purin d'orties

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: purin d'orties

Message par JPh Rumilly »

Bonsoir chtipat

Je n'ai pas encore vue d'orties dans ma pâture, je connais l'endroit , je le protège, mais rien?
Modifié en dernier par JPh Rumilly le 08 avr. 2010 08:03, modifié 1 fois.

Image

Yves

Message par Yves »

chtipat59123 a écrit :bonsoir yves je n'ai jamais essayer l'ortie dessechèe ,gardent-elle les memes propritèe que fraiches? :hum:
Ben écoute, je n'ai pas noté cela sur ma fiche.
Mais j'ai bien lu "X" recettes qui utilisaient de l'ortie sèche.
Dans le commerce, c'est bien de l'ortie sèche que nous achetions pour faire notre purin.... :hum:

Et puis, personnellement, je ferai sécher pour dire d'en avoir en début d'année si besoin.

Le purin fait et bien mis en bouteille se conserve le temps d'un hiver. C'est aussi une solution.

davy
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : orchies
Génération : 30 ans et plus

Message par davy »

chtipat59123 a écrit :j'ai profitè de cette belle journèè pour aller ceuillir mes plantes sauvages et hurticantes preferèes.elles sont pas encore fort hautes mais le printemps est le meilleure moment et le plus productif question qualite!elles sont deja en train de tremper dans 2 semaines ca sera ideal pour donner un coup de fouet a mes plants de tomates!je mets un bon kilo de verdure pour 6l d'eau!une fois filtre je l'enbouteille et j'arrose mes plants a raison de 1l pour 10l d'eau! c'est beaucoup plus que ce que je mets dans mon apéritif anisé :mdr:

pourrai tu me donner plus d'expliquation pour faire du purrin d'ortie mercie :mer6:

Nos vrais plaisirs consistent dans le libre usage de nous-mêmes.

Yves

Message par Yves »

davy a écrit :
pourrai tu me donner plus d'expliquation pour faire du purrin d'ortie mercie :mer6:
Cela serait bien que tu passes par le forum des présentations. C'est mieux quand on se connait un peu.
C'est ici => Présentations

La recette est à cet endroit : Purin d'orties

Tractorus
Semis timide
Semis timide
Commune : A 20 km de Laon
Génération : 16 ans et plus

Message par Tractorus »

Pour faire du purin d'orties, faut-il un récipient fermé ou on peut le laisser ouvert à la lumière et à l'air libre ?

Image

Yves

Message par Yves »

Tractorus a écrit :Pour faire du purin d'orties, faut-il un récipient fermé ou on peut le laisser ouvert à la lumière et à l'air libre ?
Pas besoin de lumière. Il faut remuer régulièrement jusqu'à la fin de la fermentation (les mousse arrêtent de remonter. Ne pas confondre avec les quelques bulles qu'on peut voir.)
Le couvercle, simplement posé, sert à empêcher les insectes de venir pondre dans l'eau.
:pote:

Tractorus
Semis timide
Semis timide
Commune : A 20 km de Laon
Génération : 16 ans et plus

Message par Tractorus »

Merci beaucoup, donc le couvercle n'est pas obligatoire, mais conseillé ! :pote:

Image

zazax
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 59218
Génération : 20 ans et plus

Message par zazax »

Le purin que l'on obtient après macération sert d'engrais ou sert de traitement anti midiou ?

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »