Rotation des cultures

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Tractorus
Semis timide
Semis timide
Commune : A 20 km de Laon
Génération : 16 ans et plus

Re: Rotation des cultures

Message par Tractorus »

eveliotis a écrit ::elo: Tractorus,

cela faisait longtemps :clin:

Voici un tableau d'associations de cultures qui peut toujours te servir :pote:

Sinon, il y a bien des règles générales mais le mieux est encore de définir les légumes que tu désires cultiver, ensuite on peut déterminer ensemble la rotation en fonction de ta parcelle.

A ta disposition
C'est vrai que ça faisais longtemps, j'ai perdu tout mes favoris :grr: donc plus de jardin du nord, et puis, c'était en hiver, donc j'y ai plus pensé ! Mais avec le printemps, je sors de mon hibernation :lol:

Pour revenir au sujet, je vais cultiver des radis, des salades, des haricots, des tomates, des carottes et des melons et peut-être des courgettes. Sachant que les melons resteront à part, au même endroit que l'année dernière.
L'année dernière, j'avais des radis, des haricots, des tomates, des carottes, des salades, des melons, des melons et 2 pieds de concombres.

P.S : Sur ton tableau, tu mets que les haricots sont défavorables aux tomates or, ils sont très favorable à la tomate ! J'en avais semé entre les tomates et je n'ai jamais eu d'aussi grosses et belles tomates !

Sur ce, je vais préparer le terrain en vu d'un semi de radis et d'un repiquage de salades, sans doute dans la soirée ;)

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Tractorus,

je suis en continuel apprentissage au jardin potager et c'est vrai que réflexion faite, je ne vois pas en quoi le haricot est défavorable à la culture de la tomate.
Espérons que le créateur de cette fiche se manifeste avec sans doute de bons arguments :hum: :hum: :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

eveliotis a écrit : Espérons que le créateur de cette fiche se manifeste avec sans doute de bons arguments :hum: :hum: :hum:
Bonsoir,

l'auteur de cette fiche n'est plus sur JDN. Yves est parti sévir ailleurs...comme monsieur météo copier/coller.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chtipat59123 »

eveliotis a écrit ::elo:
Je suis bien d'accord avec vous et il ne me semble pas avoir dit le contraire :hum:

La rotation sera donc déterminée par les légumes cultivés et la surface disponible (entre autre).
Enfin, l'association des cultures est un point de départ indispensable car la rotation devra aussi en tenir compte :pote:
je suis d'accord avec eveliotis,la rotation d'accord mais l'association est encore plus indispensable pour obtenir de beaux legumes
quelques exemples: carottes-poireaux..ail-rosier (eh oui)..salades -tomates..poireaux-fraisiers (très bon)..tomates-persil-carottes-celeri..gourgettes-basilic...haricot-aneth..etc....(j'ai un tableau pour celui qui veut des renseignements mais uniquement pour les legumes)
la deuxieme chose a eviter c'est les mauvaises associations:exemple:laitues-persil..ail-choux-haricots..betteraves rouges-epinard....radis-concombre.....tomates-betterave-choux-fenouil-pois...
la liste est longue!!et cela associè a une bonne rotation sur 2 ans ça fait bobo tete sur l'implantation dans le jardin!! a vous de juger! :mdr: :mdr: :mdr:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjourà tous

tractorus j'essaie de te répondre demain avec tes légumes

:hum: j'ai commencé à refléchir sur une fiche sur la rotation des cultures
mais je manque d'illustration
photo de potager bien organiser, bien rempli :sos: :new: en mp

:pote: avec vous ... mais rotation et association ne sont pas incompatible
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Tractorus
Semis timide
Semis timide
Commune : A 20 km de Laon
Génération : 16 ans et plus

Message par Tractorus »

Merci phoenix, j'attend ta réponse ! ;)

Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour tractotus
Tractorus a écrit :P.S : Sur ton tableau, tu mets que les haricots sont défavorables aux tomates or, ils sont très favorable à la tomate ! J'en avais semé entre les tomates et je n'ai jamais eu d'aussi grosses et belles tomates !
Les haricots prés des tomates c'est sans doute à cause des pucerons les tomates attirent les pucerons sans en être affectées (toxiques) alors ils cherchent ailleur :miam: les haricot !!! aprés ce n'est qu'une hypothèse !!! et en effet ça n'a aucun effet - sur les tomates
Tractorus a écrit :Pour revenir au sujet, je vais cultiver des radis, des salades, des haricots, des tomates, des carottes et des melons et peut-être des courgettes. Sachant que les melons resteront à part, au même endroit que l'année dernière.
je te propose une rotation sur 3 ans
parcelle 1 tomate et salades entre les pieds + courgette
parcelle 2 carotte / radis semis sur le même ligne et tu devrait ajouter un légume bulbe (Oignon poireau) association :super:
parcelle 3 haricot puis moutarde ou phacélie en engrais vert :ohoh: la moutarde pour en trouver c'est les doigt dans le nez pour un futur agriculteur
c'est important l'étape engrais vert comme la moutarde, elle nettoie le terrain des vers car toxique pour eux (nématodes et taupins), elle produit de l'humus a partir de l'azote produite par les haricots et c'est un couvert végétal d'hiver :top:
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

je suis d'accord avec la proposition de rotation de phoenix :super:
sauf pour l'engrais vert . entre haricot et courgette/tomate ça fait environ 7mois et la phacélie et la moutarde ne font couvrir que jusqu'au premier grand froid .
Ensuite la moutarde c'est vraiment l'engrais vert a utilisé en dernier recourt à mon avis . Déjà c'est une brassicacée , on en cultive déjà pas mal au potager ici ce sont des radis . Et les brassicacées font parties de rares plantes à ne pas mycorhizer .
Ensuite pour l'effet anti-nématode, c'est juste que les variétés anti-nématode ne sont pas hôtes des nématodes, elles ne les élimines pas. Et on entend parler parfois de bio-fumigation, ça se pratique avec de la moutarde brune et il faut l'enfouir quand elle est encore verte pour éventuellement observer un effet .
Ensuite la moutarde va très bien couvrir avant l'hiver grâce à son développement rapide, mais après soit elle monte à graine soit elle gèle donc terminer . Si elle résiste au gel c'est qu'elle est très peu développer donc pas d'intéret .

Je te conseillerai plûtot un couvert de graminée ( pourquoi pas en mélange avec des légumineuses) de type seigle, triticale, avoine ... Elles vont pouvoir bien se développer avant l'hiver et tu vas pouvoir les conserver jusqu'au dernier moment . Ton sol va ainsi être couvert plus longtemps . Et comme tu ne cultive pas de graminée dans ton potager, c'est très interessant pour casser le cycle des ravageurs et aussi pour exercer une pression sur les graminées adventices .

Et après les haricots, tu peux aussi y semer de la mâche à la volée dedans au cours du mois d'aout et tu en récoltera tout l'hiver . Et rien en t'empêche de semer un engrais vert en plus :clin:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »