
à Toutes et à Tous,
la saison des champignons a déjà commencé depuis quelques semaines en raison d'une météo particulièrement humide (dans ma région) et de températures clémentes.
Voici quelques clichés de ma dernière ballade
les cèpes sont encore présent malgré l'acharnement de certains amateurs à les ramasser de plus en plus petit

- Cepe 1808.JPG (97.24 Kio) Vu 7455 fois

- Cèpe 1808 b.JPG (144.74 Kio) Vu 7455 fois
J'ai croisé pas mal d'
amanites épaisses (
comestibles médiocre)
que l'amateur non averti se contentera de laisser sur place en raison des possibilités de confusion avec l'amanite panthère (très toxique) et de l'amanite rougissante qui doit être bien cuite pour éliminer ses toxines tueuses de globules rouges

- Amanite épaisse 1808.JPG (157.02 Kio) Vu 7455 fois

- Amanites épaisses 1808.JPG (178.64 Kio) Vu 7455 fois

- Amanitte épaisse dessous.JPG (150.44 Kio) Vu 7455 fois
Quelques
bolets bai (
bon comestible) par ci par là, souvent sur une touffe de mousse, dans des bordures de forêt mixte

- Bolet bai 1808.JPG (151.59 Kio) Vu 7455 fois
Toujours autant de plaisir de découvrir ces merveilleuses
amanites tue-mouche (
toxique).
Quel magnifique champignon

- Amanite tue mouche 1808.JPG (141.6 Kio) Vu 7455 fois

- Tue mouche 1808.JPG (183.26 Kio) Vu 7455 fois
en ronds de sorcière, c'est magique ....

- Rond amanite tue mouche 1808.JPG (134.62 Kio) Vu 7455 fois
Il y a aussi des
clavaires (
non comestible)

- Clavaire.JPG (127.36 Kio) Vu 7455 fois
Des
Phallus impudicus et oui à tous les stades de développement (non comestible)

- Phallus impudicus 1808.JPG (143.04 Kio) Vu 7455 fois
Des
pezizes qui apprécient cette place à feu

- Pezize.JPG (150.01 Kio) Vu 7455 fois
Des
russules de toutes sortes. Toujours un vrai casse-tête pour les identifier avec certitude. Souvent j'en coupe un morceau et le goûte sur place. Si c'est trop amer je recrache, sinon je cueille pour déterminer à la maison. Cà n'engage que moi ok

- Russula.JPG (113.47 Kio) Vu 7455 fois

- Russule.JPG (114.02 Kio) Vu 7455 fois
De toujours sympathiques
vesces de loup perlées (
bon comestible s'ils sont jeunes, fermes et bien blancs à l'intérieur)

- Lycoperdon perlatum 1808.JPG (117.13 Kio) Vu 7455 fois
De belles, quoique
toxiques amanites jonquilles

- Amanite jonquille 1808.JPG (122.81 Kio) Vu 7455 fois

- Amanite jonquille dessous.JPG (125.51 Kio) Vu 7455 fois
Un plasmode souvent confondu avec la Fleur de Tan, le
Fuligo des mousses

- Fuligo des mousses Plasmode 1808.JPG (149.8 Kio) Vu 7455 fois
et l'un de mes champignons préférés, le
clytocible odorant. Une odeur puissante d'anis. Je m'en sers pour rehausser le goût de certaines poêlées, et si j'en trouve assez, je ferai la fameuse glace aux champignons...

- Clitocybe odorant.JPG (89.77 Kio) Vu 7455 fois
Dommage, une vache a endommagé cette
vesce de loup géante (
bon comestible) en pleine croissance

- Vesce de loup géante 1808.JPG (158 Kio) Vu 7455 fois
et la récolte, soit pour détermination, soit pour la poêlée du soir

- Récolte 1808.JPG (102.46 Kio) Vu 7455 fois
A bientôt