Les chevaux et le jardin

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Les chevaux et le jardin

Message par Philippe »

Hum cela me rappelle une randonnée dans les Pyrénées sous des pins ... et comme j'avais oublié le petit rouleau rose dans mon sac à dos ... et que le sous bois était vierge de végétation ... galère !
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Joecogal
Semis timide
Semis timide
Commune : Trop petit pour être sur carte
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par Joecogal »

oceane_mayol a écrit : Ne jamais donner de l'herbe de tonte aux chevaux en pensant que c'est tout simplement de l'herbe! La pelouse n'a pas la même composition que la prairie et les essences qui la composent sont bien trop fortes pour un cheval qui va développer des coliques dans les heures qui suivent!
Le problème n'est pas là.....
L'herbe des pelouse peut être broutée par les chevaux. Même s'il y a d'autres essences, à part probablement des exceptions, l'herbe reste de l'herbe.

Le problème de la tonte donnée aux chevaux, aux équidés en général et fort probablement à d'autres animaux tels que lapins, chèvres etc est que l'herbe tondue est hachée et bourrée dans le bac de la tondeuse. Ce qui en fait une espèce de pâte compacte. L'odeur reste celle de l'herbe mais la quantité et la texture ont fortement variées. De même, cette herbe stockée dans le bac de tondeuse, puis dans la brouette, puis sur un tas,... se met à chauffer à une vitesse phénoménale. Testez avec votre main un tas d'herbe tondue mis en tas après quelques minutes au soleil, vous serez surpris.

C'est cet effet de combustion (compostage) + la masse "prémachée" par la tondeuse qui est extrêmement dangereux.
Un cheval qui broute avale une herbe légère et fraiche. Un cheval qui mange un tas d'herbe tondue avale un porridge lourd et chaud.

A savoir qu'un cheval ne peut pas vomir. Quand on parle de coliques, imaginez le mal de ventre sans avoir la possibilité de renvoyer le tout par la porte avant. Obligé de laisser faire le transit. Vu que l'intestin d'un cheval fait .... 8 mètres et qu'il faut entre 35 et 48 heures pour digérer.... imaginez la souffrance. Et cette souffrance va en augmentant que le transit avance (gaz).
Un cheval en colique peut donc effectivement mourir rapidement.

Toute herbe tondue est donc dangereuse. Toute taille de haie l'est également.
plumeaigleblanc a écrit : La propriétaire m'a expliqué que les poneys étaient différents des chevaux, ils font un peu plus de "bêtises".
En effet, le poney est plus joueur mais aussi plus rustique et a donc une alimentation plus variée.
Et l'âne, c'est encore pire :lol:
Mes heures d'évasion : www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Nouveau sur l'ordi à Joe : http://lepreauxanes.forumactif.com

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: oceane_mayol
Très intéressant ce sujet, d'autant plus que mon voisin (de verger) vient d’acquérir depuis peu deux superbes chevaux.
:mer6: pour toutes ces recommandations.
Image
Répondre

Retourner vers « L'élevage »