Nous avons acheté il y a 10 ans déjà. En bordure de propriété, une haie de hêtres avait été plantée. Hors, les anciens proprios ont laissé monter cette haie. Et nous ben.... un peu aussi.

Bref, les hêtres n'ayant plus trop de place pour grandir, il a fallu tailler tout ça à coup de tronçonneuse.
J'aurais aimé laisser pousser un arbre sur 3 par exemple. Mais derrière cette "haie" se trouve un fossé. Les racines ne prennent donc que la moitié de la surface nécessaire. Ce fossé reçoit pas mal d'écoulement d'eau (région humide et au bout du fossé : une fange qui récolte toutes les sources des environs). Quand on connait la violence des certaines tempêtes.... Mon toit en a fait les frais avec Xynthia. Le risque de voir des arbres de 20 mètres tomber sur ma maison est trop grand d'autant que j'ai un toit tout neuf surmonté de photovoltaïques et panneaux solaires maintenant .
Donc.... rasage au plus court.
Soyez pas choqué, on a discuté pas mal avant de donner ce coup de lame radical.
Aujourd'hui, les arbres en sont à ce stade :

L'arbre du bout reste. Le petit tout seul au milieu va partir (il tient l'aération de la station d'épuration encore quelques jours
J'vous promets que j'ai mal au ventre d'avoir fait ça.
Suivants conseils, nous allons rabattre encore de 30 cm les plus petits et aligner le tout. Ensuite, les rejets referont la haie qui sera désormais entretenue.
Je me demande si je ne devrais pas planter une autre essence entre les troncs pour fournir cette haie, la "remplir" en masse. Mais quelle essence ?
2 impératifs :
Le 1er et le plus important : une essence non toxique et même comestible car nous avons des chevaux et des ânes qui ont accès à cette haie.
Le 2ème : une essence qui attire les oiseaux et autres petits volatiles (papillons, que sais-je).
La couleur, peu importe. Si la haie est bi ou tricolore, pourquoi pas.
Merci pour vos conseils.

dans la zone du message concerné.