez toi à 257m-290m je te conseille d'attendre 10 jours ou bien mettre plus de fumier jeune entre les lignes, on annonce ici -2à-4 nuit jusque lundi puis redoux grâce à l'anticyclone...soleil mais froid. faut pas rêver, on est en mars... :neige: qui nous attend au tournant...

a + :rech:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:mer6: Jean le lyrique,

j'ai encore un peu de temps devant moi en effet, on annonce -6 cette nuit.
Les Elsantas, j'en garde un bon souvenir dans notre ancien jardin, des fraises de beau calibre et très goûteuses mais plutôt tardives et moins remontantes.

A l'achat en ce moment pour une récolte encore cette année, tu conseilles plutôt en godet ou à racines nues :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »