Mon petit jardin, Gérard62

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Gérard62
Semis timide
Semis timide
Messages : 443
Enregistré le : 09 sept. 2010 22:31
Commune : xxxxx
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier
Localisation : xxxxx

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par Gérard62 »

Nouvel ap.midi à retourner la terre, je peux dire que j'en ai mis un coup et je me sent bien, le fait du plein air et de me bouger me remet en forme.
Ce matin je suis allé voir pour le terreau mais ils n'avaient pas reçu, normalement demain matin !!
Demain ap.midi pas de jardin, je vais avec mon épouse au "club des ainés" ou nous avons quelques activités de cartes et jeux divers, ce n'est pas ma tasse de thé les jeux de société mais ça permet de rencontrer d'autres personnes et de discuter, l'ambiance est bonne et ça plait bien à mon épouse, c'est un vendredi ap.midi sur deux.
Pour le jardin c'est l'ap.midi suivant le temps, à la maison il y a la serre et des semis en prévision, c'est la saison 2011 qui a démarré, les fleurs ne vont pas tarder à être semées, un rayon de soleil et hop le moral remonte ! :super:



Auteur du sujet
Gérard62
Semis timide
Semis timide
Messages : 443
Enregistré le : 09 sept. 2010 22:31
Commune : xxxxx
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier
Localisation : xxxxx

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par Gérard62 »

J'ai fait mes boutures de chrysanthèmes, pour l'instant il y en a 48, j'avais enlevé les pieds qui étaient devant la maison pour y mettre des primevères.
J'ai aussi continué à mettre dans des pots des boutures enracinées de petits arbustes à toutes petites feuilles pour mon fils dans l'Eure, il pourra faire sa haie sur le devant de sa maison.
Les pois que j'ai placé dans des pots papier ont commencé à lever, je pense continuer à en faire d'autre en attendant d'avoir un espace retourné assez grand. C'est ma première expérience des pots papier, peut-être une bonne solution car il y a juste à placer le cube soit dans un grand pot ou directement en pleine terre sans brutaliser les plants.
Je compte continuer ce système pour d'autres sortes de pois et repiquer les laitues que j'ai semé hier, le volume de terreau est suffisant et reste bien humide.
En montant la serre de balcon à l'extérieur je pourrai libérer la serre chauffée pour faire une bonne dose de semis dans des petits bacs et repiquer dans des gobelets plastique et pots papier, avec l'arrivée du printemps les températures seront en hausse ( enfin je l'espère) et la durée du jour sera plus longue aussi.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23834
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par JPh Rumilly »

:elo: Gérard62
Bon courage pour tes semis et boutures.:clin:


Image

Auteur du sujet
Gérard62
Semis timide
Semis timide
Messages : 443
Enregistré le : 09 sept. 2010 22:31
Commune : xxxxx
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier
Localisation : xxxxx

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par Gérard62 »

Merci JPh, j'ai semé des laitues Gotte dimanche soir et on voit bien que la germination commence.
Je suis allé pour une nouvelle séance de pressothérapie, voyant que je m'intéresse au jardinage (je lis) des revus ou des livre en attendant la fin, ça dure une bonne demi-heure, le médecin m'a donné une plante toute desséchée mais pas morte une orchidée que cette dame avait négligé est à présent dans un substrat adéquat et réhydratée à l'eau de pluie .
Demain ap.midi si le temps le permet je retourne au jardin pour continuer le bêchage, j'en profiterai pour monter les panneaux afin d'avoir un grand composteur, je viderai celui en plastique qui est au fond de mon petit jardin à la maison et placer dans le grand après avoir tamisé son contenu.
Les planches que j'ai encore à la maison iront au jardin pour y faire des carrés pour des aromatiques.
En me promenant avec mon épouse nous avons vu que les carrés à l'école sont toujours dans le même état qu'en fin d'année scolaire l'année dernière, il y aura du nettoyage à faire dès la rentrée !



Auteur du sujet
Gérard62
Semis timide
Semis timide
Messages : 443
Enregistré le : 09 sept. 2010 22:31
Commune : xxxxx
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier
Localisation : xxxxx

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par Gérard62 »

Je mettrai des photos demain de ce que donne l'avant de la maison, les pensées sont en fleurs et les primevères ont remplacé les chrysanthèmes un peu de terreau ajouté et mélangé au terreau de l'année dernière, le mélange de ces deux terreaux et bien, il retiendra certainement un peu plus d'eau.
Je voudrai bien renouveler ma participation au concours des maisons fleuries, je l'avais fait sans grande conviction mais pour cette année je compte me préparer beaucoup mieux pour faire une belle façade en accrochant des pots au mur ou faire grimper des fleurs. Je pense que des plots de colle sur des taquets me permettront de fixer des lattes de bois, les murs sont en béton banché, mais je ne pense pas qu'il soit autorisé de faire des trous alors que les plots de colle s'enlèveront sans nuire à l'étanchéité du mur, enfin c'est à étudier !!!!
La suite pour le jardin de "la gloriette" est passé au potager, je n'était plus au bon endroit. :jaune:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23834
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par JPh Rumilly »

:elo: Gérard62
:super:, bonne chance pour le concours des maisons fleuries. :clin:


Image

Auteur du sujet
Gérard62
Semis timide
Semis timide
Messages : 443
Enregistré le : 09 sept. 2010 22:31
Commune : xxxxx
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : L'atelier
Localisation : xxxxx

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par Gérard62 »

Merci et bonsoir JPh. :elo:
Je ne veux pas faire comme certaines personnes qui achètent leurs plantes, je compte faire toutes mes plantes par semis à la maison et associer les hauteurs et l'harmonie des couleurs. J'ai l'avantage d'avoir ajouté une plate bande de la maison vers le trottoir, sur la partie bétonnée je prévoie des grands bacs en bois (à gauche de la porte d'entrée) ça devrait faire sympa.
Ce qu'il faut c'est bien fleurir sans trop surcharger .


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Mon petit jardin, Gérard62

Message par auroreg Tournaisis »

et les photos??? ;-)


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »