Je comprends pas tout...
Début juillet je disais qu'il n'y avait pas de mildiou et mes sources sont des plus sur puisqu'il s'agit d'un observatoire régional pour les pattatiers de la région nord!
Fin juillet ? Je ne sais pas, j'ai coupé les verts de mes pompadour il y a une bonne semaine. Le rendement est bon et attendre serait au détriment du gout.
MILDIOU 2011
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Re: MILDIOU 2011
couper le vert des pdt et les laisser en terre
Continuent-elles leur développement de cet façon ?
J'ai planté le miennes (Pompadour) assez tardivement et elles sont encore très petites
Puis-je couper et les laisser une quinzaine de jour pour récolter à mon retour de vacances

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
pomodor
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Amay
- Passion : Le potager
POUR LE MILDIOU
rappel la BB n'as pas d'action curative
utiliser plutôt le bicarbonate de soude ou la sauge
décoction de sauge recette de Sebastien Berthier semencier bio dans la Drôme
150 grammes de somites fleurie par défaut 200 grammes de feuilles pour 10 litres d'eau de pluie
porter a 80 °c ,laisser refroidir , filtrer , pulveriser sans diluer
sinon ais reçu un message ce jour pas de cas généraliser bien loin de la juste quelques cas recenser sur PDT sensible aucune action n'est faite sur les tomates a l’exception de certaine variété commercial
il est simplement recommander un traitement des que possible
ici aussi quelques attaque sur tomates mais rien de dramatique a ce jour ,mais les premiers champignons sur pelouse sont arriver
en PDT rien a signaler ici en vallée de la Meuse la récolte s’annonce normal
rappel la BB n'as pas d'action curative
utiliser plutôt le bicarbonate de soude ou la sauge
décoction de sauge recette de Sebastien Berthier semencier bio dans la Drôme
150 grammes de somites fleurie par défaut 200 grammes de feuilles pour 10 litres d'eau de pluie
porter a 80 °c ,laisser refroidir , filtrer , pulveriser sans diluer
sinon ais reçu un message ce jour pas de cas généraliser bien loin de la juste quelques cas recenser sur PDT sensible aucune action n'est faite sur les tomates a l’exception de certaine variété commercial
il est simplement recommander un traitement des que possible
ici aussi quelques attaque sur tomates mais rien de dramatique a ce jour ,mais les premiers champignons sur pelouse sont arriver
en PDT rien a signaler ici en vallée de la Meuse la récolte s’annonce normal
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
bonsoir eveliotiseveliotis a écrit :Emile,
couper le vert des pdt et les laisser en terre![]()
J'ai planté le miennes (Pompadour) assez tardivement et elles sont encore très petites![]()
Puis-je couper et les laisser une quinzaine de jour pour récolter à mon retour de vacances
si tu coupes les verts a ras du sol les pdt ne pousseront plus mais prendrons une peau qui les conserveras dans le sol mais ils ne grossiront plus helas!il vaut mieux couper avant que le mildiou descende dans la racine sinon les plants pourriront dans le sol!
-
eveliotis
- Fruit sucré

tous ces conseils sont très judicieux...
La décoction de sauge, je vais la préparer dès samedi...
Merci aussi Chtipat pour les explications, je comprend beaucoup mieux le principe !
Puis-je malgré tout espérer les conserver en sol pendant encore une quinzaine de jour ou vaut-il mieux les récolter maintenant ?

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
Tous les ans je procède de la même façon. Les pompadour arrivent à maturité en 150 jours. Je n'attends jamais les 150 j car je privilégie le gout à la quantité. (je mets un peu plus de pdt pour tenir l'année entière)eveliotis a écrit :Emile,
couper le vert des pdt et les laisser en terre![]()
J'ai planté le miennes (Pompadour) assez tardivement et elles sont encore très petites![]()
J'arrose bcp car la pdt n'aime pas le stress hydrique. Je coupe les verts toujours vers fin juillet et mes pdt restent en terre jusque... fin sept, oct. Je (enfin, ma femme) les rentre avant qu'il ne gèle et que la terre soit détrempée mais elles sont mieux dans le sol que dans ma grange qui est encore chaude.
-
eveliotis
- Fruit sucré

très intéressant merci !
Maintenant avec le mildiou, j'ai peur que cela ne descende dans les tubercules

-
Paul
- Semis timide

- Commune : autun
- Génération : 20 ans et plus
je viens donner mon humble avis au sujet du 500diou et de la bb
je suis surpris de lire que la bouillie bordelaise est "toxique" pour les sols, je prends ma propre expérience et mes observation comme "modèle", usage modéré,a dosage refléchi et a titre préventif (seul action de la bb me semble t il) en fonction des conditions météo associée a la rotation des cultures, depuis que je jardines, et je n'ai jamais eu de soucis avec mon sol et la vie grouille dans ma terre
apres c'est sur qu'e si les plants sont copieusement lavés a la bb ca doit pas etre terrible
a usage modéré et raisonné, la bb me semble un bon allié contre le mimil. de toute facon j'ai deja perdu pas mal de variété a cause du gel alors je vais pas laisser le mildiou venir boucler le travail

je suis surpris de lire que la bouillie bordelaise est "toxique" pour les sols, je prends ma propre expérience et mes observation comme "modèle", usage modéré,a dosage refléchi et a titre préventif (seul action de la bb me semble t il) en fonction des conditions météo associée a la rotation des cultures, depuis que je jardines, et je n'ai jamais eu de soucis avec mon sol et la vie grouille dans ma terre
apres c'est sur qu'e si les plants sont copieusement lavés a la bb ca doit pas etre terrible
a usage modéré et raisonné, la bb me semble un bon allié contre le mimil. de toute facon j'ai deja perdu pas mal de variété a cause du gel alors je vais pas laisser le mildiou venir boucler le travail