Callebasse fondue !

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

nightwatch68
Semis timide
Semis timide
Messages : 796
Enregistré le : 30 août 2010 00:38
Commune : Mulhouse
Localisation : Alsace
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Mulhouse 68100
Contact :

Re: Callebasse fondue !

Message par nightwatch68 »

et beh !! j'aurai une question , dsl eveliotis je sais j'incruste dans ton topic :ohoh: ...mais m'as question se rapporte à ton sujet :top:

comment reconnait-on la fonte des semis? si je ne me trompe il peut y avoir fonte de semis sans que la graine à germer non?
:hum:

Merci aux experts :clin:


Avatar du membre

oceane_mayol
Semis timide
Semis timide
Messages : 365
Enregistré le : 23 avr. 2010 20:27
Commune : Hotton
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus

Re: Callebasse fondue !

Message par oceane_mayol »

Tu peux en mélanger au substrat pour le rendre drainant, a la place du sable par exemple. Maisntu peux aussi, et c'est la que c'est efficace contre la fonte des semis, la mettre en surface au dessus des graines en fine couche. Ça peut paraitre barbare mais les pousses sont renforcées puisqu'elles ont du traverser la vermiculite avant de sortir!
:elo:


Oceane_Mayol
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Callebasse fondue !

Message par eveliotis »

:elo:
:mer6: Oceane, je vais tester :pote:

La fonte des semis est causée par plusieurs champignons et bactéries en fonction de la plante semée.
Une des causes principales est notamment l'humidité et le froid.
Il est important aussi de nettoyer scrupuleusement ses contenants avec une solution à base d'eau de javel, pour désinfecter les pots.

La fonte est un phénomène relativement rapide. On peut notamment reconnaître un symptôme, un genre de , brun à blanchâtre se forme sur le pied de la plantule et cette dernière s'affaisse pour définitivement mourir, comme "fondue".
La fonte des semis peut aussi toucher directement la graines en terre et dans ce cas, difficile de savoir si c'est la fonte ou simplement une graine qui aurait perdu de son pouvoir germinatif.

Quoiqu'il en soit, il est quasi impossible de traiter une plantule touchée (de plus c'est vraiment très rapide), donc il vaut mieux jeter le semis incriminé et recommencer en suivant les conseils préventifs (charbon de bois, cannelle, vermiculite, etc)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

nightwatch68
Semis timide
Semis timide
Messages : 796
Enregistré le : 30 août 2010 00:38
Commune : Mulhouse
Localisation : Alsace
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Mulhouse 68100
Contact :

Re: Callebasse fondue !

Message par nightwatch68 »

:mer6: pour la précision ,j'ai donc eu en effet le cas il y a pas si longtemps erfff ,jme suis dis pufff t'es même pas capable de faire germer une graine lol :naz: ...mais bon ça me rassure que c'est un mal qui touche beaucoup de personne .
encore merci jvais y préter attention :rech:


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »