Fleurs par rapport au stade de développement du plant

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Fleurs par rapport au stade de développement du plant

Message par jungle »

Bonsoir à tous :elo:

mes plants de tomates commencent quasi tous à faire des fleurs et je me posais la question : comment cela se fait-il qu'ils font quasiment tous des fleurs alors que la plus grande fait le double de la petite pour la même variété? Je pensais que les fleurs venaient à partir d'une certaine taille. Là les plus petits se retrouvent avec des fruits alors qu'ils sont encore assez chétifs je trouve. Cela va-t-il poser un problème? Comment cela est-il arrivé?

Merci de vos réponses :super:
:biz:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Fleurs par rapport au stade de développement du plant

Message par eveliotis »

:elo: Jungle,

je n'arrive pas à remettre les yeux sur une réponse de Droop à ce sujet :rech:

En fait, peu importe la taille, la plante suis son rythme biologique et le rythme des saisons...
Regarde sur les plants de poivrons, pas besoin d'être grands pour déjà fleurir.
Les plantes savent que c'est le moment de se reproduire....

Mais Droop aura sûrement une réponse moins "poétique" :lol:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

:elo:

Bah j'ai pas moins poétique comme réponse :mdr:

eveliotis a bien résumé. Par exemple cette année, lors de me semis de piments, j'ai eu un fruit formé et qui a grandit dans un petit godet, juste parce que j'avais semé très tôt.

Ainsi, les fleurs vont apparaitre en fonction du nombre de jours après le semis. Tu peux donc avoir des plants petits mais avec des fleurs, voir des fruits.

J'ai même dans la serre des plants spontanés, plus haut que mes propres plants, en fleurs, et un avec un fruit ( ce qui m'a permis de voir qu'il s'agissait d'une variété à laquelle je n'avais pas pensé qu'elle puisse être dans les spontanés :ohoh: )

Rassure toi, cela n'est pas bien méchant. Il te faudrait juste donner à manger à ton plant afin qu'il poursuive rapidement sa croissance. Ensuite, si tu as peur , tu peux toujours enlever les premières fleurs et fruits. Perso, je laisserai :clin:

Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

La nature est parfois bizarre :hum: mais vous en parlez tellement bien :fleur:

Je vais laisser les fleurs pour tenter l'expérience (et puis parce qu'elles sont sur les plants que j'avais fait pour offrir) mais cela me laisse perplexe. Excusez-moi pour la comparaison bien lourde mais une jeune fille qui tombe enceinte un peu trop jeune fini souvent par avorter naturellement. J'imagine qu'un plant tout frêle ne pourrait porter le poids de fruits ou les faire grossir sans s'épuiser...

Et je pensais qu'on semait des tomates à des périodes différentes pour ne pas avoir les fruits tous en même temps...

Merci pour vos réponses très instructives :super:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Jungle,

tu as tout à fait raison lorsque tu parles de la résistance du plant pour supporter le poids des tomates !
En général aussi on observe ce phénomène sur des tomates de tailles moyennes (cocktails, cerises, groseilles ou moyennes) me semble-t-il :hum:

Donc soit tu ôtes pour endurcir encore ton pied soit tu conserves et tu lieras convenablement les bouquets au tuteur, ou tu mets un support sous les fruits (pot de fleur retouné par ex.)

Quant aux jeunes filles que j'ai rencontré il y a très longtemps, je n'ai jamais eu de nouvelle donc je ne peux pas confirmer tes dires :naz: :out: Oui ben j'ai du boulot de toute façon :lol:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par jungle »

Heureusement que je suis quasi sûre de ne pas avoir croisé ta route :mdr: Ok je sors aussi :mdr:

Sinon je vais les garder ainsi, logique des jardineries. Il s'agit de plants pour des copines qui trouvent très chic de manger quelques tomates à elles mais qui vont vite oublier le plant. Et donc leur donner un plant non envahissant en fleurs leur conviendra tout à fait! Comme quoi la nature est bien faite :clin:

Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Le fait d'avoir des fleurs à cette époque est tout à fait normale. Il y a bien sur cette histoire "d'horloge biologique" mais ne pas oublier non plus que les semis ont été fait il y a plusieurs semaines maintenant

Et j'ai souvent entendu que certains avaient remarqué qu'un semis fait en période normale , rattrapait les semis faits très précoces :clin:

Autre exemple, sur Petit Moineau, le plant est très frêle mais pourtant rempli de fleurs, puis fruits. Mais ce sont des tomates " groseilles" :clin:

Je suis Charlie :-(

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir jungle
c'est tout a fait normal,si tes plants plus chetif que les autres fleurissent plus vite c'est leur maniere d'assurer leur survie le plus vite possible dans des conditions parfois plus difficile que les autres (manque d'eau,manque d'oligoelements,manque de chaleur)! c'est pourquoi certains petits arbres fruitiers elevès en pot fleurissent beaucoup plus vite que les memes elevès en pleine terre!je crois d'ailleurs que eveliotis nous a fait un post sur ce sujet avec des plants de tomates!! :ohoh:

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »