l'ail fumé d'Arleux : bientôt reconnu I.G.P. !

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

l'ail fumé d'Arleux : bientôt reconnu I.G.P. !

Message par reddroopy »

Connaissez-vous l’ail fumé d’Arleux ?

Arleux, commune situé dans le département du Nord, a fait de l’ail son légume fétiche depuis des décennies.

En effet, les premiers textes retrouvés parlant de l’ail fumé d’Arleux remontent au début du XIXème siècle !

L’ail fumé d’Arleux se présente sous forme de tresses d’ail, d’une couleur allant du brun doux léger au brun doux foncé. Celui-ci est obtenu en fumoir, par fumage lent.

Produit dans le bassin d’Arleux, sur 62 communes du Nord et du Pas-de-Calais ( Arleux est situé près d’Haverskerque, ce qui y sont allés se souviendront que juste avant d’arriver à Haverskerque, il y a le panneau « frontière » entre les deux départements !), une dizaine de producteurs ont récoltés 500 tonnes en 2008.

Mais la grande nouvelle pour ce produit régional et ancien, est que le comité national des indications géographiques protégées , de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a approuvé le 10 décembre 2009 le projet de cahier des charges de l’ail fumé d’Arleux, en vue de son enregistrement en Indication Géographique Protégée (I.G.P.) par la Commission Européenne.

Reste donc à attendre le résultat de la Commission Européenne.

Ainsi, l’ail fumé d’Arleux sera protégé en France et seuls les producteurs qui respecterons ce cahier des charges ( utilisation de la variété « ail rose de Printemps), un système de fumage, des dates de plantation et de récolte,etc.).

L’enregistrement de cette I.G.P. garantirait aux producteurs une protection de la dénomination « ail fumé d’Arleux » sur tout le territoire de l’Union Européenne, et assurerait au consommateur un produit tirant une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique !

Pour informations, chaque année au tout début du mois de septembre est organisée par la mairie d’Arleux une foire à l’ail. Cette année, elle aura lieu les 1er, 4-5 et 6 septembre 2010.

Quelques photos de la foire 2009 : cliquez ici

Et enfin, un petit résumé sur la fabrication de l’ail fumé d’Arleux !

Comment est fait l’ail fumé d’Arleux :

L’ail d’Arleux est un ail tardif, qui après récolte, est mis à sécher au soleil durant quelques jours.

Ensuite vient l’étape du bonchetage : les têtes d’ail sont classées en fonction de leur taille puis tressées, et attachées ensemble par du raphia (la tresse est d’ailleurs toujours terminée par un petit crochet en raphia, permettant ainsi de la suspendre).

Vient ensuite l’étape la plus délicate : le fumage.
Les tresses sont suspendues dans un fumoir pendant 10 jours, et maintenues à une température très maîtrisées ( trop chaud, l’ail cuirait, trop frais il ne se conserverait pas bien).
ail_fume_tresse.jpg
ail_fume_tresse.jpg (58.57 Kio) Vu 2436 fois
A noter que l’ail fumé d’Arleux est fumé à la tourbe, tourbe qui dégage une odeur particulière qui fait la spécificité de cet ail.

Pourquoi de la tourbe ? Parce qu’autrefois, dans le Nord, les habitants se chauffaient à la tourbe !

:yo:

Je suis Charlie :-(

chris62150

Re: l'ail fumé d'Arleux : bientôt reconnu I.G.P. !

Message par chris62150 »

:mer6: :mer6: mais ya pas d'tite barre verte
vas bintot avoir l'ail d'houdain

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Maryka

Message par Maryka »

tu as mis des photos Droopy, moi je ne sais pas les voir :sos:

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par reddroopy »

Hello,

merci à vous deux :yo:

rectification de l'image faite :clin:

Yves

Message par Yves »

Ah oui, c'est vraiment plus beau.
Si tu as encore des photos, je suis preneur d'une ou deux pour mettre sur la fiche de culture que j'ai faite :ohoh:
:pote:

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »