poireaux et choux

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
trunck
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : mons
Génération : 30 ans et plus

poireaux et choux

Message par trunck »

bonjour tous le monde voila il me reste plus ou moin 80 poireaux en terre que j ai repiquer a l otonne 2010 ils ne se sont pas vremen developer de la taille d un crayon quan je les et repiquer aujourd hui ils fon plus ou moin 3cm de diametre pour les plus gros de meme pour mes choux environ de la taille d une gosse balle de tennis doije les lesser ou me resigner a les enlever pour faire plasse au nouveaux plans de de printemp set la deusieme anner que je fait un potager et ils n et pas vraimen grand merci de vaux reponce

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: poireaux et choux

Message par reddroopy »

Bonjour trunck

Comme toi, j'ai certains poireaux qui n'ont pas beaucoup grossi. Et ayant passé l'hiver dehors, je ne pense pas qu'ils puissent grossir maintenant. Je serais toi, j'arracherais tout, pour les consommer ou congeler, afin de libérer cette parcelle.

Mais attend d'autres avis, je ne fais le poireau ( :mdr: ) que depuis deux ans seulement :clin:

Je suis Charlie :-(

potagette
Semis timide
Semis timide
Commune : 6900

Message par potagette »

:elo: Salut

Reddroopy a tout dit, moi pareil pas des gros poireaux, L'hiver a été quand même rude :elo:

le belge
Semis timide
Semis timide
Commune : Florennes
Génération : 40 ans et plus

Message par le belge »

Salut à tous, si on laisse les poireaux , ils montent en semences donc si on fait ses semences , on en laisse sur place:ohoh: :chapo: (attention pas d'hybrides.) :hum:

Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Bonjour trunck

Selon moi y a deux choses
1_ tu dis « repiqué en automne » : si le repiquage a été trop tardif ils n’ont pas eu le temps de ce développer
Perso je repique mi août

2_ Les poireaux et les choux sont des plantes de cycle long qui exigent un sol plutôt riche en engrais du semi ….. jusqu’a la bonne taille ...... en passant par la plantation
Et je pense l’autre problème vient de là ….
Ton sol n’est pas suffisamment amendé …. C’est à dire enrichi en matière organique qui en se décomposant au fur et à mesure libère ces engrais ou il n’y avait plus rien de disponible ???? et les plantes n'ont pas poussées

Cela dit pour te fournir un début de réponse à ton problème
Il me semble important de connaître quelque truc car la solution peu être différente
-Qu’avait t-il avant les poireau et les choux sur ton terrain ? Autre légumes, pelouse ou rien ?
-As-tu apporté de l’engrais ou autre pendant ? avant ? lequel ?
-Quel est ton type de terre plutôt argileuse lourde, sableuse, marneuse ou humifère (type terreau)
Voir ici
http://www.jardins-du-nord.fr/viewfiche.php?f=85&t=569
:bref: ou alors juste avec une localisation très précise sur la carte des membres je peux (avec un peu de chance) en avoir une idée :clin:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

potagette
Semis timide
Semis timide
Commune : 6900

Message par potagette »

:elo: Bonsoir Phoenix

Tu plantes tes poireaux mi août? Là tu en as planter août dernier? si oui ils sont gros tes poireaux?? Les miens je les ai mis début septembre et ils sont pas gros du tout :bref: mais évidemment je n'ai pas mis d'engrais!!

Auteur du sujet
trunck
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : mons

Message par trunck »

merci pour vaux reponces oui moi aussi je pence a septembre je les et acheter aux marcher de boussu pour seux qui connaisse penden la periode j ai mi impeux d engrai bio liquide que lon additionne d eaux la terre doit etre tres pauvre je pence livrer a elle meme penden plusieur année je pence mai il devez sertennemen avoir une culture qu ar il y a une cerre en verre 2.50m sur 5m juste devant le batimen etait a l abandon depui plusieur année aven que je n achette mai encor merci pour set reponces

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir a tous
c'est fou comme j'ai des points commun avec phoenix dans ses reponses ,je vais devoir consulter mon arbre genealogique;on doit etre cousin germain par la tante de ma mere :mdr: :mdr: :mdr:
soyons serieux:
si vous voulez avoir de beaux poireaux AVANT l'hiver semer en mars des poireaux d'automne et repiquer fin juin debut juillet je vous conseille monstrueux de carentan ou d'elbeuf
si vous voulez des poireaux POUR l'hiver mettez du bleu de solaize,les futs seront moins gros mais tiendrons jusqu'en mars
a repiquer bien sur avant aout : c'est une erreur de croire qu'un poireau d'hiver doit etre repiquer en septembre!il doit au contraire etre bien enracinè et en pleine vigueur pour decembre!!
contrairement a ce que faisais mon pere qui repiquer toujours les poireaux apres les p.d.terre (il avait raison a l'epoque on vidait la fosse sceptique entre les rangs de poireaux)il faut repiquer les poireaux dans un terrain "riche" en potasse et en azote!
petit rappel comme le dit phoenix le poireaux a partir de mars MONTE en graines!!!! :sage:

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »