Quelle alternative à la tourbe ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Quelle alternative à la tourbe ?

Message par reddroopy »

phoenix 62 a écrit : et les tomates ???? abération de cultiver des tomates dans le nord !!! pouquoi on insiste !!!
:grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:

phoenix 62 a écrit : OK j'ai grossis le tableau :naz: le phoenix pardon droop pour les tomates :top:
Ok je pardonne :mdr: ( pour cette fois :ohoh: )

quentin a écrit ::
autre chose à propos des tourbières, il ne faut pas oublier non plus qu'avant on utilisait la tourbe comme combustible, ce qui a largement du contribuer à son épuisement.
C'est tout à fait vrai. Il y a longtemps, la tourbe était utilisé comme combustible, les moins riches se chauffaient avec.

D'ailleurs, la commune d'Arleux, dans le Nord (département 59), est connu pour son ail fumé d'Arleux.

En effet, sa spécificité, qui lui d'ailleurs valu récemment son I.G.P. , est qu'il est fumé ..... à la tourbe, comme c'était le cas auparavant .

:clin:
Je suis Charlie :-(

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

phasme a écrit :en horticulture la tourbe (blonde principalement ) est surtout utiliser pour sa rétention en air et sa porosité, mais plus aucun horticulteur n'utilise de tourbe pur (ou alors pour des cultures bien spécifique ) généralement les substrat pro sont composé de tourbe (60%) le reste c'est des élément drainant comme la perlite ou d'autre composant comme la fibre de coco et argile après tout dépend de la culture ça peut varier fortement ainsi un substrat pour faire des motte sera composé de 80% de tourbe brune car elle se compacte bien et a un fort pouvoir de rétention en eau .

Le "terreau de feuille " a été utilise en horticulture pendant des années, mais il cause beaucoup de problème, notamment au niveau des maladies fongique et des ravageurs, de plus je croit qu'il est désormais interdit de ramasser sont terreau de feuille en foret (ce que certain horticulteur on fait il y as plusieurs dizaines d'années )
si c'est pour l'utiliser pur, autant prendre de la laine de roche
reddroopy a écrit :
C'est tout à fait vrai. Il y a longtemps, la tourbe était utilisé comme combustible, les moins riches se chauffaient avec.

D'ailleurs, la commune d'Arleux, dans le Nord (département 59), est connu pour son ail fumé d'Arleux.

En effet, sa spécificité, qui lui d'ailleurs valu récemment son I.G.P. , est qu'il est fumé ..... à la tourbe, comme c'était le cas auparavant .

:clin:
je ne savais pas pour l'ail d'Arleux.
par contre on fait comme ça pour le whisky aussi, le malt est fumé à la tourbe.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

phasme a écrit :en horticulture la tourbe (blonde principalement ) est surtout utiliser pour sa rétention en air et sa porosité, mais plus aucun horticulteur n'utilise de tourbe pur (ou alors pour des cultures bien spécifique ) généralement les substrat pro sont composé de tourbe (60%) le reste c'est des élément drainant comme la perlite ou d'autre composant comme la fibre de coco et argile après tout dépend de la culture ça peut varier fortement ainsi un substrat pour faire des motte sera composé de 80% de tourbe brune car elle se compacte bien et a un fort pouvoir de rétention en eau .

Le "terreau de feuille " a été utilise en horticulture pendant des années, mais il cause beaucoup de problème, notamment au niveau des maladies fongique et des ravageurs, de plus je croit qu'il est désormais interdit de ramasser sont terreau de feuille en foret (ce que certain horticulteur on fait il y as plusieurs dizaines d'années )
merci phasme :super:
c'est vrai que tu baignes dans l'horticole toute le journée :clin:
sinon le terreau de feuille pour le particulier et à petite échelle ne doit pas trop poser problème ?
et utilises-tu de la vermiculite ?

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

quentin a écrit :c'est moi qui as un peu exagéré en parlant des plantes carnivores.
je comprends qu'on veuille des plantes carnivores chez soi, il y en a des très belles :pote:
autre chose à propos des tourbières, il ne faut pas oublier non plus qu'avant on utilisait la tourbe comme combustible, ce qui a largement du contribuer à son épuisement.
et pour revenir aux plantes carnivores, celles-ci peuvent très bien vivre dans la sphaigne vivante sans aucun problème.
la tourbe on peut vraiment s'en passer :super:
:elo:
Je rejoins vos points de vue tout en restant perplexe et moins catégorique. L'usage des amateurs que nous sommes ne remettra pas en cause l'usage industriel mais permettra au moins de sensibiliser à la problématique.

J'ai un gros doute sur l'utilisation de la sphaigne qui pour moi fait partie du même combat. En effet, la sphaigne provient en général des tourbières où elle se développe et fait donc partie du même biotope. Donc si nous utilisons de la sphaigne, nous encourageons son prélèvement et c'est entre autre sa décomposition qui est à l'origine de la tourbe si je ne me trompes :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phasme
Semis timide
Semis timide
Commune : Cappelle en pévéle
Génération : 16 ans et plus

Message par phasme »

phoenix 62 a écrit :

merci phasme :super:
c'est vrai que tu baignes dans l'horticole toute le journée :clin:
sinon le terreau de feuille pour le particulier et à petite échelle ne doit pas trop poser problème ?
et utilises-tu de la vermiculite ?
en horticulture la vermiculite on l'utilise pour recouvrir certain semis (généralement c'est ce que les entreprises de production de jeunes plants utilisent ) mais sinon dans les autres substrat j'en ai jamais vu

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

eveliotis a écrit :
:elo:
Je rejoins vos points de vue tout en restant perplexe et moins catégorique. L'usage des amateurs que nous sommes ne remettra pas en cause l'usage industriel mais permettra au moins de sensibiliser à la problématique.

J'ai un gros doute sur l'utilisation de la sphaigne qui pour moi fait partie du même combat. En effet, la sphaigne provient en général des tourbières où elle se développe et fait donc partie du même biotope. Donc si nous utilisons de la sphaigne, nous encourageons son prélèvement et c'est entre autre sa décomposition qui est à l'origine de la tourbe si je ne me trompes :hum:
ah j'ignorais que la sphaigne poussait dans les tourbières.
on a qu'a les faire pousser dans une pelure d'agrume, c'est acide :lol:
Répondre

Retourner vers « Aux sols »