bonjour truger
dans le nord( grand consommateur de charbon)on se chauffait a 90 pour cent avec du charbon il y a plus de 20ans et les cendres du feu etaient jetèes dans le jardin et en general dans l'allèe du jardin:
pour assecher
pour empecher l'herbe de pousser
tout cela a donnè un blockqui ressemble a du beton (je parle en connaissance de cause,j'en ai trouvè dans mon jardin en bechant)
tout cela pour te dire qu'a part pour alleger un peu ta terre si elle est argileuse la cendre de cocke n'apporte rien au jardin (ça se saurait dans les terrils

)
par contre la cendre de bois elle est tres riche en potasse et ca c'est bon pour le jardin!!