Cultiver du Maïs d'ornement

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Philou57
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : STURZELBRONN
Génération : 30 ans et plus

Problème résolu Cultiver du Maïs d'ornement

Message par Philou57 »

Bonjour à tous,
vous allez sans doute trouver ma question un peu farfelue..

Nous souhaiterions faire une "haie" de séparation entre nous et le voisin, mais nous sommes totalement contre les haies "classiques" genre tuyas ou autre arbustes carrés.. on aurait aimé créer une "haie naturelle ephémère".
Nous avons pensé à planter une rangée de maïs, plants relativement hauts et avec un capital sympathie non négligeable.
Le but n'étant pas de "récolter" du maïs au final mais bien d'élaborer une haie estivale, quitte à replanter tous les printemps, voire même de changer de "céréale" chaque année ?

J'ai vu qu'il existait plusieurs variétés de maïs pourrait-on m'indiquer laquelle se prêterait le mieux à ce type de réalisation (plants fournis, hauts) ?
Le terrain se situe dans un hameau très "nature", en lisière de forêt, notre "haie naturelle" serait plantée à côté du grillage posé par le voisin...

merci d'avance pour vos éléments de réponse.

A bientôt !

Philip :top:
Modifié en dernier par Philou57 le 06 mai 2011 08:52, modifié 1 fois.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Cultiver du Maïs d'ornement

Message par Philippe »

Bonjour,

Tu obtiendras, qu'importe la variété de maïs décoratif une hauteur d'environ 1,50 m. Pour la culture il n’est pas très difficile juste une exposition ensoleillée et chaude (nombreux et beaux épis) et un maintient d'humidité avec un paillage (tonte de pelouse). Pourquoi ne pas associer des tournesols ? Là aussi les variétés (hautes) ne manquent pas :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

potagette
Semis timide
Semis timide
Commune : 6900
Passion : Le potager

Message par potagette »

Salut

Justement cette année j'ai planter du maïs géant en test... moi je te conseille les maïs d'ornement aux épis de couleur, et si tu ne récoltes pas, tu peux faire une déco avec ou les oiseaux s'en chargeront :clin:

Les maïs d'ornement peuvent aller jusque 1m80.... moi j'ai pris des 2M comme ca je suis sur de ne pas voir mes voisins :clin:

Auteur du sujet
Philou57
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : STURZELBRONN

Message par Philou57 »

Merci pour vos réponses rapides !
donc mon idée n'est pas si saugrenue... en effet potagette je pense que pour un effet "coupe-vue", il me faudrait une variété qui atteigne les 2m... au-moins... où pourrais-je trouver cette information ? est-ce indiqué sur les paquets de graines ? trouve-t-on d'ailleurs des grains de maïs à semer dans les magasins de jardinage ?

pfiouu tant de questions pour un novice comme moi..

Merci pour votre indulgence..

potagette
Semis timide
Semis timide
Commune : 6900

Message par potagette »

Tracas je suis comme toi :clin: on ne peut pas tout savoir!

Oui tu en trouveras en jardinerie, pour les variétés et la hauteur ca doit être mis sur le paquet. Mais si tu hésites demande conseil au commerçant, il doit pouvoir te renseigner :clin:

:biz:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour philou
sympat l'idée du maïs .... mais
Philou57 a écrit :mais nous sommes totalement contre les haies "classiques" genre tuyas ou autre arbustes carrés.. on aurait aimé créer une "haie naturelle ephémère".
- pour moi une haie de maïs est tout sauf naturelle et au niveau biodiversité c'est aussi dramatique que les thuyas
- autre pbl c'est que tu n'auras de séparation plus d'1 m de haut avant juillet au mieux .... mai juin tu fais comment ?
- le maïs demande énormément d'eau, une terre riche et donc : tout les ans il ne poura pas revenir à la même place
- il faut une double rangée pour une occultation complète minimum

loin de moi l'idée de miner ton idée mais bon tu nous as demandé notre avis :ohoh: je donne le mien :clin:
:sage: j'envisagerais une bonne haie bocagère avec des arbustes locaux en mélange ça c'est naturelle !!!
ou ... le plus en biodiversité : l'idée du mélange avec les tournesols :pote: + pois de senteur, capucine (grimpante), le ricin, le cosmos, la bourrache, ... ça :super:

soyons cohérant surtout quand tu dis
Philou57 a écrit :Le terrain se situe dans un hameau très "nature", en lisière de forêt, notre "haie naturelle" serait plantée à côté du grillage posé par le voisin
une haie de se type me choquerait dans l'image buccolique que tu nous décris ..... voyons ....

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour,

l'icône de sujet suivante à été apposée pour ta demande : Image

Pour savoir les utiliser le lien est accessible dans ma signature.

Merci :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

Philou57 a écrit :Bonjour à tous,
vous allez sans doute trouver ma question un peu farfelue..

Nous souhaiterions faire une "haie" de séparation entre nous et le voisin, mais nous sommes totalement contre les haies "classiques" genre tuyas ou autre arbustes carrés.. on aurait aimé créer une "haie naturelle ephémère".
Nous avons pensé à planter une rangée de maïs, plants relativement hauts et avec un capital sympathie non négligeable.
Le but n'étant pas de "récolter" du maïs au final mais bien d'élaborer une haie estivale, quitte à replanter tous les printemps, voire même de changer de "céréale" chaque année ?

J'ai vu qu'il existait plusieurs variétés de maïs pourrait-on m'indiquer laquelle se prêterait le mieux à ce type de réalisation (plants fournis, hauts) ?
Le terrain se situe dans un hameau très "nature", en lisière de forêt, notre "haie naturelle" serait plantée à côté du grillage posé par le voisin...

merci d'avance pour vos éléments de réponse.

A bientôt !

Philip :top:
bonjour philou
si tu veux une haie ephemere qui repousse chaque annèe d'une hauteur de 2m a 2m50 pourquoi n'essaye-tu pas le topinambour????la plante adulte ressemble a un tournesol,fleur compris!au printemps tu enleves les bulbes en surplus et tu laisses le reste en terre,ca repousse comme du chiendent et ca a le gout d'artichaut (ca remplacer les pdt pendant la guerre 40)et c'est très bon pour les constipès!!!! :naz: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »