Rat dans compost.

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Rat dans compost.

Message par quentin »

évidement que je blague, faut vraiment être pas tout juste pour croire que c'est du 1er degré :lol:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

re-bonjour
loin de moi l'idée que quentin ai réellement ce types d'idées, mais vaut mieux préciser

oui tout comme l'homme le rat est une espèce invasive qui peut provoquer des dégats (céréales, fils électrique, maladie) et compost
il n'est pas encore classé nuisible en france : abération législative ... mais bon
j'ai beau savoir tout cela je n'arriverais pas à le tuer pour autant .... mon coté sentimental sans doute ... et puis ça va servir à quoi ? .... pour l'exemple !!
Placarde le .... eventré prés du compost sur une planche avec le message "voilà ce qu'ils vous attend si vous continuez, bande de rat !!! "
non ... ridicule , je :lol:

Le rat est un espèce très sociale si tu en as piègé un il y en a toute une colonie : ton seul espoir philippe c'est que les autres ne soient pas au courant de la localisation de la manne alimentaire que constitue ton compost
il y a peu de chance selon moi ... ils trouveront ... ils continueront
Pour le rat piégé je le libèrerais plus loin (+5km min) seul en pleine nature l'hivers son destin est innévitable
argument supplémentaire : ce sera un acte plus judicieux, plus facile à expliquer et à montrer à tes enfants
que le celui de la brancher sur le 220 ou de le noyer des fois qu'ils voudraient tenter la même expérience sur le chien de tes voisins ... pour voir ...
Puis bon .... qui sait .... il fera la rencontre d'un apprentis de cuisine d'un restaurant étoilé prés de Paris et ... enfin tes enfants connaissent la suite ...

Un facteur fiable de régulation des populations de rats c'est la famine et les prédateurs (chats, furet, ...)
Ne jète plus rien de commestible pour un rat dans ton compost : reste d'aliments, épluchures, pain) et pense aussi au mangeoire pour les oiseaux :clin: aux poubelles :clin: .... avec le printemps ils déménageront
:bref: de toute façon les agrumes dans le compost c'est pas bon pour la décomposition
et ... chose qui va faire plaisir aux enfants adopte ça
terrrrrriblement mignon  le prédateur !!!!
terrrrrriblement mignon le prédateur !!!!
213672_VR7AT14EWN1OB1EASWVMFBA4AVA3RM_chat_H113910_L.jpg (22.01 Kio) Vu 790 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
:biz: :biz: :biz: :biz: :biz:
:hum: oups j'oubliais ... les faisans .... :clin:
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour à tous et tous :elo:

Merci pour votre participation et interventions. Je vous rejoins dans l'ensemble et partage sensiblement tous vos points de vue :clin:

Voilà, c'est réglé, le piège est vide, le compost intact depuis 3 jours (donc vide). J'ai laissé le piège en action pour voir...au cas ou un compagnon curieux passerai par là :hum:

Merci pour ce sujet très animé :top:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonsoir à tous :elo:

Après 5 jours, un contrôle affiné me fait dire qu'aucune visite n'a été réalisée dans le compost. Étrange, un rat solitaire ?
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

tant mieux si il n'en a qu'un, tu as bien de la chance :pote:
moi c'est pire, j'ai des souris dans la maison, déjà 5 de tuées
demain j'achète un tube de glu pour en avoir un maximum :super:

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

quentin a écrit :demain j'achète un tube de glu pour en avoir un maximum :super:
Salut,

oui ca reste étrange quand même ! :hum:

Des souris j'en ai aussi tous les hivers dans le grenier. Je les attrape avec le petit piège classique, la trappe. J'en ai quand même beaucoup cette année, je dois y retourner assez souvent. Pour la glu je ne connaissais pas, c'est une plaque ?

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:
Ah oui, la "colle à souris" c'est un peu barbare mais c'est super efficace (j'en connais à appliquer sur des planchettes que tu disposes ou en ruban).

Au fait Philippe, tu nous avais pas précisé (je crois :hum: ) si le rat que tu as piégé était un mâle ou une femelle.
Cela peut expliquer qu'il soit le seul visiteur dans le cas d'une femelle. Note qu'en communauté, certains mâles errent seuls entre deux périodes de reproduction ou jetés dehors par un mâle dominant...
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

Philippe a écrit :
quentin a écrit :demain j'achète un tube de glu pour en avoir un maximum :super:
Salut,

oui ca reste étrange quand même ! :hum:

Des souris j'en ai aussi tous les hivers dans le grenier. Je les attrape avec le petit piège classique, la trappe. J'en ai quand même beaucoup cette année, je dois y retourner assez souvent. Pour la glu je ne connaissais pas, c'est une plaque ?
la glu je vais acheter un tube
suffit d'en étaler sur un bout de carton et elles restent bloquées dedans.
c'est barbare mais faut pas toucher à mes chambranles :grr:
on m'a conseillé les pièges à bascule aussi, je pense que je vais acheter les deux
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »