Protéger la terre pendant l'hiver

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Protéger la terre pendant l'hiver

Message par jungle »

Bonjour tout le monde,

je viens finalement de nettoyer un peu mon coin potager. J'ai retiré les potirons, courgettes, roquette... Dois-je étendre quelque chose pour la protéger pendant l'hiver et idéalement l'enrichir?

J'ai aussi des fraisiers qui ont déjà trois ans. Puis-je déjà les jeter ou mieux vaut attendre?

:biz:
Modifié en dernier par jungle le 14 nov. 2010 13:29, modifié 1 fois.

Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Re: Pendant l'hiver

Message par Bastien »

oui , surtout couvre le pour le protéger et l'enrichir . Couvre le de feuilles mortes , en plus c'est le bon moment ! si ton sol fonctionne bien au printemps tout sera décomposé et tu n'auras plus qu'à planter/semer :clin:

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir jungle je suis d'accord avec bastien pour ton sol,pour tes fraisiers tout depend de la recolte que tu as eu cet ètè,situ as eu une grande quantitè de petites alors là oui tu peux les enlever et les remplacer sinon 4 ans c'est le maxi pour un plant avant qu'il degenere!pourquoi n'utilise-tu pas les rejets de l'annèe pour les remplacer?? :hum:

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

Et pourquoi pas de tonte de jardin? Simple question pour m'instruire...je viens de voir que tu ne conseilles pas la paille Bastien. La tonte devrait pouvoir se décomposer :hum:

Chtipat, mes fraisiers sont devenus un vrai foulli. J'ai récupéré quelques stolons dans des pots et ils ont bien repris. Je les planterai autre part l'année prochaine. En attendant autre petite question, dois-je protéger mes pots? Si oui comment? Je pensais les entourer d'un sac plastic ouvert au dessus et rempli de feuilles mortes.

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

un voile d'hivernage sera mieux je pense :super:

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

C'était pour faire avec ce que j'avais sous la main...j'ai protégé l'année mon romarin ainsi et il a bien passé l'hiver.

Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

jungle a écrit : dois-je protéger mes pots? Si oui comment? Je pensais les entourer d'un sac plastic ouvert au dessus et rempli de feuilles mortes.
:elo: avec un voile oui + protegé du nord (mur au sud)
ou sinon tu les enterres (avec le pot)
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck

Message par Bastien »

des fraisiers ne craignent pas trop le gel , pas de souci à avoir pour ça je pense .

sinon oui , on peut tout à fait pailler avec des tontes de gazon , il n'y a aucun souci mais elles se décomposent rapidement .
attention cependant en condition humide et fortement pluvieuse , les tontes risquent de se tasser et l'air ne pourra plus circuler . Or l'air est indispensable pour une bonne décomposition . D'où l'intèret de mélanger feuilles et tontes de gazon , c'est parfait . Ainsi les feuilles évitent que le mélange ne se tasse trop et favorisent une bonne aération .

et oui attention avec de la paille . La paille est un matériaux riche en carbone et les microorganismes ont besoin d'azote pour décomposer ce type de matériaux riches en carbone . En cette saison , ce n'est pas trop grave car l'équilibre aura le temps de se refaire jusqu'au printemps . Je déconseille surtout d'enfouir de la paille car elle se décomposera très mal !

Il est surtout important de respecter les cycles naturels .
En ce moment , les feuilles tombent et toutes les plantes annuels ont finis leur cycle . Tout cela va se décomposer , utilisant un peu d'azote mais ce n'est pas grave car plus rien ne pousse en ce moment . Au contraire en captant cette azote, on évite son lessivage .
Tout cela va se décomposer tranquillement pendant l'hiver et tout les éléments seront à nouveau disponible pour la croissance des plantes au printemps .
la nature est quand même bien faite :clin:

Il faut donc éviter les paillages à base de paille au printemps et pendant toute la croissance des plantes .
Favoriser plutot des paillages à bases de tontes de gazon par exemple qui sont très riche en azote et qui font immédiatement profiter aux plantes .

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »