Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Bonjour à tous.
Je vous livre une astuce peu coûteuse, facile à mettre en oeuvre et très performante.
Durant l'hiver, ma cave étant tempérée à cause de la chaudière, mes carottes s'abîmaient très vite et pourrissaient.
Alors, pour les conserver quasiment intactes, DEHORS, dans mon jardinet et à l'air libre , voici mon truc :
Récupérer en mars/avril chez le poissonnier de votre supermarché, des grandes caisses en polystyrène avec leur couvercle !. Les laver à grandes eaux, puis les sécher plusieurs jours à l'air libre ( soleil, vent ) pour éliminer les odeurs tenaces. Ensuite, les ranger au sec pendant tout l'été.
En automne, les carottes récoltées, je n'en garde que les saines, je coupe leurs collets comme d'habitude, je les laisse 'ressuyer' un jour ou deux sur le sol sec et je les stocke dans mes caisses en polystyrène. Comme j'ai besoin d'au moins de 2, parfois 3, je les empile sur un cageot à légumes ( récupéré lui aussi ) pour qu'elles ne reposent pas à même le sol.
Je couvre le tout d'une feuille de plastique transparent bien que ces caisses soient parfaitement étanches à la pluie.
Je dois être trop maniaque ...
Une seule précaution à surtout prendre : bien boucher les trous situés dans les 4 coins inférieurs des caisses avec des chutes de polystyrène récupéré. Pourquoi ? ce chemin est très vite emprunté par les limaces qui sont extrêmement friandes de ces légumes sucrés.
Je conserve là aussi des betteraves rouges, quelques navets ( pas longtemps eux ) ...
En mars, je mange encore des légumes aussi succulents.
tu as raison, c'est une méthode très efficace que l'on appelle conservation en silo.
Mon père le faisait dans un tambour de lave linge enterré et dans un seau en plastique avec couvercle.
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)