Remplir une haie

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Joecogal
Semis timide
Semis timide
Commune : Trop petit pour être sur carte
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Problème à résoudre Remplir une haie

Message par Joecogal »

Bon, Joe travaille peu au jardin mais quand elle s'y met... elle s'y met !!! :ohoh:

Nous avons acheté il y a 10 ans déjà. En bordure de propriété, une haie de hêtres avait été plantée. Hors, les anciens proprios ont laissé monter cette haie. Et nous ben.... un peu aussi.

Image

Image

Bref, les hêtres n'ayant plus trop de place pour grandir, il a fallu tailler tout ça à coup de tronçonneuse.

J'aurais aimé laisser pousser un arbre sur 3 par exemple. Mais derrière cette "haie" se trouve un fossé. Les racines ne prennent donc que la moitié de la surface nécessaire. Ce fossé reçoit pas mal d'écoulement d'eau (région humide et au bout du fossé : une fange qui récolte toutes les sources des environs). Quand on connait la violence des certaines tempêtes.... Mon toit en a fait les frais avec Xynthia. Le risque de voir des arbres de 20 mètres tomber sur ma maison est trop grand d'autant que j'ai un toit tout neuf surmonté de photovoltaïques et panneaux solaires maintenant .

Donc.... rasage au plus court.

Soyez pas choqué, on a discuté pas mal avant de donner ce coup de lame radical.

Aujourd'hui, les arbres en sont à ce stade :

Image

L'arbre du bout reste. Le petit tout seul au milieu va partir (il tient l'aération de la station d'épuration encore quelques jours :ohoh: )
J'vous promets que j'ai mal au ventre d'avoir fait ça.

Suivants conseils, nous allons rabattre encore de 30 cm les plus petits et aligner le tout. Ensuite, les rejets referont la haie qui sera désormais entretenue.

Je me demande si je ne devrais pas planter une autre essence entre les troncs pour fournir cette haie, la "remplir" en masse. Mais quelle essence ?

2 impératifs :
Le 1er et le plus important : une essence non toxique et même comestible car nous avons des chevaux et des ânes qui ont accès à cette haie.
Le 2ème : une essence qui attire les oiseaux et autres petits volatiles (papillons, que sais-je).

La couleur, peu importe. Si la haie est bi ou tricolore, pourquoi pas.

Merci pour vos conseils.

Mes heures d'évasion : www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Nouveau sur l'ordi à Joe : http://lepreauxanes.forumactif.com

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Re: Remplir une haie

Message par Bastien »

à mon avis vu la faible distance entre les arbres, tu ne pourras rien planter entre eux . La concurrence sera beaucoup trop rude vu le nombre de racine qu'il doit y avoir.
Tu peux éventuellement essayer d'implanter une autre haie d'essence plus adapter un peu plus loin, avec un port plus buissonnant du style noisetier , cornouillier, viorne ...
Ensuite, ne les rabats pas plus bas car je doute de leur capacité à émettre de nouvelle pousse .

regis02
Semis timide
Semis timide
Commune : tugny et pont
Passion : Le potager

Message par regis02 »

j'ai la meme haie derrière chez moi et c'est moi qui les ai planté, je les ai déjà taillé au niveau ou ils sont sur la photo et il ont tous reprit mais c'est vrai qu'il ne faut pas descendre plus bas sauf de leur donner du biseau pour éviter que l'eau ne stagne sur la coupe, pour ce qui est ne mettre une autre essence entre deux oublie ça il sont trop serré sauf de faire une double haie mais il n'y a aucun intérêt, pour ce qui est de la biodiversité ta haie abrite déjà ce qu'il faut meme si tu ne les voit pas :clin:

épicurien dans l'âme, c'est comme ça et puis c'est tout !

Auteur du sujet
Joecogal
Semis timide
Semis timide

Message par Joecogal »

Dans le cas où il ne faut rien mettre entre les arbres, est-ce que ceux-ci vont s'étoffer sur les côtés ? Les rejets vont monter au dessus mais vont-ils prendre à l'horizontale le long du tronc ? Du temps des arbres, il y'en avait quelques-uns, on les recoupait évidement... quelle bêtise :bref:

Merci pour le coup du biseau...

regis02
Semis timide
Semis timide
Commune : tugny et pont

Message par regis02 »

oui il vont s'étoffer tu les laisses démarré 1 a 2 ans et ensuite tu les tailles au taille haie ainsi ils vont s'épaissir a en devenir impénétrable :chapo:

épicurien dans l'âme, c'est comme ça et puis c'est tout !

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous

:pote: avec tous ce qui a été dit des essences comme le surreau, le houx repousse bien entre le arbres :clin:
je les aurais coupé avec une différence de taille ... un en laissant 30 cm de souche puis 60cm pour le suivant puis 1m puis de nouveau 30 cm puis 1,20m ...... ect histoire d'occuper pour la biodiversité toutes les strates horizontales
je ne suis pas certain mais le hêtre reprend bien de la souche
imp : celui qui reste au milieu taille le en tétard à la hauteur du portique :super: on manque d'arbre tétard
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Joecogal
Semis timide
Semis timide

Message par Joecogal »

Nous avons terminé le travail le WE passé. Il aura fallu quelques semaines à l'aise pour venir à bout de ce labeur. La personne qui m'a aidée l'a fait pour le bois. Un maigre salaire... pour des dizaines de remorques de bois (+/- 9m³, soit un hiver de chauffage, pas mal quand même)

Les troncs ont été rabattus très bas. Malgré la remarque de Bastien, nous avons pris d'autres avis et avons fait ce que nous espérons le plus sensé.

Les troncs ont été coupés à 45 cm du sol, légèrement biseautés pour l'eau. Quelques troncs légèrement plus fins ont été coupés plus haut. Ensuite, j'ai passé chaque surface au goudron végétal. J'espère voir repartir la haie sur les côtés des troncs. Certains ont des pousses déjà présentes des années précédentes. D'autres sont trop gros et ne montrent qu'un tronc "lisse". Certains arbres commencent à laisser sortir des feuilles jeunes et bien vertes comme s'ils savaient ce qu'ils devaient faire.
je ne vais peut-être pas fa!ire cela maintenant mais si la haie ne démarre pas, je pourrais planter du sureau. ca pousse vite, comme une mauvaise herbe et ce n'est pas toxique pour les chevaux et les ânes.

Si la haie démarre, elle sera peut-être surélevée de 45 cm mais c'est vraiment pas grave.

On verra d'ici deux bonnes années....

En attendant, c'est "propre" même si je trouve ça triste et que je regrette toujours d'avoir eu à choisir entre la haie et la toiture.

Image

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »