Que faites-vous pendant l'automne-hiver pour le jardinage ?

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Que faites vous pendant l'automne-hiver pour le jardinage ?

Il y a toujours des légumes d'hiver dans le potager, donc je m'en occupe.
10
23%
Je m'occupe des fleurs et plantes extérieures ( protection, taille, etc).
8
19%
Je m'occupe des oiseaux, et autres animaux pour les aider à préparer l'hiver.
12
28%
Je prépare le printemps prochain (amendement, construction, choix des variétés, semis,etc.)
11
26%
Rien, j'attends à l'intérieur le retour du printemps.
2
5%

Nombre total de votes : 43

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Que faites-vous pendant l'automne-hiver pour le jardinage ?

Message par reddroopy »

Bonjour à toutes et à tous :elo:

une petite question, afin de savoir ce que vous faîtes pendant ces saisons d'automne et d'hiver au niveau du jardinage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

les réponses ne sont pas exhaustives, vous pouvez donc librement commenter vos activités :clin: .

Les choix sont multiples, pour ceux qui font plusieurs choses.

Pour résumer, faites nous partager ce que vous faites pendant ces périodes :super:

:elo:

Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Que faites-vous pendant l'automne-hiver pour le jardinag

Message par reddroopy »

Et j'ouvre le bal

Me concernant, j'ai toujours quelques légumes dans le potager ( poireaux et choux). J'ai également essayé de semer la semaine dernière dans la serre de la salade, donc à surveiller.

Pour l'extérieur encore, je dois préparer amender la terre pour le printemps prochain, nettoyer le reste du potager, préparer des emplacements pour certains légumes, tout en ayant construit un nichoir et une mangeoire pour nos amis les oiseaux. Il faudra donc penser à les nourrir cet hiver, et leur mettre de l'eau tiède à disposition lorsqu'il gèlera.

Et à l'intérieur, je dois encore faire le choix de mes futures variétés de tomates et autres légumes pour 2011, préparer en fin d'hiver mes installations pour semis, et commencer quelques semis vers fin janvier-début février ( poivrons-piments, et tomates précoces qui iront dans la serre ).

:elo:

Je suis Charlie :-(

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour à tous :elo:

:avote: 2, 3 et 4 et plus si affinité :lol:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par JPh Rumilly »

Bonjour

:avote: : 1-2-3 et 4
Pendant l’automne, je ramasse au fur et à mesure qu’elles tombent les feuilles dans mon verger et je les mets au pied de mes arbres ou sur le potager.
Je m’occupe des mes légumes, poireaux, carottes, salades de mâche, pain de sucre, trévise.
Je coupe et réduis pour le compost les gourmands des arbres.
Je nettoie le potager et le verger des herbes envahissantes.
Pendant l’hiver,
Je vide mes composteurs et j’épands sur le potager.
Je nettoie et graisse mes outils, mes tondeuses et autres matériels pour un long stockage.
Je donne à boire et à manger aux oiseaux et aux chats du quartier qui traînent, mais qui nous sont très utiles pour attraper les souris et les rats.
Je prépare le matériel pour les semis de février mars.
Je fais l’inventaire de mes graines.
Je n’arrête jamais car il y a toujours à faire et les jours sont courts.
Je « jardine » toute l’année tantôt dehors, tantôt dedans cela en fonction du temps. :clin:

Image

aimelle
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : abcd
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par aimelle »

A voté aussi.
Il manquerait un item sur le verger. Actuellement c'est la saison de planter les arbres et arbustes, et j'en sème aussi, pour la diversité biologique.

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

effectivement , plein de chose à faire pendant la " mauvaise " saison :
ramasser les feuilles mortes et les mettre sur le potager
il reste encore des légumes en place : choux de bruxelle , poireaux , mâche, navets , topinambour
il faut rentrer les carottes et les derniers céleris .
regarder les engrais vert finir leur travail et les vers qui sont très actifs en ce moment :super:
c'est à peu près tout pour le potager , j'épandrai le compost au printemps pour éviter les lessivages .

Car en ce moment avec ce temps :rouge: c'est plutot vérification de tout les puisards et système de drainage ! ras le bol et c'est déjà presque l'inondation au potager ! j'ai du vider les puisards toutes la journée avec la motopompe ! tout ça parce que l'eau ne sait pas s'infiltrer dans le champ voisin tellement il est tassé et ça ruiselle chez nous ! :grr:

sinon pour l'instant les oiseaux savent encore se débrouiller , mais plus tard je leur servirai du tournesol .

il faudrau aussi pensait aux différentes tailles et élégages mais ça on a encore le temps , les feuilles peuvent finir leur chute tranquillement .
et viendra ensuite le temps des plantations de arbustes , je dois finir la haie d'aubépine autour du jardin et plantez quelques nouveaux massifs d'arbustes .
une saison bien remplie :super:

Gérard62
Semis timide
Semis timide
Commune : xxxxx
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par Gérard62 »

Cette année je n'ai plus rien dans le potager, un jardin que l'on m'a prêté tardivement pas trop loin de la maison.
J'ai incorporé du compost dans le petit jardin derrière la maison, tailler, déplacer et planter des arbustes et rosiers.
Préparation des graines de fleurs et de légumes pour le printemps, lister ce qu'il serait souhaitable en plus.
Lister les différentes choses à faire quand nous aurons l'accord pour le terrain afin de jardiner avec les enfants, comme rien n'est décidé jusqu'a présent je ne peux pas faire de demandes de récupération d'anciens outils qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires, il y a certainement et même sûrement des petites réparations, nettoyage, affutage, remplacements de manches et un p'tit coup de peinture pour faire plus neuf!!!!
Relancer mes démarches auprès de la mairie par une adjointe que je connais très bien de longue date, car le Maire ????? toujours pas de réponse à mes deux courriers et à mes discussions avec lui, pas de non, pas de oui, aucune nouvelle de sa part, bizarre!!!!!!
Je prépare des bordures en bois pour délimiter les emplacements des enfants, j'ai un gros manque de place chez moi pour entreposer et aussi pour bricoler bref c'est la mémer.. c'est l'obstination qui fait que je persiste.
Je prépare des étiquettes en bois pour les enfants (elles seront imprégnées d'huile de lin), je tenterai de trouver dans une entreprise de couverture des morceaux d'ardoises naturelles aussi pour marquer dans le jardin.
Je fais aussi d'autres choses quand même, en ce moment c'est des fleurs en papier (des bandes de papier enroulées et collées sur une feuille) et de la peinture, actuellement je prépare la peinture d'un moulin à vent, j'ai bien entamé l'esquisse, c'est un tableau qui fera 70 de haut sur 50 cm de large.
Puis le nouvel aménagement de la cuisine d'ici peu, il faut la rendre plus fonctionnelle pour mon épouse qui a de plus en plus de difficultés, ça ira bien mieux pour elle.
Même en retraite il n'y a pas de quoi s'ennuyer!

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

a votè!je rajouterais simplement que j'ai amenagè la grotte au fond du jardin (un peu de vin,des pommes,un transat, le poste radio,du bois pour bricoler, de la peinture,etc..)dans 1 mois comme ma femme me compare des fois à un ours eh ben j'hibernerais!!!!!!!! :ptdr: :ptdr:

Répondre

Retourner vers « Les sondages »